Y a des soirs où on rentre du taff et on a besoin que d'une chose : Mettre son cerveau sur mode off devant un film d'action un peu con mais un minimum bien foutu.

J'avais laissé celui-ci de côté depuis un bon petit moment.
Je ne le sentais pas. J'adore Kim Jee-Woon mais je me suis toujours méfier des importations de réalisateurs étrangers à Hollywood.
Surtout qu'ici, en prime, il nous ramenait pépé Schwarzy , fraîchement revenu de ses congés en politique.
Je voyais plus ça comme une entreprise de réinsertion plus que comme un bon film d'action.

Mais ce soir, je n'avais pas envie d'être exigent et j’espérais qu'avec Kim Jee-Woon au commande, je m'en prendrais plein les mirettes avec de chouette scènes d'action léchées et parfaitement rythmées.
Malheureusement, il n'y aura rien de tout ça dans ce film.
La réalisation aurait pu être commis par n'importe quel tâcheron d'Hollywood et il faut vraiment avoir l’œil aguerri pour reconnaître 1 ou 2 plans attestant des travaux précédents du réalisateur.
Il n'est certes pas aider pas un scénario ultra convenu, ni par la musique qui fait un peu saigner des oreilles et encore moins par la majorité des acteurs en mode " j'empoche mon chèque et bye, bye les gars" mais ça n'excuse pas tout.
Son film n'a aucun ryhtme. Il met un temps incalculable à démarrer. Et quand ça démarre enfin et qu'on attend une vrai explosion de baston , bah rien. Enfin, si mais pas grand chose. On est loin de la jouissante scène de cavalerie dans "Le bon, la brute et le cinglé."
Tout est un peu plan plan, quasi anesthésique et ne réveille l'intérêt qu'à de trop rare moment.
En plus, je dois l'avouer, j'ai pas une passion folle pour les voitures, la vitesse et tout le toutim. Alors quand effectivement, tout ceci se retrouve être un des éléments du film, je commence à m'ennuyer ferme.
J'ai l’impression qu'on m'a vendu un ersatz de Fats and Furious et que je me suis fait volé ma prime de plaisir coupable.

Reste Schwarzy.
Et faut l'avouer, malgré ma petite moquerie pleine de mauvaise foi, il tient encore la route et puis il a un certain sens de la dérision qui m'a toujours plu chez lui (bien plus que ses films d'ailleurs)

Après cette malheureuse expérience, j'espère que Kim Jee-Woon reviendra vite au pays natal pour nous concocter un polar bien poisseux comme il sait si bien le faire.
Certains diront que ce n'est pas forcément mieux. Pour moi, la question ne se pose même pas.
Au moins, il fait du Kim Jee-Woon.
Stephane_Hob_Ga

le 6 févr. 2014

D'autres avis sur Le Dernier Rempart

real_folk_blues

Un flic à la maternelle

Autant Kim Jee Woon m’avait emballé sur son Bittersweet Life, autant I met the devil m’avait laissé de marbre ; trop long, trop sentencieux, et un peu surestimé, n’en déplaise à qui de droit. Autant...

le 23 janv. 2013

zombiraptor

Papy fait de la résistance

La filmographie d'Arnold pourrait être adaptée en BD. Ce serait un comics bien gras bien entendu, mais d'un enthousiasme et d'une générosité foisonnante uniques. Le héros, musculeux, friand de...

le 15 mars 2015

Pravda

Vous pensiez qu'Arnold était terminé... à tort !

Voilà longtemps que j’attendais avec une certaine impatience le retour d’Arnold au ciné dans un « vrai » rôle, puis hier, 20 heures, à l’affiche : « Le Dernier Rempart » ! Alors j’en suis sortie un...

le 31 janv. 2013

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013