Le sexe au centre de la société

Avis sur Le Déclin de l'empire américain

Avatar Redzing
Critique publiée par le

Quatre hommes et quatre femmes, tous universitaires québécois ou presque, se retrouve pour un week-end. Il y parleront beaucoup, et surtout de sexe ! Succès du cinéma québécois en 1986, "Le Déclin de l'Empire Américain" est pourtant hermétique à première vue. Les protagonistes sont des intellectuels qui parlent beaucoup mais agissent finalement peu (ce que leur fera d'ailleurs remarquer un personnage secondaire prolétaire), et qui ont une vision très cynique et épicurienne du couple et de la vie en général. Pourtant, le film contient pas mal d'idées intéressantes.

Tout d'abord, la séparation homme/femme pendant une bonne moitié, permettant de montrer les différences de point de vue et le rapport homme/femme. Ensuite, les dialogues très portés sur le sexe, assez crus mais jamais vulgaires, qui montrent que celui-ci est devenu la préoccupation principale de la société, au détriment de valeurs morales ou du couple. Une manière originale de monter le "déclin" de la société américaine (voire occidentale en générale).

Le tout est servi par des acteurs convaincants, et filmé avec attention par Denys Arcand. Car même s'il s'agit surtout de champs/contrechamps en intérieur, on note quelques plans assez jolis. Bref, "Le Déclin de l'Empire Américain" ne plaira pas à tous, mais demeure une curiosité intéressante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 15 fois
1 apprécie

Redzing a ajouté ce film à 1 liste Le Déclin de l'empire américain

Autres actions de Redzing Le Déclin de l'empire américain