Affiche Le Déjeuner sur l'herbe

Critiques de Le Déjeuner sur l'herbe

Film de (1959)

Un amour de Nénette.

Un biologiste fervent défenseur de la reproduction artificielle va rencontrer une jeune femme, Nénette, qui veut avoir un enfant, mais sans homme. Mais entre eux vont se briser leurs illusions... De retour de France, Jean Renoir revient à un univers pictural proche de Une partie de campagne, avec ce travail impressionniste sur la couleur, sur la nature, et il faut avouer que certains plans sont... Lire la critique de Le Déjeuner sur l'herbe

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Une autre sorte de romcom

Le retour de la Nature, le rappel des douces passions et besoins, la confrontation au bon sens populaire ou traditionaliste des provençaux et les manipulations de la fin, sont un peu lourdingues – même si le premier participe aux qualités picturales remarquables, ressemble à une fuite de Blanche-Neige apaisée ou revigorante après la tempête. Ce qui m'a davantage intéressé est... Lire l'avis à propos de Le Déjeuner sur l'herbe

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Critique de Le Déjeuner sur l'herbe par Johannes Roger

Pas le plus connu des films de Renoir, c’est pourtant un de mes préférés. A travers cette fantaisie bucolique, le cinéaste oppose technique de la science, course au progrès et aux profits, à la beauté sauvage et indomptable de la nature. La rigidité et le pragmatisme des capitaines d’entreprise et des savants est mise à mal par la jeunesse et leur soif de liberté. Grâce à l’intervention du... Lire la critique de Le Déjeuner sur l'herbe

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de Le Déjeuner sur l'herbe par Ygor Parizel

D'abord on peut penser que Renoir pour un de ses derniers longs-métrages essaie de renouer avec son époque, son succès de La Règle du jeu. Mais ensuite, le ton bascule au moment ou débute Le Déjeuner sur l'herbe, on se dirige plutôt vers du comique un chouïa surréaliste (qui fait penser à des films de Godard sorti une dizaine d'années plus tard comme Week-end par exemple) dans un décors... Lire la critique de Le Déjeuner sur l'herbe

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Révision déchirante

Je suis triste ce soir. Motif : j'anime depuis déjà plusieurs années un ciné-club pour personnes "d'un certain âge" dans le foyer logement de ma commune. Ce mardi là, j'avais choisi "Le Déjeuner sur l'Herbe" de ce cher Jean RENOIR, fils d'Auguste et Aline. Aïe ! Les temps ont diablement changé, et ma mémoire m'a joué un mauvais tour ... Quelle déception ! Scénario, thématique et situations... Lire l'avis à propos de Le Déjeuner sur l'herbe

Avatar Daniel Rouzier
Daniel Rouzier ·

Critique de Le Déjeuner sur l'herbe par renardquif

l'un des plus beaux films du monde SANS AUCUN DOUTE !!!! mais quel film s'il ne fallait rester qu'avec un seul film ever ce serait peut-être celui-ci pour moi et quelle facilité -revisionnage, ce film est le plus BEAU FILM DE L'HISTOIRE !!!! -comme dit le curé du film " plus ça pue, plus les hommes sont contents", TOUTE la tragédie !!!Renoir c'est le patron, comme l'appelait... Lire la critique de Le Déjeuner sur l'herbe

Avatar renardquif
renardquif ·

Critique de Le Déjeuner sur l'herbe par Maqroll

Après le quelconque Elena et les hommes et le catastrophique Testament du docteur Cordelier, Renoir se reprend un peu avec ce film dont le titre renvoie directement à ses racines familiales et culturelles. Reprenant l’essentiel de ses obsessions de la fin de sa carrière, il concocte un début au second degré où la télévision tient un grand rôle en exposant des thèses sur la Science, censée être... Lire l'avis à propos de Le Déjeuner sur l'herbe

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Le biologiste épinglé.

Il faut dire d’emblée que c’est un choc esthétique. Sans doute le plus beau film en couleurs réalisé par Renoir, qui utilise l’héritage impressionniste à son paroxysme. Impossible de ne pas songer aux toiles de son père ou à celles de Manet ou Monet (puisque après tout le titre reprend celui d’un de leurs tableaux) dans sa peinture sensuelle des corps et de la nature ainsi que ses parenthèses... Lire l'avis à propos de Le Déjeuner sur l'herbe

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·