Hourra c'est ma première critique d'un film de Shyamalan !!!
Vu la réputation du bonhomme je devais, tôt ou tard, donner mon opinion sur ce réalisateur. Depuis quelques années, Shyamalan est passé du statut de "réalisateur de génie" à "abruti qui se croit intelligent"... selon les dires des gens...
Personnellement je suis convaincu que Shyamalan est incroyablement intelligent mais aussi qu'il surestime beaucoup les spectateurs... Pour preuve : il lui a fallut un seul film "un peu trop symbolique" pour se mettre à dos les 3/4 de la planète !
Ces précisions étant apportées, jetons un œil à l'adaptation live du "Dernier Maître de l'Air" !

SCENARIO:
Nous sommes dans un monde où les forces élémentaires peuvent être maîtrisée afin de maintenir un parfait équilibre. Malheureusement la nation du Feu décida de bouleverser cet équilibre en bâtissant un empire tyrannique pour supplanter toutes les autres nations. Dans ces moments sombres, seul l'Avatar, un être capable de maîtriser les 4 éléments, pourrait rétablir les choses. Et un jeune maître de l'Air s'éveille... il est le nouvel Avatar !
On va crever l'abcès tout de suite : quel est le problème de Shyamalan avec ce nouveau film (en dehors de sa mauvaise réputation) ? C'est une adaptation... mais pas n'importe laquelle ! C'est une adaptation d'une série qui est considérée par beaucoup comme un modèle du genre, le défi était donc ultra risqué !
Pour ce film je suis donc à la fois en accord et en désaccord avec le public... Je suis à 200% d'accord pour dire que la série est BIEN SUPERIEURE au film ! Par comparaison, tout y est plus développée, plus dynamique et plus épique ! Mais Est-ce cela rend le film mauvais ? Absolument pas ! "Le Dernier Maître de l'Air" a des qualités, même au niveau de son scénario !
Shyamalan a choisi d'incorporer à son film un aspect symbolique voire même poétique, et ce n'est pas un mauvais choix. C'est même le principe d'une bonne adaptation : réinterpréter l'histoire originale pour en créer sa propre vision ! Et le réalisateur a bien maîtrisé son sujet !
Le scénario ne diffère pas tant que ça de celui de la série, ça ne varie que sur quelques points de l'intrigue. Il y a également des choses que je ne comprend pas... et pour lesquelles je doute que Shyamalan ait été assez stupide pour ne pas y faire gaffe. Par exemple :

Dans la série, les maîtres de la Terre sont enfermés dans une prison faite de métal afin qu'il ne puissent pas accéder à leur élément de prédilection. Ok, c'est logique.
Dans le film, les maîtres de la Terre sont enfermés dans un gouffre remplit de terre et de roche afin qu'ils... puissent accéder... à leur... élément de prédilection............ WTF ????
Je ne comprend pas ce que le réalisateur a voulu exprimer, mais je sais qu'il voulait exprimer quelque chose !

VISUEL:
Honnêtement ce film est très beau !
Le visuel est grandiose grâce aux décors variés qui sont bien mis en valeur et aussi grâce aux effets spéciaux qui (même s'ils sont loin d'être parfaits) rendent pas trop mal au final.
Je trouve que l'aspect général de l'univers exploité respecte assez bien la série originale tout en modifiant certains éléments pour donner au film une vraie identité visuelle.
Les costumes sont incroyablement réussis et très bien colorés, ils donnent un peu plus de peps à l'ensemble.
Et là vous vous attendez que je crache sur les chorégraphies qui sont plus mollassonnes et moins dynamiques que dans la série... c'est vrai mais elles restent très bien faites ! Il y a un côté poétique, doux et harmonieux qui rend parfaitement bien avec le côté équilibré des forces élémentaires.

