Quand Tony rencontre Shane....

Avis sur Le Dernier Samaritain

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Le film se passe dans l'univers du foot américain où magouilles politiques,chantages et escroqueries sportives sont liés!Joe Hallenbeck(Bruce Willis) va se retrouver mêler malgré lui dans cette affaire où il va rencontrer et faire équipe avec Jimmy Dix(Damon Wayans) un ancien grand joueur de foot dont la petite amie va se faire assassiner sous ses yeux...
Tout était réuni sur le papier pour que ce film soit un bon blockbuster:un réalisateur talentueux et populaire(Tony Scott),un scénariste "tendance"(Shane Black) et une grosse vedette du film d'action(Bruce Willis).
Et c'est réussi!Le film est décalé et frôle la parodie.Marrant de voir comment le film annonce "Last action hero" qui sera d'ailleurs écrit par Shane Black et qui sera une vraie parodie mais aussi "Kiss Kiss Bang Bang" que Shane réalisera et qui revisitera le film noir avec le même ton!
Comme pour "L'arme fatale"(écrit par Shane Black je le rappelle!) Shane a écrit un buddy movie avec un duo improbable sur le papier mais qui fonctionne par leur complémentarité et quelques points communs.Tous les 2 sont à la ramasse:l'un est un ancien joueur de foot devenu cocaïnomane et l'autre un ancien agent des services secrets devenu détective privé alcoolique!Et pourtant à eux deux ils vont faire des étincelles!
En ancien joueur Damon Wayans est convaincant.Quand à Bruce Willis il est carrément génial en détective loser.Ils ont en plus la chance d'avoir des dialogues souvent très drôles écrits par un Shane Black au top de sa forme("sur ton échelle de doigt elle vaut combien ma femme?" fait parti des quelques répliques cultes!).
Et comme souvent Tony Scott assure à la réalisation en donnant au film un rythme trépidant tout en mettant les acteurs en évidence(les seconds rôles sont tous parfaits,notamment Danielle Harris qui joue la fille de Bruce Willis!).
Voilà le genre de blockbuster comme on aimerait en voir plus souvent:drôle,mouvementé et qui ne prend pas au sérieux!Un des meilleurs films de Tony Scott qui décidément nous manque beaucoup quand on voit la médiocrité de la plupart des blockbusters actuels!Pour moi c'est un film culte!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 169 fois
7 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 15 listes Le Dernier Samaritain

Autres actions de cinemusic Le Dernier Samaritain