Affiche Le Dernier des Mohicans

Critiques de Le Dernier des Mohicans

Film de (1992)

Madeleine de Proust.

Parfois, la simple évocation d'un film, la simple mention de son titre suffit à vous plonger dans une certaine rêverie, dans une douce nostalgie vous laissant avec une myriade d'étoiles dans les yeux. En ce qui me concerne, il suffit d'évoquer dans une discussion "Le dernier des Mohicans" pour que je fasse une crise d'épilepsie. Le film de Michael Mann est pour moi synonyme de spectacle... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Le dentier des moricauds.

http://youtu.be/H2syST_MPn8 C'est mon œil de vrai con encore un peu humide que je finis le visionnage des aventures d'Oeil-de-faucon. Vrai con parce que cette fin me cueille toujours, humide parce qu'en fait je suis un putain de romantique. Bon, si tu as cliqué sur le lien qui précède, tu écoutes aussi un des trucs qui me font chialer, cette musique qui presse sur mes glandes lacrymales,... Lire la critique de Le Dernier des Mohicans

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

The tear hunter.

Le dernier des Mohicans occupe une place à part dans la filmographie de Michael Mann, alors que c’est paradoxalement un de ses films les plus célèbres : il s’agit ici de s’essayer à la commande d’un film académique, historique, mêlant tous les ingrédients de l’épique, de l’aventure et de la romance. Et, bien entendu, d’y parvenir.... Lire la critique de Le Dernier des Mohicans

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le dernier homme sur Terre.

Avec « Le Dernier des Mohicans », Michael Mann nous offre sa fresque historique en nous faisant remonter le temps il y a deux cents ans, à l’époque où l’Amérique était une jungle sans fin, devant laquelle s’étalaient des paysages infinis. Fresque historique, mais aussi film d’aventure extraordinairement réussi pour un réalisateur qui s’est aujourd’hui construit un temple dans le... Lire la critique de Le Dernier des Mohicans

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

La Frontière : l'espace de toutes les possibilités...

J'ai été un peu étonné de voir qu'il s'agit seulement de la seconde adaptation du roman éponyme en film. Assez surprenant quand on sait à quel point le bouquin est connu dans le monde entier... Le Dernier des Mohicans (1992), que je classerais sans aucun problème dans mon top 10 des films d'aventures/historique, comporte également une bonne dizaine de scènes mémorables. Notamment... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar Francis  San Marco
Francis San Marco ·

Histoire des Etats désunis

Au XVIIIe siècle, alors que la France et l’Angleterre se disputent l’Amérique du Nord, Œil-de-Faucon (Daniel Day-Lewis), un jeune Mohican s’éloignant de la guerre, sauve deux jeunes Anglaises (Madeleine Stowe et Jodhi May) et un officier (Steven Waddington) d’une attaque de Hurons. Il se charge alors de les escorter jusqu’au fort anglais le plus proche, s’impliquant ainsi dans une guerre au... Lire la critique de Le Dernier des Mohicans

Avatar Tonto
Tonto ·

Critique de Le Dernier des Mohicans par MathieuM

Merci à Mann d'opter pour une réalisation élégante, apaisée, sereine, face aux déchaînements d'une histoire pourtant mouvementée. Les scènes de bataille sont toujours filmées en grand angle, la caméra limite posée au sol et fixe. Quelques travellings "rapides" de-ci de-là, mais pas plus. Voilà un réalisateur qui a compris l'inutilité d'un montage au hachoir et qui promeut un point de vue global... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar MathieuM
MathieuM ·

Sublime

Ce film est tout simplement sublime, à la limite du chef d'œuvre. C'est plutôt rare quand je verse une larme pour un film, celui ci m'en a fait verser des tas ! Les acteurs ne sont pas mauvais mais ils ne sont pas non plus prodigieux. Ils parviennent toutefois à nous toucher profondément. L'histoire enchaine une suite de drames qui montent en puissance au fur et à mesure que l'on approche du... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar Herwen
Herwen ·

Retour dans le passé

Ce film est ce que l'on pourrait appeler un film d'aventure à regarder en famille le dimanche après midi pendant l'hiver. Michael Mann, qui est connu pour de nombreux thrillers, se lance dans la réalisation d'un film nous narrant la guerre entre les anglais et les Français en Amérique. Ce film n'est pas des plus extraordinaire, l'histoire y est relativement banal, les décors dans l'ensemble... Lire l'avis à propos de Le Dernier des Mohicans

Avatar CREAM
CREAM ·

Critique de Le Dernier des Mohicans par Lorhkan

Pour moi le meilleur Michael Mann (égalité avec Révélations). Porté par un Daniel Day Lewis une nouvelle fois exceptionnel, on navigue de scènes cultes en scènes mythiques. Comment ne pas être submergé d'émotions devant la scène finale totalement épique, sur la musique inoubliable de Trevor Jones ? Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Mêlant romance et aventure, action et drame,... Lire la critique de Le Dernier des Mohicans

Avatar Lorhkan
Lorhkan ·