Affiche Le Dahlia bleu

Critiques de Le Dahlia bleu

Film de (1946)

Un petit noir bien serré

Sans doute, vous est-il déjà arrivé d'aimer un film que vous trouvez un peu foutraque. Car vous avez aimé une idée, une scène, un personnage, que sais-je encore et cela vous pousse à être indulgent sur le reste. Eh bien, c'est exactement ce que j'ai ressenti en regardant une nouvelle fois ce classique du cinéma hollywoodien, "Le Dahlia Bleu". Ce film à une intrigue un peu étrange... Lire la critique de Le Dahlia bleu

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Une belle noirceur

Alors qu'il rentre de l'armée, Johnny retrouve sa femme liée à un individu louche, un patron d'une boîte de nuit. Mais lorsqu'il est apprend qu'elle est assassinée, il va voir plusieurs soupçons lui tomber dessus... Alors oui, Le dahlia bleu n'est pas exempt de tout reproche, à commencer par une intrigue qui s'enlise légèrement pour finir de manière décevante et une tension... Lire la critique de Le Dahlia bleu

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le Dahlia bleu (1946)

Il s'agit d'un film noir tourné juste après la seconde guerre mondiale en noir et blanc. A la fin de guerre, Johnny et ses deux amis rentrent chez eux en Californie. Mais Johnny retrouve sa femme Helen avec un autre homme ... Il décide de quitter sa femme mais celle ci est retrouvée assassinée le lendemain. Evidemment les soupçons se portent sur Johnny qui prend la fuite et rencontre Joyce une... Lire l'avis à propos de Le Dahlia bleu

Avatar greenwich
greenwich ·

Un dahlia fané

J'aime bien le polar noir mais avec ses vieux films des fois ça passe très bien mais des fois ça casse comme c'est le cas avec Le Dahlia bleu. Dès le début je m'ennuie et je sens que cela ne sera pas l’œuvre tant vanté (sensé être un incontournable) ; on est ici dans un film très classique trop classique que je trouve daté mais surtout l'absence totale de suspense et... Lire l'avis à propos de Le Dahlia bleu

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Dahlia mortel

Voici sans aucun doute un des films noirs les plus mythiques du cinéma hollywoodien. Ecrit par Raymond Chandler d'après un de ses romans inachevés (mais sans son héros Marlowe), et dont les romans ont enchanté mes jeunes années, le Dahlia bleu vous plonge en quelques instants dans l'atmosphère fabuleuse du film noir hollywoodien de la grande époque, univers de ruelles mal... Lire la critique de Le Dahlia bleu

Avatar Ugly
Ugly ·

LE DAHLIA BLEU de George Marshall

Malgré la signature du scénario de Raymond Chandler qui est l'auteur du roman du grandiose "Le grand sommeil" ("The big sleep") de Howard Hawks sorti la même année, le film est en deçà des attentes. Peut-être parce que c'est Chandler lui même qui a écrit le scénario, et non William Faulkner, peut-être parce que George Marshall improvisait au jour le jour les dialogues pendant le tournage.... Lire la critique de Le Dahlia bleu

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Belle Plante

Film noir comme Hollywood savait si bien les faire, "Le Dahlia bleu" garde aujourd'hui un impact assez fascinant sur le spectateur. Que ce soit dans sa mise en scène stylisée au possible ou encore son ambiance assez unique, le film ne manque pas de captiver notre attention pendant les 90 minutes. Hélas, fait rare dans un genre aussi rigoureux, le scénario, bien que joliment écrit et rendant... Lire l'avis à propos de Le Dahlia bleu

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Dahlia bleu par Eric31

Le Dahlia bleu (The Blue Dahlia) est un très bon film noir américain réalisé par George Marshall, écrit par Raymond Chandler d'après son roman inachevé d'une centaine de pages qu'il a transformé a scénario (improvisé au jour le jour par l'auteur) lequel raconte l'histoire d'un homme fraîchement démobilisé, qui se retrouve pris dans un engrenage infernal.... sa femme (une petite garce) Helen... Lire l'avis à propos de Le Dahlia bleu

Avatar Eric31
Eric31 ·

Imbroglio

Je n'ai rien compris à ce film. Ce n'est pas très étonnant : je ne comprends jamais rien aux films écrits par Raymond Chandler ou adaptés d'un de ses textes. Mais là où Le grand sommeil pouvait au moins s'appuyer sur Bogart et Bacall, Le dahlia bleu est interprété par un Alan Ladd fade comme une endive. Les incohérences scénaristiques sont légion, certaines scènes sont... Lire l'avis à propos de Le Dahlia bleu

Avatar Benoît Géraud
Benoît Géraud ·

Une imposture policière.

Un film à ranger au rayon des impostures policières. Certes le film se regarde en raison d'un assez bon rythme et à l'absence de temps morts, mais côté empathie on repassera, avec un Alan Ladd sans aucun charisme jouant au roi du coup de poing en costume cravate et un William Bendix horripilant. Quant à la très belle Veronica Lake, elle ne joue pas, elle minaude. Ces défauts auraient sans... Lire l'avis à propos de Le Dahlia bleu

Avatar estonius
estonius ·