Heureusement que c'est le dernier voyage

Avis sur Le Dernier Voyage

Avatar Jake-S

Il y a encore du boulot... "Le dernier voyage" ressemble presque à un coup d'essai raté du cinéma français pour copier la SF futuriste à l'américaine. Malheureusement, la sauce ne prend pas. J'ai essayé d'y croire pendant plus d'une demi-heure jusqu'à ce que je me sente dépassé par les incohérences mais surtout grandement touché par l'ennui. A chaque nouvelle scène on se demande ce qu'ils vont nous inventer pour nous ennuyer encore plus. C'est triste à dire mais il y a pourtant des efforts fournis et une intrigue pré-apocalyptique assez ambitieuse sur le papier. Malgré cela, le film souffre d'un schéma narratif trop plat et inexplicable comme inexpliqué par moment. Trop nombreuses sont les scènes "wtf", les jeux d'acteur étranges et surtout les flashbacks rébarbatifs. Le film tente des métaphores : la relation qu'entretiennent une mère et son enfant pourrait s'apparenter à celle de cette lune rouge avec la terre. D'accord, mais tout reste quand même plat et inintéressant. Je parlais de "copier le cinéma américain" en début de critique, et pourtant le film se veut plus intimiste qu'un gros blockbuster. Il cherche à développer une relation entre un homme dépassé par ses responsabilités, rongé par la mort de sa mère et une jeune fille autonome et aventurière qui elle souhaite retrouver sa mère dans le sud. Les éléments de base sont donc présents pour nous offrir une SF d'aventure plus soft et réfléchie qu'un "Seul sur Mars" ou un "Gravity" avec peu d'effets spéciaux... bref un film qui se voudrait centré sur les dialogues ou un côté plus psychologique. Il n'en est rien. La lassitude atteint son paroxysme à la fin du film et la scène finale ne rattrape pas les choses. La dimension dramatique se retrouve comme atténuée par une heure et demi de blabla et d'incohérences à n'en plus finir.

Autres actions de Jake-S Le Dernier Voyage