L'eau mouille, le ciel est bleu, et le buddy-movie c'est cool

Avis sur Le Dernier Samaritain

Avatar ConFuCkamuS
Critique publiée par le

Le buddy-movie, c'est peu dire que Shane Black connait. Après l'avoir redynamisé avec l'Arme Fatale, le scénariste acide a semble-t-il moins apprécié ce qu'il est advenu de la suite.
Il faut croire qu'il a décidé de noyer son amertume dans le personnage de Joe Hallenbeck, détective privé cogneur et désabusé. Pris en étau dans une sombre affaire de meurtre sur fond de paris sportifs illégaux, le marginal flingueur fait équipe avec un ex-joueur de football américain pour remonter le fil d'une conspiration fumeuse.
C'est sec comme un uppercut, mais onctueux quand on en arrive aux dialogues. L'écriture de Shane Black n'a peut-être jamais été aussi noire et généreuse en punchlines. Tony Scott emballe le tout avec son savoir-faire habituel.
Et le duo détonne. Bruce Willis est juste délectable en héros déchu, Marlon Wayans ne démérite pas pour lui disputer la vedette.
Il manque au film ce pas de côté pour se transformer en référence. Mais pour ce qu'il est, il ravira les fans du genre qui aime bien le saupoudrer d'un peu d'irrévérence.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 57 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de ConFuCkamuS Le Dernier Samaritain