Affiche Le Dernier Métro

Critiques de Le Dernier Métro

Film de (1980)

Truffaut par lui-même

Si le Dernier métro, sorti quatre ans avant la mort de Truffaut n'est pas son dernier film, il peut être considéré comme une somme de son oeuvre, une manière de testament artistique très serein. L'oeuvre de Truffaut se partage entre temps forts et ambitieux et moments de répit, aussi soignés mais plus légers; elle comprend ainsi plusioeurs grands chapitres, la fausse autobiographie avec la saga... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar pphf
pphf ·

La reconnaissance du public

"Le Dernier Métro" est certainement, à date, le film de François Truffaut le plus sage, le plus classique, sans parler du fait qu'il s'agit d'un vrai succès commercial et populaire, le génie discret de la Nouvelle Vague gagnant enfin la reconnaissance du public. Heureusement, derrière son image un peu lisse, "le Dernier Métro" n'est pas un film de compromis,... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Une véritable claque !

Le Dernier Métro est sans nul doute le film qui me réconcilie définitivement avec le cinéma de François Truffaut, après avoir essuyé une immense déception avec La Femme d'à côté. Truffaut choisit donc une mise en scène profondément réaliste afin de nous faire rentrer dans l'histoire. Je dois dire que j'ai été bluffé par cette atmosphère réaliste et intense car elle... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Azherka
Azherka ·

Tous les Césars du monde.

Le Dernier Métro n'est que mon deuxième Truffaut, mais j'ai bien senti à la fin du film que celui-ci était de toute évidence un des meilleurs de notre grand François. Ces 10 Césars ne sont que le couronnement symbolique et légitime d'une oeuvre, et sûrement d'une carrière, immenses. Malgré une voix off un peu lourde (mais rare, Dieu merci), et une fin un peu mollassonne, Le Dernier Métro est... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

Le théatre de la résistance

Sous l'occupation de Paris Marion Steiner reprend la direction du théatre Montmartre que son mari Lucas ,qui est juif et allemand,a du abandonner.Jean-Loup Cottins doit assurer la mise en scène de la nouvelle pièce et engage Bernard Granger,un comédien qui monte.Caché dans la cave Lucas surveille la mise en scène et le reste... Difficile de parler de la guerre 39-45,de la résistance etc... de... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Qualité française

Vraiment un excellent film, le meilleur de François Truffaut de mon point de vue. Lui qui avait tendance à célébrer l'anecdote dans certains de ses films, parfois proches d'une structure à sketches, nous offre ici un belle et grande histoire. On pourra d'ailleurs noter avec ironie que "Le dernier métro" s'apparente nettement à la fameuse "qualité française" que pourfendait le jeune... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de Le Dernier Métro par batman1985

Partisan avec Godard, Chabrol et consorts de La Nouvelle Vague, François Truffaut a contribué à la renommée du cinéma à travers le monde des années 60 aux années 80. Allons plutôt vers la fin de sa carrière avec une de ses oeuvres les plus connnues, à savoir Le dernier métro. Composé d'un casting impressionnant avec comme têtes d'affiche Gérard Depardieu et Catherine Deneuve et des seconds rôles... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Le Dernier Métro par magyalmar

François Truffaut met encore ses acteurs en abyme après La Nuit Américaine, sauf qu'ici l'histoire sert plus de prétexte à décrire sur un ton original le quotidien des Français sous l'occupation. Le pitch fait largement penser à To Be Or Not To Be, mais on est très loin de la comédie burlesque. Truffaut dénonce autant que Lubitsch le régime de terreur et les petits arrangements de chacun avec... Lire la critique de Le Dernier Métro

Avatar magyalmar
magyalmar ·

L'Art ou la Vie?

Influencé par une senscritiqueuse, je me décide à revoir ce film que j'avais connu enfant au temps du cinéma le dimanche soir sur tf1.... J'entre avec délectation dans l'univers théatral, jeu des apparences. Apprécie à sa juste valeur le souci du détail dans la reconstitution matérielle et le somptueux rouge qui règne sur l' ensemble. Les acteurs m' enchantent à commencer par les seconds... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Critique de Le Dernier Métro par abarguillet

François Truffaut a prouvé très tôt qu'il possédait toutes les qualités pour être l'un des auteurs les plus représentatifs du cinéma contemporain. Comme Chabrol, il admirait Hitchcock et la façon dont le maître jouait avec les psychoses et les terreurs secrètes des spectateurs. A son exemple, Truffaut aimera les hommes timides, paralysés par des appréhensions intimes, tels que le Charles... Lire l'avis à propos de Le Dernier Métro

Avatar abarguillet
abarguillet ·