Une véritable claque !

Avis sur Le Dernier Métro

Avatar Tystnaden
Critique publiée par le

Le Dernier Métro est sans nul doute le film qui me réconcilie définitivement avec le cinéma de François Truffaut, après avoir essuyé une immense déception avec La Femme d'à côté.

Truffaut choisit donc une mise en scène profondément réaliste afin de nous faire rentrer dans l'histoire. Je dois dire que j'ai été bluffé par cette atmosphère réaliste et intense car elle me semble en cohérence totale avec les différents sujets traités dans ce film. Toute la gestuelle des personnages, tous les dialogues, tous les décors, tous les costumes sonnent extrêmement "vrais" et nous plongent littéralement parlant dans cet univers. Il y a tout un travail esthétique qu'il faut souligner car cela renforce véritablement la portée du film. J'ai notamment été émerveillé devant la magnifique scène où Marion et Bernard se retrouvent sous la pluie à se disputer. Cette scène est merveilleuse car d'une part, l'esthétique et la mise en scène est vraiment à couper le souffle, mais les dialogues sont tout aussi pertinents et puissants bien qu'ils soient sans prétention.

Truffaut fait aussi un travail remarquable sur les gros plans, ils les utilisent de manière habile afin d'accentuer la force émotionnelle qui se dégage des visages des différents personnages. J'ai particulièrement aimé le fait qu'il n'hésite pas à tenir en longueur ses plans, il use à de très nombreuses reprises de plans séquences qui ont le mérite de renforcer la crédibilité des scènes, cela donne aussi beaucoup de profondeur aux personnages.
Il faut donc oser le dire, de manière générale, la réalisation est tout simplement somptueuse tant elle est tenue tout au long du film d'une main de maître.

Que dire également de la magnifique prestation de Catherine Deneuve qui m'a véritablement transporté et même ébloui par son interprétation du personnage de "Marion". Elle réussit tout et se montre convaincante à chaque scène. De façon générale, il faut rendre grâce à tous les acteurs qui sont tous très bons voire excellents, mais mention spéciale à la brillante Catherine Deneuve qui m'a vraiment épaté tout au long du film.
Les relations entre les personnages sont profondément soignées et intelligentes dans leur narration, c'est aussi ça que j'ai beaucoup aimé dans ce film. Oui le film est assez lent, mais cette lenteur n'est aucunement désagréable, bien au contraire, elle participe de l'intensité de très nombreuses scènes, elle en est même un moteur essentiel.

Le Dernier Métro est donc pour moi une réussite sur tous les plans et de tous les points de vue alors que le scénario de base, je veux dire, l'intrigue principale ne laissait pas présager une telle intensité et une telle richesse cinématographique. Pour tout cela et pour bien d'autres raisons encore, Le Dernier Métro est pour moi un chef d'oeuvre du cinéma français.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 457 fois
8 apprécient

Tystnaden a ajouté ce film à 8 listes Le Dernier Métro

Autres actions de Tystnaden Le Dernier Métro