ACTEURS:
Là on arrive dans THE partie la plus difficile à appréhender dans un film de Shyamalan... le jeu des acteurs ! Beaucoup de gens ne se privent pas pour affirmer que tous les acteurs sous la direction de Shyamalan sont mauvais ! Mais en réalité c'est plus compliqué que ça... En gros Shyamalan aime le réalisme : il ne veut pas des émotions bancables mais des émotions plus proches de celles qu'on épprouverait dans la vraie vie ! Cette façon de faire est tout à son honneur, mais c'est du quit ou double car si les acteurs ne sont pas EXCELLENTS ça ressemblera à un mauvais jeu d'acteur !
Je ne parlerais pas de tout les acteurs mais seulement de ceux qui m'ont marqué !
On va commencer par les personnages qui, à mon sens, s'en sortent le mieux. Ce sont les "méchants" !
Zuko (qui est mon personnage préféré dans la série) est joué par Dev Patel. Il s'en sort bien car on sent sa détermination et on sent qu'il est perdu émotionnellement. Son interprétation est bonne.
Iroh (mon 2° personnage favori dans la série) est interprété par Shaun Toub. Certains ne l'aiment pas car il beaucoup plus sérieux que dans la série mais ça ne me pose absolument pas de problème. Il joue bien et j'aime beaucoup sa relation avec Zuko !
Le seigneur Ozai est interprété par le talentueux Cliff Curtis qui prouve à nouveau qu'il joue très bien. Son physique ne me fait pas vraiment penser à celui d'un grand méchant mais il a quand même beaucoup de prestance et il reste très intimidant !
Maintenant passons à ceux qui, toujours à mon sens, s'en sortent le moins : les personnages principaux !
Katara est jouée par Nicola Peltz. Pour être honnête c'est la moins mauvaise du trio : elle ne correspond pas vraiment à ce qu'elle est censée interpréter mais elle reste un personnage relativement sympathique. Il faudrait juste qu'elle soit un poil plus énergique et investie dans son rôle.
Aang (le héros de l'histoire donc) est joué par le tout jeune Noah Ringer. Il est... complètement vide d'émotions... Je n'arrive même pas à me souvenir d'une seule scène où je me suis senti proche de lui...
Sokka, interprété par Jackson Rathbone, est le PIRE acteur de tout le film !!! En faire un personnage plus sérieux que dans la série : soit ! Mais là il ne joue pas ! Il est totalement plat et chiant ! Il n'est ni attachant ni bien développé : il a autant d'émotion qu'un parpaing !
DEFAUTS ? :
- Les effets numériques ne sont pas toujours au top.
- Le jeu "façon Shyamalan" est déjà difficile à accepter pour le large public, si en plus certains acteurs ne sont pas au niveau : ça ne marchera jamais !
- Il y a pas mal d'incompréhensions au sein de l'intrigue que je n'arrive pas à analyser alors que je sais qu'elles ont une réelle importance symbolique !
- La série est à des années-lumière au dessus de ce film !
PS : Je terminerais cette critique en vous recommandant de laisser une seconde chance au "Dernier Maître de l'Air". Ce qui signifie que vous devrez mettre de côté votre aversion injustifiée pour Shyamalan et essayer de réfléchir et de comprendre sa vision du cinéma qui est véritablement brillante. Même si ce film est décevant sur bien des points il n'en reste pas moins un bon film.

le 5 août 2016

Cobi Cobb

D'autres avis sur Le Dernier Maître de l'air

Tardubious

Shyamalan, le dernier maître du boudin

Après avoir dévorer goulûment les trois saisons de Avatar: The last Airbender, c'est sans grandes convictions que je me suis laissée tenter par The Last Airbender avec ce très petit espoir de ne pas...

le 9 janv. 2013

Hortance

Critique de Le Dernier Maître de l'air par Hortance

Ce n'est qu'après avoir visionné la saison 1 de la série animée d'Avatar, le dernier maître de l'air, que l'on peut vraiment juger ce film. N.Shyamalan, à fait un très beau travail d'adaptation...

le 30 juil. 2010

Bap

Critique de Le Dernier Maître de l'air par Bap

Vous vouliez trouver un type qui a aimé le Dernier Maître de l'Air ? C'est moi. J'assume ne pas avoir lu la bande-dessinée et d'être allé voir ce film sans aucune attente. Derrière son côté "conte...

le 7 août 2010

Interstellar
GuillaumeBegue

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

Cube

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014