Affiche Le Départ

Critiques de Le Départ

Film de (1967)

Critique de Le Départ par dillinger0508

Tout dans "Le départ" est survolté, à commencer par Jean-Pierre Léaud. Sans cesse sautilant, beuglant et cherchant la bagarre il déploie une énergie folle, très bien soutenue par un jazz nerveux et un montage vif et inventif. Les dialogues sont sidérants de fraicheur et d'originalité. C'est simple, dans le genre "Nouvelle Vague", "Le départ" fait passer "A bout de souffle" pour de l'académisme... Lire la critique de Le Départ

Avatar dillinger0508
dillinger0508 ·

Critique de Le Départ par JimAriz

La rencontre entre Skolimowski et Jean-Pierre Léaud se devait d'être faite. Elle a été plus que réussi dans Le Départ. Léaud incarne complètement le film, sa performance est immense dans le film où les bons traits de Skolimowski sont présents. Un film beau, entraînant et drôle. Bref, un grand film que les fans de Skolimowski adoreront à coup sûr ! Lire l'avis à propos de Le Départ

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Enfreindre les codes

Quand deux Nouvelles Vagues se rencontrent, l’une polonaise, l’autre française, nait Le départ, Ours d’or de la Berlinale 1967. Dans les remous formés, le spectateur ne peinera pas à voir enfreints aussi bien les codes du cinéma que le code de la route. Ce film de Jerzy Skolimowski bénéficie depuis aujourd’hui d’une ressortie en salle dans sa version restaurée. Lire... Lire l'avis à propos de Le Départ

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Les mésaventures d'un garçon coiffeur

Hors de Pologne, où il est censuré, Skolimowski pose ses valises à Bruxelles, le temps d'un film. Pas son meilleur, loin dé là. Déstructuré façon Godard, ce récit des mésaventures d'un garçon coiffeur qui rêve de participer à un rallye est inconstant dans sa recherche du burlesque et de l'absurde. J.P Léaud est horripilant. Lire l'avis à propos de Le Départ

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Quand un Polonais fait de la nouvelle vague à Bruxelles ça donne Le Départ

Tourné à Bruxelles voici le film le plus français de Jerzy Skolimowski dans le style nouvelle vague souvent synonyme d'ennui et de vide et Le Départ ne déroge pas à la règle. Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film qui ne m'a pas du tout passionné avec son personnage agaçant joué par Jean-Pierre Léaud. Lire la critique de Le Départ

Avatar AMCHI
AMCHI ·