Mine de rien, "He's back !"

Avis sur Le Dernier Rempart

Avatar Gaulois
Critique publiée par le

- Bon, ça le fait non ?
- Boh, oui, sympa... Mais...
- Mais rien du tout ! Quoi ? J'te préviens que si tu prévois de me balancer des merdes du genre "c'est pas super crédible", t'as intérêt à courir vite !
- Ben c'est pas ça, mais... Oui c'est pas forcément crédible, le shérif de ouf qui part en guerre, avec les autres qui flippent pas, alors que y'a des gros tarés armés jusqu'aux dents qui arrivent, et tout...
- Mais espèce de con ! C'est de l'action-movie, mon gars ! Dans les années 80 et 90, on faisait que ça ! Et que ça te balance des répliques, et que ça tire dans la tronche, et que...
- Ouais, mais ça a tellement été fait avant donc...
- Et le pain, ça a toujours été fait de la même façon, et c'est toujours aussi bon, non ? Ben voilà, les films d'action, c'est du bon pain ! Bien croustillant à l’extérieur, et moelleux à l'intérieur...
- Super la métaphore !
- Ta gueule... Bon t'as pas tort, c'était de la merde comme métaphore... mais quoi ? C'est quand même bien foutu comme petit film, hein ?
- Ouais, c'est pas mal foutu, c'est vrai... Y'a du moyen quoi. La fusillade dans le village est pas mal.
- Plutôt, oui. Faut dire que dans le genre, le gars Kim Jee Woon se défend plutôt bien, suffit de voir Bittersweet Life.
- Bon film, ça. Mais t'auras beau dire, c'est franchement pas son meilleur.
- Comme c'est pas le meilleur à Schwarzy. Mais ça reste Schwarzy, le action héro de toute une génération. Il a vieilli, il est plus aussi à l'aise, mais ça reste le gars qui balance des répliques qui le font avec un charisme fou.
- Un charisme...
- Alors là j'te re arrête !... euh.. j'te re arrê... j'te re stop... purée, ça sonne mal.. Bref, je mets le hola ! Ouais pas terrible non plus... Enfin, tu m'as compris, Arnold EST charismatique. Merde ! Y'a pas deux gars comme lui, à hollywood. Penses-y.
- Bon j'te l'accorde, y'a un truc... Nan mais c'était sympa ce film, faut pas être trop regardant, mais c'est pas mal.
- Trop regardant, faut jamais l'être. Si tu parles de la crédibilité et de la vraisemblance, j'ai envie de te dire de laisser ça aux films d'époque, aux reconstitutions de guerres et aux drames sociologiques d'auteur. Ici, ça distribue les pruneaux à foison, avec classe et hémoglobine à burne. Quand je vais voir un film de ce genre, ce que j'veux c'est du "bang badaboum pan" !
- T'es pas trop difficile, non plus...
- Détrompe-toi ! Je le suis ! Un flingue et un mec qui le tient, ça suffit pas à faire à bon film d'action, et ça beaucoup de réal' l'ont oublié ces quinze dernières années. Il faut la classe, il faut les persos, il faut l'humour, parce qu'un bon film d'action jamais ne se prend au sérieux !
- C'est quoi, ça ? Le onzième commandement ?
- Et pourquoi pas ? Et le douzième ça sera fermes ta gueule et ne m'interromps pas. Crois-en un vieux de la vieille, le Dernier Rempart EST un bon film d'action, qui remplit aisément son cahier des charges, avec le "be back" de Schwarzy en prime. Et ça, c'est de l'or, pour le cinéphile que je suis, mon gars.
- Ouais bon. De toute façon avec toi y'a jamais moyen de discuter.
- Et on fait quoi là ? Mais t'es jeune aussi, t'as pas baigné dans le même cinéma qu'un trentenaire.
- Ça justifie pas tout.
- Tout à fait, mais ça peut jouer. Et pour le comeback de Mr Univers, ça joue. Et puis merde, un film ou un mec balance un headshot à bout portant en sautant d'un toit, ça peut être qu'un bon film. Mais toi forcément tu vois que les défauts.
- Tu veux parler de l'intrigue ?...
- Rien à foutre...
- De l'acteur qui joue le bad guy ?...
- J'te l'accorde, mais bon c'est quand même pas...
- De la musique ?...
- Alors là, tu marques un point. Le score est franchement nazbrock.
- Purée, ça se dit encore ça ? J'comprends pourquoi t'aimes ce film, tu débarques direct des 90's.
- P'tit con. Bref, l'un dans l'autre on vient pas de passer un bon moment ? Et puis y'a des bonnes scènes. La poursuite à la fin ? ce petit final à la western, hein ?
- Ouais sympa, mais j'suis pas particulièrement fan de western.
- Et ben moi je l'suis. Enfin, c'est un autre débat.
- En parlant de ça, j'irai bien voir le dernier QT.
- Tu dis pas que des conneries, en fait. Allez, on y va, je paie ma place.
- Vendu.

Et ils y allèrent...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 730 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gaulois a ajouté ce film à 1 liste Le Dernier Rempart

Autres actions de Gaulois Le Dernier Rempart