Advertisement
Affiche Le Dernier Samouraï

Critiques de Le Dernier Samouraï

Film de (2003)

Katsumojo

D'emblée, The Last Samurai accouche d'une férocité à travers des luttes entre l'armée dite moderne et la tribu primitive de sabreurs gentillets. En découle des échanges philosophiques et des portraits inévitables sur l'honneur d'un homme, son rapport à la spiritualité et son courage face à une mort certaine. La forme est convenue, le manichéisme n'est pas évité et l'"american touch"... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Eren
Eren ·

Des guerriers qui sont prêts à donner leur vie pour un mot qui semble oublié : l’honneur.

A mon arrivé sur Senscritique, Le Dernier Samouraï était l'un des premiers films que j'avais noté, depuis de nombreuses années, il était MON film. Celui qui naïvement m'a peut-être fait aimé le cinéma. Il est peut de dire qu'il était mon film préféré. Un an et demi après mon arrivé, je suis encore fier de pouvoir mettre Le Dernier Samouraï comme le fer de lance de mon Top 10.... Lire la critique de Le Dernier Samouraï

Avatar Halifax
Halifax ·

De la diffusion du baseball ...

Ah, les Samouraïs. Ah, le Japon. Ah …. Hollywood et l’Histoire O_o Ce regard de Cruise sur l'Empire du Soleil levant est intéressant à bien des égards. Il confirme tout d’abord l’habitude courante de l’industrie hollywoodienne de s’en contre foutre des faits historiques. Ce cinoche industriel est là pour faire du spectacle, pour raconter ses histoires, pas pour analyser ou rapporter des faits... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Nippon ni soumis

Japon, 1876. Le capitaine Nathan Algren (Tom Cruise), de l’armée américaine, est appelé au Japon pour apprendre leur métier aux soldats de l’armée japonaise, qui se prépare à mater la rébellion de Katsumoto (Ken Watanabe) et de ses samouraïs. Mais ces derniers capturent Algren qui, à leur contact, découvre une nouvelle manière de se battre et d’envisager le combat… Que l’on... Lire la critique de Le Dernier Samouraï

Avatar Tonto
Tonto ·

Intéressant

Il est de ces jours où on envie de regarder une bonne merde hollywoodienne, cinématographiquement grandiloquente et bourrée de bons sentiments. Et, une fois sur 20, on est surpris. Ça a été le cas pour moi avec le dernier samouraï. Étant très exigeant avec les films en général, et avec le respect de la culture japonaise en particulier, je peux vous dire que ce n'était pas gagné d'avance. Tom... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

They died with their raised sabre

Dans les années 60-70, l’Amérique est en pleine remise en cause de ses valeurs. Se développent alors, au sein du Nouvel Hollywood, des films accompagnant les revendications des minorités ethniques et l’opposition à la guerre du Vietnam. Parmi ceux-ci, nombre de westerns acquièrent un discours engagé et même contestataire. Et le western pro-Indien se fait le reflet des engagements d’alors,... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Toshirō
Toshirō ·

Pourrait exister en version film d'auteur.

Au chapitre des films qui ont l'air pas terrible mais qui recèlent un élément plus intéressant que prévu, j'ai nommé The Last Samurai. On regrettera évidemment la forme du film typiquement américaine, et la présence à l'écran de Tom Cruise aussi brillante que la surface de mon assiette après avoir mangé de la mousse au chocolat. Cependant, cependant. Le film illustre une curiosité culturelle,... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

Le film parfait est chose rare

"Le Dernier Samourai" est loin d'être ce film parfait. Il est sans nul doute truffé de défauts, d'anachronismes, de récupérations (le personnage historique ayant inspiré Algren étant en principe un officier français), d'exagérations hollywoodiennes, d'incantations et de situations improbables. Les 10 premières minutes du film environ, lorsque Algren fait le vétéran alcoolique semi-cool, très... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Volpardeo
Volpardeo ·

Martine au Japon

C'est l'histoire de Martine, enfin de Tom, petit américain légèrement alcoolique, héros de guerre face aux Indiens et face aux sudistes. Traumatisé par son passé de guerrier, et son obéissance envers ses méchants chefs. Un jour on offre un poste à Tom au Japon, pourquoi ? Parce que le Japon veut un héros de guerre américain (un peu comme le Qatar et les joueurs de foot). Une petite formation... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Graine Nirom
Graine Nirom ·

Force et honneur.

C'est avec une certaine appréhension que j'avais été voir ce film à l'époque au cinéma, car me retrouver devant un énième "Braveheart-like" avec cette fois-ci Tom Cruise au pays des samouraïs, merci bien. Et pourtant je me suis retrouvé devant son meilleur rôle, avec une histoire proprement bouleversante. The Way of the... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Raoh
Raoh ·