Affiche Le Dernier des Mohicans

Critiques de Le Dernier des Mohicans

Film de (1992)

Madeleine de Proust.

Parfois, la simple évocation d'un film, la simple mention de son titre suffit à vous plonger dans une certaine rêverie, dans une douce nostalgie vous laissant avec une myriade d'étoiles dans les yeux. En ce qui me concerne, il suffit d'évoquer dans une discussion "Le dernier des Mohicans" pour que je fasse une crise d'épilepsie. Le film de Michael Mann est pour moi synonyme de spectacle... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le dentier des moricauds.

http://youtu.be/H2syST_MPn8 C'est mon œil de vrai con encore un peu humide que je finis le visionnage des aventures d'Oeil-de-faucon. Vrai con parce que cette fin me cueille toujours, humide parce qu'en fait je suis un putain de romantique. Bon, si tu as cliqué sur le lien qui précède, tu écoutes aussi un des trucs qui me font chialer, cette musique qui presse sur mes glandes lacrymales,... Lire la critique de Le Dernier des Mohicans

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Un Nouveau Monde sauvage

Michael Mann est réputé pour son côté perfectionniste, aussi a-t-il apporté un soin particulier à cette reconstitution historique qui relate une page sanglante de la conquête du Nouveau Monde qui voyait les Français et les Anglais s'entretuer pour des possessions territoriales par tribus indiennes interposées en exacerbant les rivalités de ces dernières. Mann marie à la perfection... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar Ugly
Ugly ·

The tear hunter.

Le dernier des Mohicans occupe une place à part dans la filmographie de Michael Mann, alors que c’est paradoxalement un de ses films les plus célèbres : il s’agit ici de s’essayer à la commande d’un film académique, historique, mêlant tous les ingrédients de l’épique, de l’aventure et de la romance. Et, bien entendu, d’y parvenir.... Lire la critique de Le Dernier des Mohicans

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La Frontière : l'espace de toutes les possibilités...

J'ai été un peu étonné de voir qu'il s'agit seulement de la seconde adaptation du roman éponyme en film. Assez surprenant quand on sait à quel point le bouquin est connu dans le monde entier... Le Dernier des Mohicans (1992), que je classerais sans aucun problème dans mon top 10 des films d'aventures/historique, comporte également une bonne dizaine de scènes mémorables. Notamment... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar Francis  San Marco
Francis San Marco ·

Histoire des Etats désunis

Au XVIIIe siècle, alors que la France et l’Angleterre se disputent l’Amérique du Nord, Œil-de-Faucon (Daniel Day-Lewis), un jeune Mohican s’éloignant de la guerre, sauve deux jeunes Anglaises (Madeleine Stowe et Jodhi May) et un officier (Steven Waddington) d’une attaque de Hurons. Il se charge alors de les escorter jusqu’au fort anglais le plus proche, s’impliquant ainsi dans une guerre au... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar Tonto
Tonto ·

Madeleine, définition.

C’est toujours un exercice périlleux de revoir un film qu’on a tant aimé jadis, sans l’avoir revu depuis longtemps. Les déceptions sont légion, forcément, à quelques agréables exceptions près. Le dernier des mohicans constitue personnellement le sommet de cet exercice puisqu’il fut mon film préféré quelques années durant. Je pouvais le regarder en boucle. Je me souviens, j’étais en CM2, un... Lire la critique de Le Dernier des Mohicans

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Critique de Le Dernier des Mohicans par MathieuM

Merci à Mann d'opter pour une réalisation élégante, apaisée, sereine, face aux déchaînements d'une histoire pourtant mouvementée. Les scènes de bataille sont toujours filmées en grand angle, la caméra limite posée au sol et fixe. Quelques travellings "rapides" de-ci de-là, mais pas plus. Voilà un réalisateur qui a compris l'inutilité d'un montage au hachoir et qui promeut un point de vue global... Lire la critique de Le Dernier des Mohicans

Avatar MathieuM
MathieuM ·

Critique de Le Dernier des Mohicans par Mayeul TheLink

Le peuple de mon père raconte qu'à la naissance du Soleil et de son frère la Lune, leur mère mourut. Le Soleil donna donc à la Terre son corps, duquel devait naître toute vie, et il tira de sa poitrine les étoiles, qu'il jeta dans la nuit pour ne jamais oublier l'âme de sa mère. C'est Hawkeye qui raconte cette histoire à Cora. Baignés dans une douce lumière nocturne, bientôt... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar Mayeul TheLink
Mayeul TheLink ·

Des cheveux dans le vent

J'ai toujours eu beaucoup de mal avec le cinéma de Michael Mann. Je le trouve finalement assez peu pertinent dans ses critiques. Puis il y a toujours cette envie de magnifier les hommes au prix des clichés les plus agaçants et irritants: ralentis ; longs regards silencieux ne signifiant rien, tout étant déjà dit précédemment dans des dialogues peu subtils ; musique patriotiques ; relation... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Fatpooper ·