Bon, à peu près toutes les critiques vont dans ce sens : ce film ne vaut pas l'anime original, c'est certain.


Je ne trouve cependant pas le film totalement dénué d'intérêt. A la base, l'univers et le scénario sont les mêmes que ceux de l'anime, et lui restent assez fidèles dans les grandes lignes (mis à part quelques digressions qui ne sont pas toujours inintéressantes, comme le fait que les maîtres du feu ne sont pas capables de produire leur feu, ou encore le lien entre les différentes maitrises et les émotions, notamment l'eau et la tristesse), donc ce sont des bons points car j'adore l'histoire et l'univers de l'anime et il y a ici quelques bonnes idées.


Il est vrai cependant que les acteurs ne sont pas renversants. Noah Ringer notamment incarne un Aang un peu mou, a des années lumières de l'énergie à revendre que possède le personnage original. Jackson Rathbone en Sokka n'est pas très convaincant non plus. On perd totalement l'humour du personnage, ce qui le rend, il faut le dire, sans intérêt dans un film où on n'a pas le temps de voir son évolution. Nicola Peltz dans le rôle de Katara est sans doute plus proche du personnage d'origine, mais pas forcément grâce à sa prestation d'actrice un peu plate ; cela vient à mon avis plutôt du fait que Katara est l'un des personnages les moins caricaturaux de l’œuvre d'origine. Or on le voit très vite, Shyamalan, sans doute dans un souci de crédibilité, a rendu les personnages beaucoup moins excentriques. Un choix que l'on comprend pour un film live, mais qui contribue malheureusement à rendre ces personnages beaucoup moins attachants.
Côté Nation du Feu, j'ai trouvé les deux acteurs jouant les rôles de Zhao et d'Ozaï particulièrement sans charisme, surtout comparé aux personnages originaux qui ont tous les deux une certaine classe. Bon, ne soyons pas trop méchants cependant ; Dev Patel s'en sort plutôt bien dans le rôle de Zuko, et Shaun Toub incarne un Iroh certes très différent de celui de l'anime (jusqu'à la façon de prononcer son nom !) mais pas inintéressant.


Je dirais que les principaux défauts du film viennent du fait de vouloir résumer une saison de 20 épisodes en un film de même pas deux heures. Du coup on ne prend pas le temps de s'attacher aux personnages ni de les voir vraiment évoluer, ce qui est dommage parce que, d'après-moi ce sont les personnages qui constituent véritablement l'essence d'une histoire. Mais surtout, on nous balance des ellipses très peu subtiles avec la voix off de Katara pour résumer les passages passés sous silence. Ces rafistolages maladroits sont sûrement le plus grave défaut du film. Adapter une œuvre dont le format est plus long ou plus riche que celui d'un film ne peut évidemment pas se faire sans sacrifice, bon nombre sont déjà passés par là, mais une bonne adaptation est une adaptation qui parvient à le faire sans que cela ne se voit. Or là c'est totalement raté et en prime ça nous fait subir les monologues particulièrement niais de Katara.


Le film peut par ailleurs également paraitre un peu mou du fait que les combats liés à la maîtrise sont très chorégraphiés, peut-être même plus que dans l'anime. On peut y voir une valeur esthétique mais il est vrai que cela donne une dynamique pas très passionnante aux combats.


C'est là à mon avis les principaux défauts du film. Un dernier mot sur la VF : elle est à éviter. C'est en VF que j'ai vu le film la première fois, et celle-ci a en fait pas mal contribué à ma mauvaise impression initiale. Le film est déjà mieux passé lorsque je l'ai revu en VO. En effet, la VF tend à décupler la niaiserie des dialogues, et de plus, j'ai également noté une belle bourde dans la traduction, responsable d'un joli contresens. Ainsi, lorsque Aang est prisonnier de Zhao, celui-ci s'étonne que lors des combats, Aang n'a été vu utiliser que la maîtrise de… l'eau ?! Non, il s'agit bien sûr de la maîtrise de l'air, et la VO, elle, est bien correcte sur ce point. Donc préférez la VO à la VF, vous passerez déjà un meilleur moment !


