Affiche Le Désert des Tartares

Critiques de Le Désert des Tartares

Film de (1976)

L’appel de la gloire

J’avais conservé un souvenir mitigé de ce film. Sans doute l’avais-je vu trop jeune. Pourtant, j’aimais le roman de Dino Buzzati, d’une simplicité lumineuse. Fraîchement diplômé de l’Académie militaire, le sous-lieutenant Drogo quitte la capitale pour rejoindre le fort de Bastiano, perdu sur une marche de l’Empire. Son premier mouvement est de se faire muter ailleurs. Cependant,... Lire l'avis à propos de Le Désert des Tartares

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Le cimetière des ambitions

Un générique exceptionnel. Des images magnifiques dans des paysages somptueux. Une musique douce qui devient progressivement lancinante puis glaçante. Un bijou de réalisation. Pourtant ce film ne plaira pas à tous car c'est un film de guerre sans bataille ni escarmouche. C'est une attente menée avec une lenteur calculée. C'est aussi ça la guerre: attendre. Mais la tension monte, monte...... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un conte philosophique étrange

Le roman de Dino Buzzati avait tenté plusieurs réalisateurs comme Antonioni, Visconti, David Lean, Bertuccelli ou Pierre Schoendorffer... j'aurais en effet bien vu David Lean réussir cette adaptation, c'était dans son style, mais le projet semblait une chimère, jusqu'à ce que Jacques Perrin qui avait acquis les droits du roman, impose Valerio Zurlini. Comme tous les films tirés d'oeuvres... Lire l'avis à propos de Le Désert des Tartares

Avatar Ugly
Ugly ·

Soudain, le vide.

Le Désert des Tartares serait-il un film tombé du ciel ? Une œuvre unique, fils prodigue de toute la grâce des productions franco-italiennes des années 70 ? Il faut le voir pour le croire. Ultime fruit d'un réalisateur que le temps a hélas oublié, sans aucun doute à tort lorsque l'on assiste à un tel spectacle, Le Désert des Tartares est l'histoire d'un film absolu sur le vide, cette paix... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Le temps qui passe

Sorti en 1976, adaptation de l'oeuvre du romancier italien Dino Buzzati, Le Désert des Tartares est un film surprenant : traitant des grands espaces et du temps qui passe, sujet souvent mal traité, car on nous endort pour montrer le temps qui passe et l'ennui des personnages, alors qu'ici le rythme reste très fort, presque effrené, et le temps passe sans que l'on s'en rende compte, les années se... Lire l'avis à propos de Le Désert des Tartares

Avatar Clément Nosferalis
Clément Nosferalis ·

Belle tentative

Si adapter le magnifique roman de Buzatti est impossible dans sa portée philosophique du questionnement de soi, de la portée de ses choix, du passage amer du temps qui amène à l'oubli total, du plus fol espoir au plus noir désespoir, bref de toutes une palette d'emotions profondes et de reflexions personnelles correspondant à certains periodes de la vie, que l'ecriture permet de poser, le... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Assaisonnement manqué

Mais bordel, qu’on en finisse ! Voilà ce que je me suis dit pendant toute la dernière demi-heure du Désert des tartares, celle qui enterre le destin du lieutenant Drogo dont la patience ne fut jamais récompensée. Ces tartares qui se sont fait attendre pendant 140 très longues minutes ne se manifesteront que dans le flou d’un horizon non défini, comme pour rappeler que l’intérêt du... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar oso
oso ·

Critique de Le Désert des Tartares par Eowyn Cwper

Fernando Rey, Vittorio Gassmann, Jacques Perrin, Max von Sydow... Un casting très international qui ne laisse pas deviner ce qu'il va se produire en Iran, où l'on utilise pour décor une vraie forteresse détruite en 2003 par un séisme. L'illusion d'une guerre est magique, et d'autant plus surnaturelle que le paysage est purement magnifique, et que l'endroit comme l'époque sont tenus secrets à... Lire l'avis à propos de Le Désert des Tartares

Avatar Eowyn Cwper
Eowyn Cwper ·

Critique de Le Désert des Tartares par ALIQUIS

L'ambiance du roman, cette peur sourde et indicible et l'attente infinie est extrêmement bien rendue. Tout comme la fatalité de l'attaque finale. Malgré tout quelques longueurs du fait du style contemplatif de l'oeuvre. Lire l'avis à propos de Le Désert des Tartares

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Capturer l'histoire

Il y a des films qui deviennent précieux, pour de multiples raisons. Certains parce qu’ils sont précurseurs d’une nouvelle technique cinématographique (que l’on pense à THE JAZZ SINGER d’Alan Crosland, premier film parlant) ou un film inachevé d’un cinéaste respecté (L’ENFER d’Henri-Georges Clouzot). LE DÉSERT DES TARTARES de Valerio Zurlini a lui la particularité d’avoir été tourné dans un... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar Daniel  Racine
Daniel Racine ·