Affiche Le Dernier pour la route

Critiques de Le Dernier pour la route

Film de (2009)

Critique de Le Dernier pour la route par NicoBax

Malgré un coté spot de prévention contre les méfaits de l'alcool (chaque idée développée par Godeau est exposée de façon assez didactique), c'est vraiment un très bon film. Surtout grâce aux excellentes prestations de François Cluzet et Mélanie Thierry. Le premier est un journaliste renommé qui a glissé sans se l'avouer dans l'alcoolisme et qui tente un peu contraint et forcé une cure de... Lire la critique de Le Dernier pour la route

Avatar NicoBax
NicoBax ·

ça remue le foie et les tripes.

Les acteurs sont très bons, le sujet est très bien maîtrisé. L'immersion dans cet univers particulier est totale et intéressante. Il y a quelques moments et personnages touchants. Mais il manque un petit quelque chose qui rendrait le film un peu moins académique, un peu plus marquant. La tâche n'était pas du tout aisée, et le bilan est plutôt positif, c'est assez réussi. Mais avec un sujet aussi... Lire la critique de Le Dernier pour la route

Avatar titiro
titiro ·

Critique de Le Dernier pour la route par SuperTAZE

Attention, poids lourd. Si vous êtes fans de ciné grand spectacle, genre trucs qui explosent dans tous les sens & qui en mettent plein la vue, passez votre chemin. Mais si vous aimez les films qui vous retournent bien la tête, alors allez-y les yeux fermés (enfin, dans la salle vous pouvez quand même les ouvrir, hein, c'est mieux pour voir le film... ^^). Cluzet est magnifique en alcoolique qui... Lire la critique de Le Dernier pour la route

Avatar SuperTAZE
SuperTAZE ·

Pour le jeu d'acteur de François Cluzet

C'est un film dans lequel on rentre facilement et qui raconte 5 semaines de désintoxication passé par un journaliste à la dérive dans un établissement spécialisé. Les paysages sont beaux et les personnages sont attachants et bien joués. Mais on ne fait pas de grandes découvertes. Le sujet tourne presque plus autour de la constitution d'un groupe solidaire qu'autour des affres de l'alcoolisme.... Lire l'avis à propos de Le Dernier pour la route

Avatar koala
koala ·

Le verre électrique de Philippe Godeau avec les tanins François Cluzet et Mélanie Thierry

Pour sa première incursion derrière la caméra, Philippe Godeau aborde de front le sujet de l'addiction à l'alcool sous couvert d'une esthétique irréprochable. Pour revenir sur le sujet, le scénario est très bien tourné car centré sur le personnage principal, ici interprété avec maestria par François Cluzet. Même s'il joue sur les sentiments, j'ai trouvé que Cluzet n'arrivait pas à... Lire la critique de Le Dernier pour la route

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Le poids des mots

Le poids des mots... c'est le parti pris du réalisateur pour ce film qui rend compte, à sa façon, de la terrible situation qui consiste à vivre avec une personne malade de l'alcoolisme. Les dialogues feront forcément écho, à un moment ou à un autre, à des choses que les gens qui connaissent cette situation connaissent ou ont connu. Une violence insidieuse plutôt qu'une violence physique... Lire l'avis à propos de Le Dernier pour la route

Avatar Odet_de_Labadie
Odet_de_Labadie ·

Rehab'

Inspiré de l'histoire vraie d'Hervé Chabalier, "Le dernier pour la route" raconte la rédemption progressive d'un patron de presse alcoolique, qui se retrouve contraint de suivre une cure de désintox. On le suit dans les différentes étapes de son combat, entre groupes de parole et flashbacks sur son passé ayant mené à cette addiction. Outre les résonnances très personnelles du film sur... Lire la critique de Le Dernier pour la route

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Compassion

Le mérite principal de ce film est de nous présenter l'alcoolisme sans fioriture et avec compassion pour les personnes atteintes. On partage la souffrance de celles-ci et on découvre que l'alcoolique est un malade. La description du traitement dans un centre de sevrage est quasi documentaire. Cela reste pourtant une bonne fiction avec des personnages attachants et des parcours de vie décrits... Lire l'avis à propos de Le Dernier pour la route

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de Le Dernier pour la route par stephaneavezou

Un film sur un théme rarement traité au cinéma de facon serieuse , la dependance a l'alcool . L'ensemble du film fais passer un message sans donner l'impression de donner la leçon et meme si la mise en scéne n'est pas assez rytmé a mon gout , elle permet de voir la verité en face et ses consequences négatives multiples . Je pense que le realisateur aurait pu choqué encore plus le spectateur par... Lire la critique de Le Dernier pour la route

Avatar stephaneavezou
stephaneavezou ·

Critique de Le Dernier pour la route par Boing

Oh mon dieu. Ce film est tout simplement génialissime & est magnifique. De plus, il est tiré d'une histoire vraie me semble-t-il, ce qui permet une meilleure prise de conscience de l'alcoolisme tout de même. Les acteurs y jouent magnifiquement bien, ne rentrent jamais dans le "too much" Le genre de film qu'il est conseillé de voir en fin de compte. Lire l'avis à propos de Le Dernier pour la route

Avatar Boing
Boing ·