La Nature est remarquable... la nature humaine est innommable

Avis sur Le Dernier Loup

Avatar lily_rose

Seul point positif à mon avis sur ce film et je commencerais par là, des paysages magnifiques et un animal majestueux face à la caméra : le loup.
Les plans réalisés en Mongolie avec la découverte des steppes qui s'étendent à l'infini sont incontestablement le plus bel atout du film.
Le loup, quant à lui est filmé dans tout ce qui fait sa beauté et pour ça c'est magique, du moins au début.

Pour le reste, j'ai eu du mal, beaucoup de mal.

Tout commence pourtant « bien », on envoie des étudiants chinois vivre pendant deux ans au sein d'une tribu de mongoles dans le but d'apprendre à lire et écrire aux enfants.
Un but « louable » en apparence même s'il est l'illustration évidente de l'oppression de la Chine communiste sur les autres peuples qui l'entourent, mais ça ce n'est pas un défaut que de le montrer à l'écran ça pourrait même faire réfléchir.

Mais très vite cette immersion dans la tribu dans un but qu'on voudrait «éducatif » se révèle éphémère. Les deux valises de livres avec lesquelles ils débarquent nous ne les reverront jamais et nous n'en entendront plus parler.. alors à quoi bon mettre ça en avant dès les premières minutes de film.

Puis débute véritablement l'histoire, (du moins je le croyais.. ) et on découvre que ce ne sont pas les étudiants chinois qui vont enseigner mais ce sont eux qui vont bel et bien apprendre. Ils vont s'initier aux rites et coutumes des mongoles. On nous révèle alors le fonctionnement de ces camps nomades qui vivent en quasi autarcie sur les hauts plateaux de Mongolie, avec leurs conditions de vie difficiles et les sacrifices qu'ils doivent accepter pour leur survie et celle de la Nature.

Pourquoi pas ..On s'attend donc à une gentille histoire entre l'Homme et le loup, ou comment l'Homme et la Nature s'apprivoisent pour cohabiter.

Et puis là.. que nous montre t-on ?
Un déchaînement de violences sans précédent et qui ne s'arrêtera que quelques minutes avant le générique de fin !

On assiste alors impuissants durant tout le film au massacre des loups, et au bouleversement de la faune et la flore qui ne sont expliqués que par une seule chose : la bêtise humaine.
Où quand l'Homme s'attaque à la Nature.

Mais loin de représenter une leçon, car en effet on aurait au moins espérer pouvoir tirer une morale de cette histoire, les scènes s’enchaînent et la violence s’accroît sans but manifeste.

Des fonctionnaires corrompus qui donnent l'ordre d'exterminer les louveteaux dans leurs tanières, qui affament les loups en bouleversant l'ordre naturel des choses et qui finissent par mener une véritable traque pour faire disparaître jusqu'au dernier spécimen.

Non vraiment je n'ai pas compris, pourquoi cette violence gratuite qui dure deux heures?

Quant à la fin on peut dire qu'elle est conforme au scénario, c'est à dire sans grand intérêt.
Le « dernier loup » n'en est pas vraiment un. Le seul survivant du massacre de son espèce, c'est un loup semi domestiqué, recueilli bébé par l'acteur principal. Nourri à la becquée, et élevé comme un chien de berger on ne sait même pas à la fin du film (mais on a de sérieuses réserves) s'il réussira à survivre et à retourner à l'état sauvage.

Ce film m'a déçu.
Pour avoir vu l'Ours et Deux Frères je ne m'attendais pas du tout à ça !
Et puis un conseil n'y emmenez pas vos enfants car les rares moments où l'on peut s'attendrir sont trop vite balayés par une sauvagerie profonde.
Et ce que l'on apprend de la connerie humaine c'est malheureusement qu'elle n'a pas de limite.. alors bon laissons les enfants rêver encore un peu.

lily_rose a ajouté ce film à 2 listes Le Dernier Loup

Autres actions de lily_rose Le Dernier Loup