Affiche Le Dernier Samouraï

Critiques de Le Dernier Samouraï

Film de (2003)

Katsumojo

D'emblée, The Last Samurai accouche d'une férocité à travers des luttes entre l'armée dite moderne et la tribu primitive de sabreurs gentillets. En découle des échanges philosophiques et des portraits inévitables sur l'honneur d'un homme, son rapport à la spiritualité et son courage face à une mort certaine. La forme est convenue, le manichéisme n'est pas évité et l'"american touch"... Lire la critique de Le Dernier Samouraï

Avatar Eren
Eren ·

De la diffusion du baseball ...

Ah, les Samouraïs. Ah, le Japon. Ah …. Hollywood et l’Histoire O_o Ce regard de Cruise sur l'Empire du Soleil levant est intéressant à bien des égards. Il confirme tout d’abord l’habitude courante de l’industrie hollywoodienne de s’en contre foutre des faits historiques. Ce cinoche industriel est là pour faire du spectacle, pour raconter ses histoires, pas pour analyser ou rapporter des faits... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

Des guerriers qui sont prêts à donner leur vie pour un mot qui semble oublié : l’honneur.

A mon arrivé sur Senscritique, Le Dernier Samouraï était l'un des premiers films que j'avais noté, depuis de nombreuses années, il était MON film. Celui qui naïvement m'a peut-être fait aimé le cinéma. Il est peut de dire qu'il était mon film préféré. Un an et demi après mon arrivé, je suis encore fier de pouvoir mettre Le Dernier Samouraï comme le fer de lance de mon Top 10.... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Halifax
Halifax ·

侍ってどういう事?一連の道徳原理に全身を捧げること。心の静けさを求める。剣の道を切り開く。- Ces films à réhabiliter n°2

6,5, sérieusement, le film mériterait clairement une meilleure moyenne. Donc je vais tenter de donner envie de le voir à ceux qui ne l’ont pas vu ou de le revoir à ceux qui voudraient lui donner une deuxième chance, parce que pour moi c’est un super film au moins pour le côté divertissement épique qu’on ne retrouve pratiquement plus dans le cinéma actuel. L’une des grandes forces du... Lire la critique de Le Dernier Samouraï

Avatar SlippinJimmy
SlippinJimmy ·

Intéressant

Il est de ces jours où on envie de regarder une bonne merde hollywoodienne, cinématographiquement grandiloquente et bourrée de bons sentiments. Et, une fois sur 20, on est surpris. Ça a été le cas pour moi avec le dernier samouraï. Étant très exigeant avec les films en général, et avec le respect de la culture japonaise en particulier, je peux vous dire que ce n'était pas gagné d'avance. Tom... Lire la critique de Le Dernier Samouraï

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Pourrait exister en version film d'auteur.

Au chapitre des films qui ont l'air pas terrible mais qui recèlent un élément plus intéressant que prévu, j'ai nommé The Last Samurai. On regrettera évidemment la forme du film typiquement américaine, et la présence à l'écran de Tom Cruise aussi brillante que la surface de mon assiette après avoir mangé de la mousse au chocolat. Cependant, cependant. Le film illustre une curiosité culturelle,... Lire la critique de Le Dernier Samouraï

Avatar IIILazarusIII
IIILazarusIII ·

They died with their raised sabre

Dans les années 60-70, l’Amérique est en pleine remise en cause de ses valeurs. Se développent alors, au sein du Nouvel Hollywood, des films accompagnant les revendications des minorités ethniques et l’opposition à la guerre du Vietnam. Parmi ceux-ci, nombre de westerns acquièrent un discours engagé et même contestataire. Et le western pro-Indien se fait le reflet des engagements d’alors,... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Toshirō
Toshirō ·

Le pays du Soleil Levant vu par Hollywood, pas forcément déplaisant, mais réducteur

Conçu et produit pour et par Tom Cruise, ce film constitue avant tout un véhicule de star, mais avec un alibi culturel qui est le côté fresque épique sérieuse et bien documentée sur le Japon, même si le film donne une image idéalisée et bien exotique du monde des samouraïs, avec une certaine cruauté latente comme il se doit, c'est une vision hollywoodienne qui n'a pas pour but d'informer mais... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Ugly
Ugly ·

Nippon ni soumis

Japon, 1876. Le capitaine Nathan Algren (Tom Cruise), de l’armée américaine, est appelé au Japon pour apprendre leur métier aux soldats de l’armée japonaise, qui se prépare à mater la rébellion de Katsumoto (Ken Watanabe) et de ses samouraïs. Mais ces derniers capturent Algren qui, à leur contact, découvre une nouvelle manière de se battre et d’envisager le combat… Que l’on... Lire la critique de Le Dernier Samouraï

Avatar Tonto
Tonto ·

Entre traditions et modernité

L’ADN du Dernier Samouraï est tout entier écartelé entre le réinvestissement des traditions d’un genre canonique – la fresque historique – et la volonté de les adapter aux codes du divertissement hollywoodien type blockbuster. Le film trouve là un dédoublement brillant de sa structure par l’intermédiaire d’un propos historique passionnant, à savoir le clivage entre les ambitions de... Lire l'avis à propos de Le Dernier Samouraï

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·