Affiche Le Dernier Métro

Critiques de Le Dernier Métro

Film de (1980)

Truffaut par lui-même

Si le Dernier métro, sorti quatre ans avant la mort de Truffaut n'est pas son dernier film, il peut être considéré comme une somme de son oeuvre, une manière de testament artistique très serein. L'oeuvre de Truffaut se partage entre temps forts et ambitieux et moments de répit, aussi soignés mais plus légers; elle comprend ainsi plusioeurs grands chapitres, la fausse autobiographie avec la saga... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar pphf
pphf ·

Tous les Césars du monde.

Le Dernier Métro n'est que mon deuxième Truffaut, mais j'ai bien senti à la fin du film que celui-ci était de toute évidence un des meilleurs de notre grand François. Ces 10 Césars ne sont que le couronnement symbolique et légitime d'une oeuvre, et sûrement d'une carrière, immenses. Malgré une voix off un peu lourde (mais rare, Dieu merci), et une fin un peu mollassonne, Le Dernier Métro est... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

Critique de Le Dernier Métro par abarguillet

François Truffaut a prouvé très tôt qu'il possédait toutes les qualités pour être l'un des auteurs les plus représentatifs du cinéma contemporain. Comme Chabrol, il admirait Hitchcock et la façon dont le maître jouait avec les psychoses et les terreurs secrètes des spectateurs. A son exemple, Truffaut aimera les hommes timides, paralysés par des appréhensions intimes, tels que le Charles... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar abarguillet
abarguillet ·

Critique de Le Dernier Métro par batman1985

Partisan avec Godard, Chabrol et consorts de La Nouvelle Vague, François Truffaut a contribué à la renommée du cinéma à travers le monde des années 60 aux années 80. Allons plutôt vers la fin de sa carrière avec une de ses oeuvres les plus connnues, à savoir Le dernier métro. Composé d'un casting impressionnant avec comme têtes d'affiche Gérard Depardieu et Catherine Deneuve et des seconds rôles... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar batman1985
batman1985 ·

L'Art ou la Vie?

Influencé par une senscritiqueuse, je me décide à revoir ce film que j'avais connu enfant au temps du cinéma le dimanche soir sur tf1.... J'entre avec délectation dans l'univers théatral, jeu des apparences. Apprécie à sa juste valeur le souci du détail dans la reconstitution matérielle et le somptueux rouge qui règne sur l' ensemble. Les acteurs m' enchantent à commencer par les seconds... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Critique de Le Dernier Métro par AMCHI

Belle reconstitution de l'occupation allemande même si on peut regretter que Le Dernier métro se limite au cadre d'un unique théâtre c'est un film d'une remarquable beauté très soignée dans sa mise en scène et bénéficiant de la qualité de ses interprètes tous les acteurs excellent ici que ce soit les 1ers ou les 2nds rôles ; Catherine Deneuve illumine de sa beauté Le... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Le Dernier Métro par Truman-

Un peu déçu de ce film de François Truffaut qui a l'époque reçut tout de même 10 prix lors de la cérémonie des Césars de 1981 avec comme prix meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleur scénario ou encore meilleure actrice. Le film a tendance a presque oublier l'occupation pour se concentrer sur le théâtre car ici Truffaut offre une déclaration d'amour au monde des planches... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar Truman-
Truman- ·

Enluminure anodine.

Difficile pour un réalisateur alors aussi expérimenté que François Truffaut de rater un film quand on y convie deux des acteurs les plus prestigieux du cinéma français, Catherine Deneuve et Gérard Depardieu,encadrés par de solides et excellents seconds rôles et qu’on met en scène, avec des moyens très suffisants une période historique certes explorée sous toutes ses coutures mais qui semble... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Être ou ne pas être...

Un théatre sous l'Occupation. La femme, actrice, le mari directeur et juif, caché dans le sous-sol. Tout autour, de multiples péripéties : un ignoble critique de Je suis partout, un premier rôle masculin paradoxal et sanguin, un machiniste débrouillard, une décoratrice lesbienne, une jeune soubrette arriviste, la Gestapo, la défense passive... Marion Steiner essaie de maintenir le... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Le théatre de la résistance

Sous l'occupation de Paris Marion Steiner reprend la direction du théatre Montmartre que son mari Lucas ,qui est juif et allemand,a du abandonner.Jean-Loup Cottins doit assurer la mise en scène de la nouvelle pièce et engage Bernard Granger,un comédien qui monte.Caché dans la cave Lucas surveille la mise en scène et le reste... Difficile de parler de la guerre 39-45,de la résistance etc... de... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar cinemusic
cinemusic ·