"The Deer Hunter" ou Le Chasseur de daim

Avis sur Le Daim

Avatar carlota36

J'ai eu la chance d'assister à une avant première du film en présence du réalisateur/ monteur Quentin Dupieux et de Jean Dujardin lors de la #141cinexpérience de Senscritique.

La première scène nous invite à suivre Georges dans ses élucubrations. Suite à une séparation, il débourse une somme démesurée pour acquérir un blouson en daim dont il devient le serf. En effet, dans une prosopopée (récurrente dans le film puisque le blouson tient le second rôle) le blouson déclare vouloir être le seul blouson sur terre. En plein dans le mille ! Georges souhaite aussi être l'unique détenteur d'un blouson ! S'ensuit alors une chasse meurtrière dans le but de récupérer une pléthore de manteaux et de les enterrer (sans se préoccuper des corps "dépecés") !
Vous l'aurez compris ce film est tiré par les cheveux. Il réinvente l'humour en proposant des scènes saugrenues et parfois gênantes qui font rire sans donner l'impression de déjà vu. Certes le film présente quelques longueurs mais il est très divertissant. De plus, il joue avec les codes (par exemple à l'aide d'effets sonores suggérant un drame latent, de la mélancolie, une action) invitant ainsi le spectateur à réfléchir. Ce film n'est pas une simple comédie, au contraire Quentin Dupieux mène une recherche sur ce qu'est un film et ce qu'est le rire.
Je pensais d'ailleurs à tors que cette quête du daim était une relecture farfelue de The Deer Hunter, La nuit du chasseur où la proie n'est pas l'animal mais l'objet matériel, où le chasseur n'a rien d'un aventurier malgré sa tenue de cowboy et où l'horreur n'est pas réelle (comme lors de la guerre du Vietnam) mais faussement suggérée dans le film d'horreur tourné par Georges.

Autres actions de carlota36 Le Daim