Petite perle carcérale !

Avis sur Le Dernier Château

Avatar RENGER

En seulement trois films, Rod Lurie aura su s’imposer en mettant au monde, cette petite perle carcérale : Le Dernier château (2002).

Ses détracteurs lui reprocheront sans doute une histoire et un scénario assez invraisemblable ou improbable, avec quelques clichés types et un trop plein d’américanisme mêlé à la sauce patriotique.

Mais en faisant abstraction à tout cela (cela peut paraître dure, j’en conviens) on découvre en faite, une histoire passionnante, celle de détenus dans une prison pour militaires (normal puisque ils le sont tous). Un établissement dirigé par un colonel sans pitié, traitant ses prisonniers comme des chiens. Pourtant, tout va basculer lorsqu’un général, injustement condamné va organiser une véritable insurrection à l’intérieur de cette forteresse de haute sécurité.

Avis aux amateurs, imaginez un instant : Oz, Prison Break et les cultissimes L'Evadé d'Alcatraz (1979) & Les Evadés (1995), le tout passé au shaker, et vous obtiendrez un excellent film d’action, porté par des acteurs de qualités, où l’on retrouve dans les principaux rôles, Robert Redford (L'Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux - 1998), James Gandolfini (Les Soprano), Mark Ruffalo (Zodiac - 2007), Clifton Collins Jr. (Truman Capote - 2006) & Delroy Lindo (Domino - 2005).

(critique rédigée en 2010)

RENGER a ajouté ce film à 1 liste Le Dernier Château

Autres actions de RENGER Le Dernier Château