Affiche Le Dernier Combat

Critiques de Le Dernier Combat

Film de (1983)

Le Dernier Combat : Une nouvelle vision du cinéma français par Besson

Tout comme John Carpenter avec Dark Star en 1974, Besson aborde dans son premier film, neuf ans plus tard, le genre de la science fiction. A la différence que l’histoire ne se situe pas dans l’espace mais dans un univers post-apocalyptique sur Terre. C’était un phénomène assez rare pour l’époque de... Lire la critique de Le Dernier Combat

Avatar Hawk
Hawk ·

Le premier combat de Luc Besson

On pense parfois à tort que Le grand bleu est le premier film de Luc Besson, puisque c’est celui qui l’a fait connaître. Mais ce film n'est « que » son troisième, sa première création pour le cinéma date de 1983 et traitait déjà de science-fiction, une marotte chez le réalisateur. Mais, contrairement à la SF pop et colorée du Cinquième élément ou de Valerian et la Cité des... Lire la critique de Le Dernier Combat

Avatar SimplySmackkk
SimplySmackkk ·

La cité des hommes.

Cela peut paraître incroyable au regard de ses derniers efforts et de la multitude de bouses infâmes qu'il produit mais Luc Besson a eu un jour de l'ambition. Celle de réveiller un cinéma français sclérosé, se reposant sagement sur ses acquis. L'ambition aussi de battre les américains sur le terrain du spectacle et l'émerveillement. Chose qu'il ne réussira jamais mais bon, c'était pas faute... Lire la critique de Le Dernier Combat

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Le Dernier Combat par Ciné Water

Huit, la note est exagérée, carrément même. Mais si Luc Besson passe par là... Pourquoi pas. Que cette note lui donne un peu de nostalgie, celle du temps où l'art primait chez lui, ou en tout cas une tentative d'approche, pas cette grosse pompe à fric de l'heure actuelle. Une époque où ce Luc Besson n'était pas ce type qui vend de la pellicule aux kilos comme dit si bien Christophe Gofette,... Lire la critique de Le Dernier Combat

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Josef Fritzl et Wolfgang Priklopil aiment ça.

Un film muet de Besson dans lequel on évite avec une joie non feinte les dialogues insignifiant pour mieux se prendre une mandale d'ennui en pleine tronche. L'environnement post-apocalyptique est, si j'ose dire, assez beau ou au moins très convaincant. Il est souligné par un noir et blanc qui, s'il n'apparait pas indispensable, apporte une certaine froideur à cet univers en ruine. Toutefois,... Lire la critique de Le Dernier Combat

Avatar Baragne
Baragne ·

Post-apocalyptisme préhistorique

Dans cet essai atypique pour un réalisateur que tout le monde croit connaître, les esclandres mutiques font écho aux bravades étouffées. En somme, Besson est là où on ne l'attend pas. Sur le terrain du film d'auteur, suffisamment ouvert pour être divertissant, pas assez explicite ni expressif pour toucher tout péquin qui baguenaude. Mais c'est toujours la même rengaine avec Besson, chassez le... Lire la critique de Le Dernier Combat

Avatar Adrast
Adrast ·

Le premier long

Jolie réussite visuelle et sonore que ce Dernier Combat, premier long-métrage de Luc Besson. L'univers présenté ici avait été inité dans un court-métrage intitulé L'Avant-Dernier, viscéral et étrange à souhait. La version longue, également muette, est assez intéressante et intense (grâce à ses personnages charismatiques). Hélas, elle étire un peu la bonne idée et est beaucoup plus... Lire la critique de Le Dernier Combat

Avatar Camden
Camden ·

Critique de Le Dernier Combat par Eric31

Le Dernier Combat est un film d'anticipation réalisé par Luc Besson, écrit par Pierre Jolivet qui reprend ici l'intrigue du court métrage L'Avant dernier réalisé en 1981... lesquels mettent en scéne dans un monde apocalyptique la survie de plusieurs hommes dont un joué par Pierre Jolivet qui se réfugie auprès d'un vieux médecin (joué par le toujours très bon Jean Bouise) lequel est assiégé... Lire la critique de Le Dernier Combat

Avatar Eric31
Eric31 ·

LE film de Luc Besson

A mon avis, ça restera LE film de Luc Besson avec une prise de risque maximal. Des acteurs inconnus, du Noir et Blanc, muet avec Jean Bouise. Le meilleur film de Luc Besson, le seul film de Luc Besson Lire l'avis à propos de Le Dernier Combat

Avatar Gwangelinhael
Gwangelinhael ·

Le dernier Besson

Le premier Besson, ressemble au dernier Besson. Luc, encore et toujours égal à lui-même. Il a toujours eut du mal à nous raconter une histoire, et ce n’est pas avec son premier film que ça allait s’arranger. Beaucoup d’idées, pas toujours bonnes, d’autres excellentes, Mad Max version mute. No dialogue, no répliques, que des sons d’ambiance. Eric Serra, a put donc développer... Lire l'avis à propos de Le Dernier Combat

Avatar Angie_Eklespri
Angie_Eklespri ·