Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Démon s'éveille la nuit

Critiques de Le Démon s'éveille la nuit

Film de (1952)

Patience et Langueur de temps

Avec un titre français aussi évocateur, je m'attendais à voir sur un petit film noir bien glauque de Fritz Lang, avec meurtres et autres joyeusetés. Mais comme les traducteurs sont décidément toujours des traîtres, je suis tombée sur un triangle amoureux mélodramatique sans grande envergure, mais illuminé par ses seconds rôles, Marilyn Monroe la première, peu crédible dans son rôle d'employée... Lire la critique de Le Démon s'éveille la nuit

Avatar Socinien
Socinien ·

Retour à Ithaque

Le film s'ouvre sur un océan déchainé et la musique puissante et dramatique de Roy Webb. Mae Doyle revient, une décennie après l'avoir quittée, dans sa ville de natale de Monterey, en Californie. Comme Ulysse revenant à Ithaque après un pénible périple de dix ans. Mais contrairement au héros de Homère, l'héroïne de Clifford Odets (il s'agit d'une adaptation de sa pièce homonyme) revient dans sa... Lire l'avis à propos de Le Démon s'éveille la nuit

Avatar blig
blig ·

Lang s'éveille dans le dernier tiers

Fritz Lang n'a pas signé que des chefs-d’œuvre : la preuve en images avec ce "Démon s'éveille la nuit" quelque peu décevant. Non pas que l'ensemble soit mauvais, loin s'en faut, mais on sent bien que le cinéaste a du mal à se défaire des conventions théâtrales, si bien qu'on a une forte tendance à s'ennuyer, d'autant que les personnages n'ont pas tous un intérêt majeur, allant même jusqu'à... Lire la critique de Le Démon s'éveille la nuit

Avatar Caine78
Caine78 ·

Clash by night (1952)

Il s'agit de l'histoire d'un triangle amoureux. Le scénario est tiré dune pièce de théâtre. Le film démarre très fort par une excellente immersion quasi documentaire dans le monde de la pêche. La mise en scène étant évidemment l'un des points forts du film avec des plans superbes et toujours très travaillés. Mae qui a roulé sa bosse pendant une dizaine ans est de retour chez elle au milieu des... Lire l'avis à propos de Le Démon s'éveille la nuit

Avatar greenwich
greenwich ·

L'amour passe par les responsabilités

Bon ben comme tout le monde, je m'attendais à un film noir, et ce n'est pas que le titre français qui laisse présager cela. Clash by night, laisse bien entendre qu'il va y avoir du grabuge en pleine nuit, mais connaissant la filmographie de Lang, il est impossible de penser une seule seconde que cela pour être un clash amoureux! Ce n'est pas grave, j'ai tout de même passé un excellent moment.... Lire l'avis à propos de Le Démon s'éveille la nuit

Fatpooper ·

Un Lang en petite forme

Le Démon s'éveille la nuit n'est pas un grand Lang mais il est tout à fait convenable même si l'histoire promettait beaucoup pour finalement peu de chose comme son faible final qui gâche en grande partie l'impact de Le Démon s'éveille la nuit. Reste un beau casting et une belle description d'hommes et de femmes dont le plus attachant est le brave Paul Douglas. Lire l'avis à propos de Le Démon s'éveille la nuit

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Le Démon s'éveille la nuit par Nicolas Leclerc

Etonnant pour du Lang. Intrigue et mise en scène évoquant plus Tennesse Williams et Kazan. Prenant du début à la fin, tout en tension et oppositions. Mise en scène fluide et ascérée, seconds rôles parfaits. Absolument passionnant. Lire la critique de Le Démon s'éveille la nuit

Avatar Nicolas Leclerc
Nicolas Leclerc ·

Heureusement qu'il y a Lang aux commandes...

Idéologiquement le scénario de ce mélodrame est limite : on nous explique en gros que la place de la femme est d'être au foyer, que les pulsions extérieures doivent être réprimées et que c'est le mari qui commande. Il a bien quelques tentatives de Marilyn pour expliquer qu'une femme doit pouvoir faire ce qu'elle veut, mais l'amour de son bellâtre la fait se taire. Autant dire qu'avec un... Lire la critique de Le Démon s'éveille la nuit

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Le Démon s'éveille la nuit par Johannes Roger

Mélodrame autour d’une histoire d’adultère dans un petit port de pêche. Un Fritz Lang mineur ou les clichés du genre s’enchaînent, au programme amour impossible, choix cornélien entre la vie d’une bonne épouse et celle plus aventureuse d’un amour véritable. Bref la chanson est connue. Au moins Fritz Lang filme le tout avec un certain savoir-faire, et les comédiens prennent leurs rôles au... Lire l'avis à propos de Le Démon s'éveille la nuit

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Critique de Le Démon s'éveille la nuit par Alligator

A force de chercher, on finit par trouver. Ayé! Enfin un Fritz Lang mineur! Quelques plans qui rappellent qui est aux manettes de la caméra mais un film qui somme toute ne défrise pas du tout. Le propos est tout de même séduisant et assez bien amené à bout de bras par les pas si frêles épaules de La Stanwyck. A peu de choses près elle tient le film à elle toute seule. Aidée peut-être un peu par... Lire la critique de Le Démon s'éveille la nuit

Avatar Alligator
Alligator ·