Bien plus complexe qu'il n'y parait, Le Dernier Duel se vautre lamentablement sur sa forme.
Ridley Scott souhaite nous montrer la complexité des rapports humains et celle des rapports de force, comment met-il ça en image? Une histoire, trois points de vue radicalements différents, celui de Jacques le Gris présumé violeur, celui Marguerite de Carrouges la victime du viol et son celui de son mari Jean de Carrouges.
L'idée de découper le récit en trois points de vue différents est très pertinente pour ce dernier duel historique Français, on peut y voir les biais de chacun, par biais j'entends une déviation de la pensée par rapport à la réalité des faits... Par exemple Jacques le Gris ne s'imagine pas comme violeur, bien au contraire, au vu de son statut social d'homme issu de la noblesse le Gris ne s'imagine pas qu'une femme puisse refuser ses avances et voit ça comme un jeu de séduction, comme le fait qu'une femme résiste lors d'un acte sexuel puisse être normal à ses yeux.


Je crois comprendre les intentions du film, mais pourquoi cette ambiguïté ne se montre t-elle qu'au travers des dialogues? pourquoi la mise en scène ne prend t-elle pas le même virage? pourquoi tout semble aussi dirigée vers "la vérité selon Marguerite de Carrouges"? Ce qui n'est pas un problème dans un film avec une certaine portée féministe, mais pourtant un des personnages du film le dit lui-même: la vérité n'est pas importante.
Le Dernier Duel n'est pas un film sur la vérité mais sur le rapport qu'on a face à nos biais socio-cognitifs, je ne doute pas une seule seconde que Jean de Carrouges s'imagine comme un mari aimant et agissant constamment dans son bon droit et qu'il ne voit pas la réelle violence qu'il impose à sa femme, je ne doute aussi nullement que le Gris s'imagine une relation consentie avec la femme de son ami.
Quant à la troisième partie du film, celle du point de vue de Marguerite, celle-ci est trop imposée comme la "vraie" vérité comme j'ai pu le dire plus tôt. Cette troisième relecture de l'histoire gâche quasiment tout le propos du film et puis j'ai une question, comment les personnages peuvent-ils avoir une vision d'une scène sans être présents? Quelque chose m'échappe, en particulier dans le chapitre dédié à Jean.


Le duel de fin est brillamment mis en scène, d'ailleurs toutes les scènes de combats sont assez bien réalisées, le réel problème du film est son manque de subtilité, il trahit son propos à plusieurs moments... C'est regrettable, ça et la photographie qui est à vomir à plusieurs moments.
Je ne supporte plus ces films grisâtres, sans âmes, qu'est-ce que ça peut bien raconter? la réalité psychologique des personnages peut-être? Dans ce cas pourquoi la photographie reste inchangée sur les trois points de vue? Puis je doute que des nobles soient déprimés à ce point et ce dès le début du film. Non, je crois que c'est une juste une mode insupportable qui ne cessera pas de si tôt.


Concernant les erreurs historiques, je les vois mais elles ne m'intéresse que très peu, là où le film est impardonnable c'est sur son manque d'honnêteté envers ses protagonistes, sur leur point de vue, la réalité n'importait pas mais Scott s'y est plié, un genou à terre.

2Deudet
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste liste Films vus/revus 2021

Créée

le 27 oct. 2021

Critique lue 155 fois

2Deudet

Écrit par

Critique lue 155 fois

D'autres avis sur Le Dernier Duel

Le Dernier Duel
lhomme-grenouille
2

Le duel de trop

L’Histoire retiendra sûrement que la carrière de Ridley Scott a commencé avec des Duellistes et qu’elle s’est finie sur un Dernier duel… …un duel de trop. Alors oui, bien sûr, d’autres films du...

le 13 oct. 2021

89 j'aime

98

Le Dernier Duel
Behind_the_Mask
9

Prendre femme

Derrière une caméra, Ridley Scott n'a jamais fait son âge, tant presque chacun de ses films ressemble à une folie de jeune homme qui réussit à nous entraîner dans son monde. Et puis, il faut bien...

le 13 oct. 2021

75 j'aime

16

Le Dernier Duel
Maxime_T__Freslon
9

Quand c'est bon, c'est bon Duel.

Premier plan d’ouverture : une femme se faisant habiller par ses servantes d’une robe noire, la caméra de Ridley Scott la filmant de dos avec pudeur et avec une forme d’austérité visuelle et musicale...

le 14 oct. 2021

74 j'aime

17

Du même critique

Les Crimes du futur
2Deudet
7

La beauté intérieure

Les Crimes du Futur marque le retour de Cronenberg après 8 années. Le réalisateur revient nous parler de sa carrière, de son art, à travers le personnage de Saul Tenser (interprété par Viggo...

le 31 mai 2022

1 j'aime

Au-delà de la pénétration
2Deudet
1

« La pénétration c’est très ohmondieuwaouwawaa » Martin Page

Au delà de la pénétration est un essai sociologique sur la biopolitique (concept cher à Foucault et autres postmodernistes auxquels Martin Page est la synthèse molle et maladroite). Il ramène à...

le 6 juil. 2022