Voilà, au final, malgré ses défauts, le film n'est pas SI mauvais. Lorsque je l'ai vu la première fois, en VF, il a quand même réussi à susciter assez d'intérêt chez moi pour d'une part le revoir en VO et d'autre part me mettre à regarder la série. C'est là aussi un élément à prendre en compte d'ailleurs. Le fait d'avoir vu la série avant le film peut méchamment le décrédibiliser tant elle lui est supérieure, il faut dire ce qui est. Cependant, vu sans connaître la série de prime abord, le film se présente comme un petit blockbuster familial, certes pas transcendant, mais somme toutes assez sympathique et divertissant, avec de beaux décors et des effets spéciaux corrects ; rien de bien désagréable.
Cependant, un film un peu plus long, et peut-être avec des acteurs plus convaincants, aurait pu d'avantage sauver les meubles, d'autant plus pour les fans de la série.


Aujourd'hui, la suite n'est pas encore à l'ordre du jour, mais de ce que j'en sais, n'a pas encore été officiellement mise définitivement au placard. Après tout, les auteurs ne se sont pas mouillés et ont pris la liberté d'annoncer, à la fin du film, le passage de la comète de Sozin dans trois ans, soit un délai bien plus long que dans la série. Le temps pour eux, sûrement, de plancher sur une suite et de ne pas surprendre le spectateur par le vieillissement des personnages. Bien entendu, ils n'avaient sans doute pas prévu le relatif flop qu'allait faire le film, et à cause de cela la décision de produire une suite a pu prendre du retard. Mais ce délai pourrait aussi être l'occasion d'apprendre de leurs erreurs et de les réparer en préparant une suite digne de ce nom. Et si cela est amené à être fait (bien que j'en doute), eh bien, je ne dirais pas non…

Evanizblurk
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de M. Night Shyamalan

Créée

le 14 sept. 2014

Critique lue 216 fois

Evanizblurk

Écrit par

Critique lue 216 fois

D'autres avis sur Le Dernier Maître de l'air

Le Dernier Maître de l'air
Tardubious
2

Shyamalan, le dernier maître du boudin

Après avoir dévorer goulûment les trois saisons de Avatar: The last Airbender, c'est sans grandes convictions que je me suis laissée tenter par The Last Airbender avec ce très petit espoir de ne pas...

le 9 janv. 2013

31 j'aime

2

Le Dernier Maître de l'air
Hortance
7

Critique de Le Dernier Maître de l'air par Hortance

Ce n'est qu'après avoir visionné la saison 1 de la série animée d'Avatar, le dernier maître de l'air, que l'on peut vraiment juger ce film. N.Shyamalan, à fait un très beau travail d'adaptation...

le 30 juil. 2010

21 j'aime

20

Le Dernier Maître de l'air
Bap
7

Critique de Le Dernier Maître de l'air par Bap

Vous vouliez trouver un type qui a aimé le Dernier Maître de l'Air ? C'est moi. J'assume ne pas avoir lu la bande-dessinée et d'être allé voir ce film sans aucune attente. Derrière son côté "conte...

Par

le 7 août 2010

20 j'aime

5

Du même critique

The Theater Equation (Live)
Evanizblurk
9

Sometimes the dream becomes reality

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à Ayreon il y a quelques années de cela, l'album The Human Equation était un peu passé à la trappe pour je ne sais quelle raison. Je trippais sur 01011001,...

le 28 juil. 2016

4 j'aime

2

Transitus
Evanizblurk
8

Ayreon in Transitus

Contexte de création Alors qu'en 2008, suite à la sortie de l'album 01011001 l'auteur-compositeur multi instrumentiste Arjen Lucassen déclarait en avoir peut-être fini avec son projet phare Ayreon,...

le 3 oct. 2021

3 j'aime

7

L'élève Ducobu
Evanizblurk
8

Cancre ?

Alors oui, il semblerait que je surnote par rapport à la moyenne de cette série de BD. Mais c'est mon ressenti. Parce que Ducobu n'est pas ce qu'il semble être, c'est à dire une simple BD pour...

le 30 mai 2015

3 j'aime