sur noté.

Avis sur Le Démon des armes

Avatar Эй_ухнем__

Le film jouit d'une certaine aura de chef d'oeuvre, il est même édité en coffret accompagné d'un livre d'un amateur du genre, eddie Muller.
Film "rupture" pour certains, monument du film noir pour d'autre, inspiration pour la nouvelle vague, pour Tavernier etc, le thème du couple maudit en lutte contre la société et au destin inexorable fait rêver.

J'ai découverts son statut après le visionnage, et j'en fus surpris. J'ai visionné bon nombre de noir de l'époque, l'ensemble est certe correct mais

l'invraisemblable revirement de scénario à mi film est juste ... invraisemblable ? Nôtre duo infernal après avoir commis moult forfaits pour lesquels il est identifié et recherché retourne à une vie normale, se fait embaucher dans une usine surpeuplée qu'il va par la suite braquer, de qui se moque t"on ?

Au final le duo maudit se résume à un simplet bon tireur et à une psychopathe manipulatrice (formidablement interpretée), mais l'amour peine à percer dans cette relation.
Si les mouvements de caméras saccadés et le pneu qui brûle sur le macadam donnent l'impression que quelque chose "est en train de se passer devant vos yeux" , la photographie n'apparait guère soignée, ce qui est pourtant fait souvent le charme des films du genre de l'époque.

Pour l'amateur du genre noir des années 40/50, iIl en reste un film moyen, dans la moyenne d'une époque pourtant très créative.
Vous voulez du film noir série B, inventif, visuel, basé sur les impossibles relations homme femme, regardez donc "raw deal".

Autres actions de Эй_ухнем__ Le Démon des armes