Affiche Le Dernier Samaritain

Critiques de Le Dernier Samaritain

Film de (1991)

John McLane vs Joe Hallenbeck

A mon sens, Joe Hallenbeck wins. Je ne renie pas mon plaisir devant "Piège de Cristal" ou, plus consumériste, devant "Une journée en enfer". Mais au milieu de ces festivals de bonnes mauvaises manières, Le Joe Hallenbeck campé par Bruce Willis dans "Le dernier samaritain" se pose là. Ce Joe Hallenbeck est aussi désabusé que McClane, mais il est beaucoup beaucoup plus cynique, beaucoup plus... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar dadujones
dadujones ·

Martin MacClane le Boy Scout.

Quand Joel Silver décide de prendre John McClane pour le croiser avec Martin Riggs, ça donne Joe Hallenbeck, le dernier "Boy Scout", héros d'un film qui n'est pas au niveau de la série "Die Hard", ni même "L'arme fatale". Néanmoins, le résultat est jouissif, détonant et très plaisant. Bruce Willis est en grand forme, l'action est efficace, l'histoire anecdotique, et certaines scènes valent... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar titiro
titiro ·

LE DERNIER SAMARITAIN de Tony Scott

Nouvelle production de Joel Silver heureux producteur de "L'arme fatale" ("Lethal weapon") (1987) de Richard Donner et de "Piège de cristal" ("Die hard") (1988) de John McTiernan. Il confie ce nouveau Buddy movie à Tony Scott. Mais le film est assez médiocre. Par sa fulgurance dans la violence il préfigure son prochain opus "True romance" (1993), mais c'est à peu près la seule vertu de ce film.... Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Le dernier mot...

Ce petit film est complètement pas indispensable et pourtant il m' a aussi énormément séduit. C'est du Tony Scott, donc de l'action simple et efficace, avec en prime un Bruce Willis en grande forme. En fait ce film s'écoute plus qu'il ne se regarde. Sur un script assez compliqué pour être intéressant (une sombre histoire de paris organisés dans le monde du... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar nostromo
nostromo ·

"Eat Shit, You Fucking Readneck", ou quand Tony a un scénario bien écrit.

Cela fait toujours plaisir de revoir ce film. Surtout aux vues de sa récente filmo. Ici, tout est bon, et c'est grâce avant tout à une écriture simplement digne des films de cette période. N'ayant rien à envier aux L.A. Confidential et autres Bad Boys (le premier hein), ce film regorge de punch lines toutes aussi subtiles qu'un bacon cheeseburger avec supplément de tout, sauce mayo/ketchup,... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar BlackLemmi
BlackLemmi ·

L'Arme Fatale du pauvre

Le Dernier Samaritain, ou ce qui aurait dû être une rencontre au sommet dans l’histoire du cinéma d’action. Entre Tony Scott, réalisateur de films classiques mais énergiques (Top Gun, Le Flic de Beverly Hills II, Jours de Tonnerre…) et qui était connu (paix à son âme…) pour son panache spécifique (Ennemi d’État, Man of Fire, Domino, L’Attaque du Métro 123, Unstoppable…). Et le scénariste Shane... Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar Sébastien Decocq
Sébastien Decocq ·

Critique de Le Dernier Samaritain par cloneweb

1991 (année de sortie américaine du film) a été une année riche en blockbusters et ceux qui l’ont vécu s’en souviennent encore puisque c’est l’année de Terminator 2, meilleur volet de la franchise et l’un des films les plus marquants de la carrière de ce bon vieil Arnold. On retiendra aussi des films comme Robin des Bois Prince des Voleurs, Hook, le Silence des Agneaux JFK ou encore la Belle et... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Chienne de vie !

Le dernier samaritain... ou the last boy scout. C'est déjà mieux comme traduction française que piège de cristal/ die hard... Pour une analyse poussée, allez voir d'autres critiques. Celle là, c'est ma déclaration d'amour au mauvais gout. Pour moi, ce film est un aboutissement, une apogée et l'annonce d'une décadence. Oh que non, ce n'est pas du GRAND cinéma, mais c'est l'ultime buddy movie... Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar Guillaume_Gaubert
Guillaume_Gaubert ·

Critique de Le Dernier Samaritain par Pascoul Relléguic

Un joli buddy movie 90's totalement décomplexé qui enchaine à vitesse industrielle les punchlines d'anthologie, et mélange parfaitement l'action sérieuse et l'humour légèrement décalé. Bruce Willis est génial dans son éternel rôle d'épave au bout du rouleau qui revient de tout, très bien secondé par le black sympa Damon Wayans (ah ce doubleur !), un duo de choc. Plusieurs séquences... Lire la critique de Le Dernier Samaritain

Avatar Pascoul Relléguic
Pascoul Relléguic ·

Critique de Le Dernier Samaritain par DanielOceanAndCo

Retrouvailles entre Shane Black et Joel Silver après "L'Arme fatale" et associés au réalisateur Tony Scott et à la superstar Bruce Willis pour "Le Dernier samaritain" qui possède donc l'ADN du pur film d'action from the 90's. Qu'on se le dise, l'intrigue n'est pas des plus originales, mais le véritable intérêt se situe sur l'osmose entre les personnages de Willis et de Damon Wayans qui se... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samaritain

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·