Affiche Le Dernier Métro

Critiques de Le Dernier Métro

Film de (1980)

Truffaut par lui-même

Si le Dernier métro, sorti quatre ans avant la mort de Truffaut n'est pas son dernier film, il peut être considéré comme une somme de son oeuvre, une manière de testament artistique très serein. L'oeuvre de Truffaut se partage entre temps forts et ambitieux et moments de répit, aussi soignés mais plus légers; elle comprend ainsi plusioeurs grands chapitres, la fausse autobiographie avec la saga... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar pphf
pphf ·

Sophistications

Dix Césars et une nomination aux Oscars. La réception critique du Dernier Métro fut en son temps particulièrement enthousiaste. Il faut dire que François Truffaut y donne la pleine mesure de son talent, en faisant cohabiter plusieurs objets d’observation : le couple, célèbre invariant truffaldien, la société française sous l’Occupation, mais aussi le fonctionnement interne d’un théâtre... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Tous les Césars du monde.

Le Dernier Métro n'est que mon deuxième Truffaut, mais j'ai bien senti à la fin du film que celui-ci était de toute évidence un des meilleurs de notre grand François. Ces 10 Césars ne sont que le couronnement symbolique et légitime d'une oeuvre, et sûrement d'une carrière, immenses. Malgré une voix off un peu lourde (mais rare, Dieu merci), et une fin un peu mollassonne, Le Dernier Métro est... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

La reconnaissance du public

"Le Dernier Métro" est certainement, à date, le film de François Truffaut le plus sage, le plus classique, sans parler du fait qu'il s'agit d'un vrai succès commercial et populaire, le génie discret de la Nouvelle Vague gagnant enfin la reconnaissance du public. Heureusement, derrière son image un peu lisse, "le Dernier Métro" n'est pas un film de compromis,... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Une véritable claque !

Le Dernier Métro est sans nul doute le film qui me réconcilie définitivement avec le cinéma de François Truffaut, après avoir essuyé une immense déception avec La Femme d'à côté. Truffaut choisit donc une mise en scène profondément réaliste afin de nous faire rentrer dans l'histoire. Je dois dire que j'ai été bluffé par cette atmosphère réaliste et intense car elle... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar Tystnaden
Tystnaden ·

Une déclaration d'amour au Théâtre

Très beau film de François Truffaut. Nous sommes plongés dans l'ambiance oppressante de l'occupation, et le réalisateur arrive très bien à nous partager ce que les français ressentaient durant cette époque. Les petits détails dans la réalisation font que le tout est une parfaite reconstitution de ce moment. Ce film n'est au final "qu'une" pièce de théâtre de deux... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar unknown_simon
unknown_simon ·

Critique de Le Dernier Métro par AMCHI

Belle reconstitution de l'occupation allemande même si on peut regretter que Le Dernier métro se limite au cadre d'un unique théâtre c'est un film d'une remarquable beauté très soignée dans sa mise en scène et bénéficiant de la qualité de ses interprètes tous les acteurs excellent ici que ce soit les 1ers ou les 2nds rôles ; Catherine Deneuve illumine de sa beauté Le... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Qualité française

Vraiment un excellent film, le meilleur de François Truffaut de mon point de vue. Lui qui avait tendance à célébrer l'anecdote dans certains de ses films, parfois proches d'une structure à sketches ("L'homme qui aimait les femmes", "Domicile conjugal", "L'amour en fuite"...), nous offre ici un belle et grande histoire. On pourra d'ailleurs noter avec ironie que "Le dernier métro"... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Le Dernier Métro par batman1985

Partisan avec Godard, Chabrol et consorts de La Nouvelle Vague, François Truffaut a contribué à la renommée du cinéma à travers le monde des années 60 aux années 80. Allons plutôt vers la fin de sa carrière avec une de ses oeuvres les plus connnues, à savoir Le dernier métro. Composé d'un casting impressionnant avec comme têtes d'affiche Gérard Depardieu et Catherine Deneuve et des seconds rôles... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar batman1985
batman1985 ·

Ben c'est comme ça.

J'aime ce film, pour son ambiance de théâtre, ce petit monde où l'on se bouscule dans les couloir trop étroit où en dépit des malheurs du monde rien n'est plus important que de raconter sur scène une histoire. Le scénario est extraordinairement cohérent avec une mise en abime entre ce qui se passe sur scène et ce qui se passe dans le théâtre et le monde en plein chaos dont l'éclat arrive par... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar JLP_2
JLP_2 ·