Faux départ

Avis sur Le Départ

Avatar Kalopani
Critique publiée par le

Le départ, avant d'être le titre du film, c'est surtout celui d'un cinéaste qui quitte son pays pour pouvoir continuer d'exercer au mieux sa passion, son métier. Alors qu'il boucle sa trilogie sur la jeunesse polonaise, Jerzy Skolimowski voit son dernier rejeton, Haut les mains !, censuré par le régime communiste. L'exil est alors inévitable et, ça tombe bien, l'Europe de l'Ouest veut bien l'accueillir, bien aidé en cela par les représentants de la Nouvelle Vague (Godard, Truffaut). Il en résulte Le Départ, film gentiment ennuyeux qui fait office de pause récréative dans la filmographie du Polonais.

On y retrouve quelques survivances de ses premières productions (avec le regard sur la jeunesse, le passage à l'âge adulte), auxquelles s'ajoute une forte influence de la Nouvelle Vague et du cinéma de Godard en particulier. Et c'est sans doute là où le bât blesse ! Car si Le Départ peut être vu comme un Skolimowski léger et plaisant, avec sa belle énergie et ses sympathiques scènes de burlesques, le Polonais semble perdre peu à peu le sens de son cinéma à trop vouloir suivre les pas du réalisateur de À bout de souffle.

Le scénario perd tragiquement de sa substance et les personnages ne sont plus que de vagues esquisses pour lesquels on a bien du mal à se passionner... surtout lorsque Jean-Pierre Léaud incarne l'un d'eux et qu'il doit jouer un jeune rebelle ! Le jeune homme en fait trop, fatigue vite, tout comme le rythme imposé par le cinéaste à son métrage. Il y a bien sûr quelques scènes plaisantes qui viennent courageusement éveiller notre intérêt et qui sauvent le film de l'ennui total, mais l'ensemble demeure assez décevant. Skolimowski semble s'être un peu égaré en Belgique, hésitant un peu trop sur la voie à entreprendre. Heureusement, il va vite retrouver son chemin, Deep End l'attend par la suite.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
12 apprécient

Kalopani a ajouté ce film à 1 liste Le Départ

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs road movies

    Les meilleurs road movies

    Avec : Les Fraises sauvages, Les Raisins de la colère, Macadam à deux voies, Voyage à deux,

Autres actions de Kalopani Le Départ