Le Dernier Exorcisme par Minou
Adorateur du premier Exorciste de Friedkin, ou autre Damien la Malédiction, il ne faisait pour moi aucun doute que j'irais voir ce Dernier Exorcisme au cinéma.
Autant dire tout de suite que la déception fut bien lourde. L'histoire est classique (un prêtre cherche plus ou moins à exorciser, mais pas vraiment, une jeune fille possédée), les péripéties excessivement convenues, et le concept de caméra à l'épaule tombe dans la disgrâce la plus complète (ellipses grossières, paradoxalement à des passages trop longs et lents).
Si on pourrait reprocher à L'Exorciste d'en faire parfois beaucoup, ici ils en font vraiment trop peu. A partir de la première scène de "possession", la tension ne grimpe plus : les scènes suivantes ne seront pas plus impressionnantes, il n'y a aucun crescendo, et le film se déroule paresseusement avec une platitude agaçante. La caméra à l'épaule était-elle vraiment adaptée au film ? Ce besoin de réalisme est-il vraiment pertinent pour un sujet qui touche au surréalisme ? La réponse est non : malgré l'absence de fioritures, c'est bien simple : on n'y croit pas. Tant dans les évènements montrés que dans les réactions passablement sottes de l'exorciste (qui continue à penser, contre vents et marées, que le problème est psychologique). La fin arrive quant à elle comme un cheveu sur la soupe, à mi-chemin entre Rosemary's Baby et The Wicker Man, sans pour autant atteindre la cheville de ses modèles. Ce n'est ni clair, ni palpitant, et même sans tout comprendre on se fiche royalement du fin mot de l'histoire.
Ni terrifiant, ni drôle, ce film ennuyeux ne restera pas dans les annales. Inutile.