Advertisement
Affiche Le Dernier Tango à Paris

Critiques de Le Dernier Tango à Paris

Film de (1972)

Critique de Le Dernier Tango à Paris par Gérard Rocher

A Paris dans le seizième arrondissement, une jeune femme marche d'un pas pressé afin d'aller retrouver son ami cinéaste à la gare. Cette jeune femme c'est Jeanne, fille d'un colonel. Un homme sur le même trottoir, sous le pont de Bir-Hakeim, marche beaucoup plus lentement. Il paraît usé, préoccupé. Cet homme Paul est un américain de quarante ans mais qui en paraît plus. Il vient d'apprendre... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Viens danser chez les loups

Ah, les rapprochements France-USA, on ne vous dira jamais assez à quel point ils peuvent être fructueux... Les personnages ?une fille, un homme et un appartement- oui, je maintiens que l'appartement est un personnage. Faisons comme Bertolucci, ne leurs donnons pas de nom c'est plus intime. Oui c'est érotique, non ce n'est pas le plus important, mais oui c'est important. "Ballade sensuelle à... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar lultrafame
lultrafame ·

« We don’t need names in here »

Sans paroles, sans nom, sans histoire. Voici l’utopie sexuelle à laquelle le veuf Brando invite la jouvencelle Jeanne, toute en rondeur et en boucles : une toile vierge sur laquelle on va tenter d’écrire tout ce que le fantasme (d’esthète ou de mâle, mais quoiqu’il en soit, masculin) peut générer. Les cris d’animaux, la copulation brute et sans fard, le tout dans un appartement déserté dont... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

le tango désastre

Oh lala mes amis ! Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Mais c'est une horreur ce qu'on dit là-dessus ! Pour l'essentiel ... à croire qu'on ne sait pas y regarder ! Et ces malheureux ! Là ! Qui viennent à ce film parce que beurre et cul et compagnie ! Mais attention ! C'est pas un film comme ça ! Pas étonnant que vous soyez déçus ! Mais rendez-vous compte : on vous floue pas sur la... Lire l'avis à propos de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Loci Incerti
Loci Incerti ·

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie "objective" et une partie "subjective" comme d'habitude, je vais faire une partie "en dehors du contexte de la réalisation" et une partie "avec le contexte." Et je vous fait pas... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

Critique de Le Dernier Tango à Paris par MrsChanita

Les dommages du temps et de l'évolution des moeurs ont été fatals pour Le Dernier Tango à Paris. Sa sensualité jadis portée aux nues (ou décriée) a pris "quelques" rides et parvient difficilement à provoquer le moindre battement de cils. Pour tenter de comprendre l'engouement et le foin déclenchés en 1972 (film classé X ou interdit de diffusion dans certains pays, Bertolucci déchu de ses droits... Lire l'avis à propos de Le Dernier Tango à Paris

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Bon film, mais suis dérangée par ce que l'actrice a dû subir (remarques personnelles décousues)

Ce qui m'a plu : Beauté de Maria Schneider Relations amoureuses "normales" (civilisées, qui peuvent exister dans la rue, en plein jour, entre deux personnes du même age) : c'est en réalité superficiel, c'est du cinéma (d'autant plus que le fiancé de l'héroïne filme leur vie, ou plutôt une image, une mise en scène de leur vie). Mariage de l'autre personnage était aussi une mascarade : sa... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar May Blume
May Blume ·

Beurre, rat et cinéma

Ce film est vraiment bizarre, outre le fait que je n'ai pas très bien compris le fin fond de l'histoire, j'avoue avoir eu un problème dès le départ avec l'image qui y est faite de la femme. Pourtant je ne suis pas spécialement féministe, je suis même plutôt du genre à être la première à rire aux blagues qui taclent la gent féminine, c'est juste que le film parle principalement de sexe et que... Lire l'avis à propos de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Rachel Hélène
Rachel Hélène ·

La dernière baise avant le tango de la déchéance.

Un homme au bord du gouffre. Il vient de perdre sa femme et ne s’en remet pas. Cet homme c’est Brando. Et Brando rencontre Schneider. Relation érotique, sulfureuse pour ce duo hors du commun. Schneider a été complètement phagocyté par le rôle qu’elle tient dans cette œuvre mémorable. Agacée par les journalistes qui veulent bien lui rappeler sa performance ahurissante dans ce film (Cinéma... Lire la critique de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Errol 'Gardner
Errol 'Gardner ·

Critique de Le Dernier Tango à Paris par Rae

Ceci n'est pas une critique. C'est une prise de position. Un film qui ne respecte pas son actrice jusqu'à la violer est une abominable honte. C'est pour ce genre d'ignominie exceptionnelle que je réserve le mot merde, dans toute sa détestable fécalité, si je puis me permettre ce déplaisant néologisme. J'estime qu'on devrait interdire sa commercialisation, parce que le fait qu'une telle... Lire l'avis à propos de Le Dernier Tango à Paris

Avatar Rae
Rae ·