Affiche Le Dernier Tango à Paris

Critiques de Le Dernier Tango à Paris

Film de (1972)

Un parfum de scandale

Film controversé, objet de scandale et soumis à de multiples interdictions et procès, pour son érotisme cru voire bestial (dont la fameuse scène du beurre), et sa vision de la femme soumise aux exigences sexuelles d'un homme au comportement ouvertement machiste, le Dernier tango à Paris fut malgré tout ça un triomphal succès populaire. En fait, il a été réduit surtout à un... Lire l'avis à propos de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Le Dernier Tango à Paris par Gérard_Rocher

A Paris dans le seizième arrondissement, une jeune femme marche d'un pas pressé afin d'aller retrouver son ami cinéaste à la gare. Cette jeune femme c'est Jeanne, fille d'un colonel. Un homme sur le même trottoir, sous le pont de Bir-Hakeim, marche beaucoup plus lentement. Il paraît usé, préoccupé. Cet homme Paul est un américain de quarante ans mais qui en paraît plus. Il vient d'apprendre... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Bon film, mais suis dérangée par ce que l'actrice a dû subir (remarques personnelles décousues)

Ce qui m'a plu : Beauté de Maria Schneider Relations amoureuses "normales" (civilisées, qui peuvent exister dans la rue, en plein jour, entre deux personnes du même age) : c'est en réalité superficiel, c'est du cinéma (d'autant plus que le fiancé de l'héroïne filme leur vie, ou plutôt une image, une mise en scène de leur vie). Mariage de l'autre personnage était aussi une mascarade : sa... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar May Blume
May Blume ·

« We don’t need names in here »

Sans paroles, sans nom, sans histoire. Voici l’utopie sexuelle à laquelle le veuf Brando invite la jouvencelle Jeanne, toute en rondeur et en boucles : une toile vierge sur laquelle on va tenter d’écrire tout ce que le fantasme (d’esthète ou de mâle, mais quoiqu’il en soit, masculin) peut générer. Les cris d’animaux, la copulation brute et sans fard, le tout dans un appartement déserté dont... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

le tango désastre

Oh lala mes amis ! Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Mais c'est une horreur ce qu'on dit là-dessus ! Pour l'essentiel ... à croire qu'on ne sait pas y regarder ! Et ces malheureux ! Là ! Qui viennent à ce film parce que beurre et cul et compagnie ! Mais attention ! C'est pas un film comme ça ! Pas étonnant que vous soyez déçus ! Mais rendez-vous compte : on vous floue pas sur la... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Loci Incerti
Loci Incerti ·

Viens danser chez les loups

Ah, les rapprochements France-USA, on ne vous dira jamais assez à quel point ils peuvent être fructueux... Les personnages ?une fille, un homme et un appartement- oui, je maintiens que l'appartement est un personnage. Faisons comme Bertolucci, ne leurs donnons pas de nom c'est plus intime. Oui c'est érotique, non ce n'est pas le plus important, mais oui c'est important. "Ballade sensuelle à... Lire l'avis à propos de Le Dernier Tango à Paris

Avatar lultrafame
lultrafame ·

Beurre, rat et cinéma

Ce film est vraiment bizarre, outre le fait que je n'ai pas très bien compris le fin fond de l'histoire, j'avoue avoir eu un problème dès le départ avec l'image qui y est faite de la femme. Pourtant je ne suis pas spécialement féministe, je suis même plutôt du genre à être la première à rire aux blagues qui taclent la gent féminine, c'est juste que le film parle principalement de sexe et que... Lire l'avis à propos de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Rachel Hélène
Rachel Hélène ·

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie "objective" et une partie "subjective" comme d'habitude, je vais faire une partie "en dehors du contexte de la réalisation" et une partie "avec le contexte." Et je vous fait pas... Lire l'avis à propos de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Ou comment entremêler les fantasmes et les inspirations littéraires. Effectivement, dans ce film, Bertolucci aborde un sujet qui est, je pense, aussi profondément universel que refoulé : l'instinct primal replacé en maître des rapports physiques, et non les formes romantiques auquel nous les avons attribués. Est-ce encore seulement possible ? Peut-on encore se créer un nid d'amour, à l'abri... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Billy98
Billy98 ·

Critique de Le Dernier Tango à Paris par RitalKas

Seulement parce que la scène de viol. Le cinéma est avant tout du jeu. Bertolucci n'as pas voulu travailler avec Maria pour recréer une réalité brutale mais a préféré la traumatiser parce qu'il voulait capturer sa réaction « en tant que fille et non en tant qu'actrice». Et bien vous m'en verrez navrés, ce prétexte d’exigence cinématographique n'est pas légitime. Je ne voit là aucun talent,... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar RitalKas
RitalKas ·