Les monstres du train

Avis sur Le Dernier Train de la nuit

Avatar geographe
Critique publiée par le

Lisa, étudiante italienne à Munich, rentre chez elle avec sa cousine Margaret pour fêter Noël avec ses parents grands bourgeois de la région de Vérone. Elles décident de prendre le train. Train dans lequel elles vont croiser le chemin de deux petits voyous et d'une bourgeoise perverse et manipulatrice (Macha Méril).

Aldo Lado réalise avec "La bête tue de sang froid" (ou le dernier train de la nuit pour sa première sortie vidéo en France) un thriller d'une violence absolument sidérante. Tout est cru et oscille entre la sur-stylisation d'un giallo et une sécheresse à la limite du supportable. Le train, la nuit et l'impossibilité de s'en échapper permettent de construire une ambiance anxiogène relevée par une photographie superbe et un jeu avec les lumières et les focales qui donnent à l'ensemble un aspect purement cauchemardesque.

Lado développe à travers son thriller une critique de la bourgeoisie. Bourgeoisie qui se croit à l’abri de la violence, plus évolué que la masse comme le dit le père au cours de son dîner de Noël et d'une bourgeoisie qui se cache sous ses apparences d'élégance (Macha Méril), de sa voilette qu'elle relève ou abaisse selon qu'elle ait besoin de masquer ses perversités ou de manipuler pour les assouvir.

Un film puissant, sans concession et qui ne laisse pas indemne porté par une partition d'Ennio Morricone de toute beauté.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 19 fois
Aucun vote pour le moment

geographe a ajouté ce film à 2 listes Le Dernier Train de la nuit

  • Films
    Cover Films vus ou revus en 2021

    Films vus ou revus en 2021

    La liste de l'originalité absolue... - Films en prises de vue réelle : 233 - Longs-métrages :...

  • Films
    Cover Vus parce que dans Mad Movies

    Vus parce que dans Mad Movies

    Films vus parce que critiqués, évoqués, cités seulement parfois dans Mad Movies ou un de ses avatars depuis que ma chère et...

Autres actions de geographe Le Dernier Train de la nuit