Advertisement

Six petits nègres

Avis sur Le Dernier des six

Avatar Val_Cancun

"Le dernier des six" est le prequel de "L'assassin habite au 21", sorti l'année suivante, puisqu'il marque l'apparition des inénarrables commissaire Wens et de son sidekick la chanteuse Mila Malou.
(Voici comment parlerait du film un geek des années 2010).

Autre point commun avec son célèbre successeur, le film est une adaptation de l'auteur belge Stanislas-André Steeman, également scénarisée et dialoguée par un certain Henri-Georges Clouzot, même si celui-ci n'est pas encore affecté à la réalisation, signée Georges Lacombe.

Alors certes la mise en scène s'en ressent, le rythme aussi, mais quel bonheur de découvrir ces comédies policières d'un autre âge, qui divertissent tout en étant très instructives sur la France de nos grands-parents.

Autour du grand Pierre Fresnay, on apprécie notamment de revoir une foule de comédiens méconnus qui brillent chacun dans leur registre (André Luguet, Jean Chevrier, Jean Tissier, Georges Rollin...) ; d'autre part, Suzy Delair et Michel Alfa sont bien jolies, et étrangement on pouvait voir sur les écrans en 1941 un numéro de music-hall avec des femmes entièrement nues!

Val_Cancun a ajouté ce film à 1 liste Le Dernier des six

Autres actions de Val_Cancun Le Dernier des six