Affiche Le Démon des armes

Critiques de Le Démon des armes

Film de (1950)

Critique de Le Démon des armes par seb2046

GUN CRAZY, Le Démon des armes (1950) de Joseph H. Lewis : Une référence du film noir, un bijou à la mise en scène époustouflante avec des plans séquences admirables pour sublimer une brillante narration bien rythmée. Un remarquable long métrage annonciateur du couple maudit moderne. Une éblouissante série B immorale, violent et érotique. Un classique épatant. Lire l'avis à propos de Le Démon des armes

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Le Démon des armes par kinophil

Brillant film noir réalisé en 1950, qui retrace l'épopée d'un couple de jeunes gens détrousseurs de banques. Préfigure le Bonnie & Clyde d'A Penn tourné 18 ans plus tard, mais avec beaucoup plus de densité et d'intensité, ou la Balade Sauvage de Mallick de 1973. La mise en scène, très moderne, est virtuose, avec quelques scènes d'anthologie : la scène d'introduction du vol de revolver, la... Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar kinophil
kinophil ·

Critique de Le Démon des armes par ChrisBur

La performance de Peggy Cummins est impressionnante. Problème : dans "Gun Crazy", on trouve de très, très belles scènes, mais seulement vers la fin. Pour ces scène- là, le film mériterait la note maximum (10), vu qu'en matière de "Film Noir" on n'a jamais fait mieux : pour fixer les idées, disons que ces scènes combinent dans un mouvement frénétique le meilleur de "High Sierra", "White Heat" et... Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar ChrisBur
ChrisBur ·

film culte pour les polars 1950

ce petit film , à petit budget, est un bijou du film noir américain. un histoire simple, un jeune homme à "le démon des armes" rencontre " la femme fatale" et tout dérape pour eux . de petits braquages on passe "au gros coup" et tout finira mal. une intrigue simple, des dialogues efficaces et une caméra qui suit au plus prés les personnages. A VOIR. Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar michel13012
michel13012 ·

Pour avoir inspiré Godard pour "A bout de souffle"

Le Démon des armes est un film bâti sur le modèle de Bonnie and Clyde, qui vaut le détour pour avoir servi d'inspiration à Godard pour faire "A bout de souffle". Mise à part quelques scènes intéressantes (des plans séquence, l'intervention des amis d'enfance, la scène finale...) et l’interprétation de ses acteurs principaux, son manque d'originalité nous le fait vite oublier. Lire l'avis à propos de Le Démon des armes

Avatar Stan Bsn
Stan Bsn ·

Petit film

Très belle mise en scène, mais un scénario un peu faiblard, et pas très réaliste. Personnellement, je n'ai pas cru une seconde à la destinée improbable du personnage principal.. mieux vaut revoir les amants de la nuit ou bonnie & clyde! Lire l'avis à propos de Le Démon des armes

Avatar sufjan79
sufjan79 ·

Télérama et Winnie l'ourson

Télérama écrit "Le thème du couple en fuite n'est pas rare dans le film noir, mais jamais on n'a associé aussi crûment le sexe à la violence." J'en déduis que ce critique n'a jamais rien vu d'autre que Winnie L'ourson, Dora l'exploratrice et autres Pokémon. A moins qu'il existe un film pornographique sado-maso ayant pour titre "le démon des armes", ce dont je doute fortement, il n'y a pas... Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar hotgavial
hotgavial ·

Critique de Le Démon des armes par Ygor Parizel

Un polar à l'intrigue et au ton libre montrant une version de Bonnie and Clyde 20 ans avant l'heure. Le film raconte la cavale et les méfaits d'un couple obsédé par les armes, mais avant on nous présente la genèse de ces crimes. La violence est montrée de façon assez frontale, dans la première partie dénonce l'obsession malsaine pour les flingues endémique aux Etats-Unis enfin Gun Crazy... Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Démon des armes par Alligator

Très étonnante mise en scène et image : brillante, culottée. Lewis, sur un canevas scénaristique classique de chasse à l'homme (au couple en l'occurrence), propose beaucoup de séquences particulièrement osées sur le plan technique et surtout narratif : ces nombreux travellings courts à l'arrière du véhicule, tout comme ces longs plans séquences acec la caméra fixe sur la banquette arrière, les... Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar Alligator
Alligator ·

A l’ancienne…

Tout y est. La musique, les plans et les dialogues nobles… Joseph H. Lewis tient en haleine ses spectateurs jusqu’à la dernière minute et l’on accompagne avec intérêt les deux fugitifs dans leur course folle… Lire l'avis à propos de Le Démon des armes

Avatar MentheFraiche
MentheFraiche ·