Affiche Le Dernier Samaritain

Critiques de Le Dernier Samaritain

Film de (1991)

"Ain't life a bitch"

Je ne peux me résoudre à rester stoïque alors que le bougon profite gentiment de la triste nouvelle pour blaguer et appuyer toute la médiocrité de Tony Scott due à ses critères forcément beaucoup trop éloignés de ce bon vieux réalisateur d'actioners option buddy movie qui nous a quitté ce matin dans de bien étranges circonstances (suicidaire ??) alors qu'il avait une tonne de choses (pas... Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar drélium
drélium ·

"You must be James."

Désolé Tony, mais tu l'avais bien cherché: http://www.senscritique.com/film/Domino/critique/1862152 . Mais je t'aime bien quand même, et maintenant que mon coup de gueule est sorti, je vais parler d'un film qui reste pour moi un véritable réservoir à punchlines, et une de tes plus belles réussites: "The Last Boy Scout". Intro façon spot TV, BOOM, on se croirait au coeur du SuperBowl. Billy... Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar Gothic
Gothic ·

Shane Blague à vous raconter.

J'ai récemment revu Last Action Hero, un des grands classiques de ma jeunesse, et je me suis souvenu que, quand j'étais petiot, je me disais que ce serait vachement cool si les films Jack Slater existaient en vrai (je n'avais pas saisi toute l'ironie du film à l'époque). Eh bien il se trouve que Jack Slater existe depuis 1991 et s'appelle en réalité Joe Hallenbeck.... Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar YellowStone
YellowStone ·

Le barjot et le paumé

Voici un parfait exemple de polar d'action tel qu'on en faisait dans les années 90, de la production Joel Silver typique de cette époque qui réutilise quelques recettes de Piège de cristal (déjà produit par Silver), à savoir un déchaînement de violence virile et d'humour en rafale, emballé par un réalisateur au mieux de sa forme. Bruce Willis affiche un personnage de barje... Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar Ugly
Ugly ·

Danger, c'est mon deuxième prénom.

Outrancier et violent ce film carbure à la vanne qui tue et au charisme de son duo principal: Bruce Willis en loque humaine accolé à Damon Wayans en sportif branché et déchu. La mise en scène de Scott ne fait pas dans la demie-mesure mais ce style rentre-dedans colle finalement bien au film. Le film peut surtout remercier Shane Black, son génial scénariste, qui met toute sa science du Buddy... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Quand Tony rencontre Shane....

Le film se passe dans l'univers du foot américain où magouilles politiques,chantages et escroqueries sportives sont liés!Joe Hallenbeck(Bruce Willis) va se retrouver mêler malgré lui dans cette affaire où il va rencontrer et faire équipe avec Jimmy Dix(Damon Wayans) un ancien grand joueur de foot dont la petite amie va se faire assassiner sous ses yeux... Tout était réuni sur le papier pour... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Le ciel est bleu...

Difficile de trouver meilleure synthèse des films d'action post-Die Hard, après l'avalanche (frôlant l'indigestion) des 80s, que ce Last Boyscout. Tout y est: le cool anti-action hero, alcoolo et cocu, Bruce Willis, dans un rôle spin-off de John McClane, un sidekick à la langue bien pendue (Wayans), de la violence, des gunfights dans tous les sens, et surtout, des one-liners que n'auraient pas... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar elSkatos
elSkatos ·

L'Homme qui tombe à pic

Hasard du calendrier, au moment où je me lance comme chaque lundi matin de travail par les critiques des films du week-end passé, j’apprends que Tony Scott vient de faire le grand plongeon… Alors du coup, ça tombe bien, parce que je ne peux même pas lui faire un top 15 hommage au vieux bougre, je n’ai vu que treize de ses seize films… Enfin, « films », faut le dire vite, c’était quand même un... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Le must des années 90.

Comme le dit si bien le héros incarné par Bruce Willis : "Dans les années 90, tu peux pas juste arriver et taper un mec, il faut dire un truc cool avant." Partant de ce constat, le film de Tony Scott enchaîne les dialogues cultes, très sérieusement et sans jamais se prendre au sérieux. Vu, vu et revu, et je ne m'en lasse pas. Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar krawal
krawal ·

John McLane vs Joe Hallenbeck

A mon sens, Joe Hallenbeck wins. Je ne renie pas mon plaisir devant "Piège de Cristal" ou, plus consumériste, devant "Une journée en enfer". Mais au milieu de ces festivals de bonnes mauvaises manières, Le Joe Hallenbeck campé par Bruce Willis dans "Le dernier samaritain" se pose là. Ce Joe Hallenbeck est aussi désabusé que McClane, mais il est beaucoup beaucoup plus cynique, beaucoup plus... Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar dadujones
dadujones ·