Affiche Le Désert des Tartares

Critiques de Le Désert des Tartares

Film de (1976)

Le cimetière des ambitions

Un générique exceptionnel. Des images magnifiques dans des paysages somptueux. Une musique douce qui devient progressivement lancinante puis glaçante. Un bijou de réalisation. Pourtant ce film ne plaira pas à tous car c'est un film de guerre sans bataille ni escarmouche. C'est une attente menée avec une lenteur calculée. C'est aussi ça la guerre: attendre. Mais la tension monte, monte...... Lire l'avis à propos de Le Désert des Tartares

Avatar -Marc-
-Marc- ·

L’appel de la gloire

J’avais conservé un souvenir mitigé de ce film. Sans doute l’avais-je vu trop jeune. Pourtant, j’aimais le roman de Dino Buzzati, d’une simplicité lumineuse. Fraîchement diplômé de l’Académie militaire, le sous-lieutenant Drogo quitte la capitale pour rejoindre le fort de Bastiano, perdu sur une marche de l’Empire. Son premier mouvement est de se faire muter ailleurs.... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Un conte philosophique étrange

Le roman de Dino Buzzati avait tenté plusieurs réalisateurs comme Antonioni, Visconti, David Lean, Bertuccelli ou Pierre Schoendorffer... j'aurais en effet bien vu David Lean réussir cette adaptation, c'était dans son style, mais le projet semblait une chimère, jusqu'à ce que Jacques Perrin qui avait acquis les droits du roman, impose Valerio Zurlini. Comme tous les films tirés d'oeuvres... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar Ugly
Ugly ·

Belle tentative

Si adapter le magnifique roman de Buzatti est impossible dans sa portée philosophique du questionnement de soi, de la portée de ses choix, du passage amer du temps qui amène à l'oubli total, du plus fol espoir au plus noir désespoir, bref de toutes une palette d'emotions profondes et de reflexions personnelles correspondant à certains periodes de la vie, que l'ecriture permet de poser, le... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Soudain, le vide.

Le Désert des Tartares serait-il un film tombé du ciel ? Une œuvre unique, fils prodigue de toute la grâce des productions franco-italiennes des années 70 ? Il faut le voir pour le croire. Ultime fruit d'un réalisateur que le temps a hélas oublié, sans aucun doute à tort lorsque l'on assiste à un tel spectacle, Le Désert des Tartares est l'histoire d'un film absolu sur le vide, cette paix... Lire l'avis à propos de Le Désert des Tartares

Avatar Lt Schaffer
Lt Schaffer ·

Le temps qui passe

Sorti en 1976, adaptation de l'oeuvre du romancier italien Dino Buzzati, Le Désert des Tartares est un film surprenant : traitant des grands espaces et du temps qui passe, sujet souvent mal traité, car on nous endort pour montrer le temps qui passe et l'ennui des personnages, alors qu'ici le rythme reste très fort, presque effrené, et le temps passe sans que l'on s'en rende compte, les années se... Lire l'avis à propos de Le Désert des Tartares

Avatar Clément Nosferalis
Clément Nosferalis ·

Critique de Le Désert des Tartares par Ygor Parizel

Adaptation d'un des plus célèbres romans de la littérature italienne de Dino Buzzati. Un jeune officier de l'Empire austro-hongrois est envoyé dans un casernement lointain (et fictif historiquement), il découvre un lieu exotique, désertique voir même mystique ou les hommes sont dans l'attente depuis des décennies de combats. Car c'est de cela qu'il s'agit, l'attente, l'ennui engendré par la... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Rêves de gloire et de batailles

Adapter une œuvre littéraire au cinéma, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un roman qui joue autant sur l'idée du passage inexorable du temps, de la routine et de la vacuité d'une existence qui n'a de militaire que les oripeaux est fort périlleux. En cela Le Désert des Tartares de Dino Buzzati fait figure de modèle. Je l'ai lu (et adoré) récemment, du coup... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar grantofficer
grantofficer ·

Les Confins du Monde

Ayant emporté partout avec moi le K, recueil de nouvelles de Dino Buzatti, j'avais depuis longtemps entendu parler du Désert des Tartares. Alors quand j'ai découvert, en explorant la filmographie de Jean-Louis Trintignant, qu'une adaption filmique avait été faite, puis restauré récemment (et brillamment), je ne pouvais que m'y intéresser. Et dès ses premières minutes, ce film m'a... Lire la critique de Le Désert des Tartares

Avatar Agregturp
Agregturp ·

Assaisonnement manqué

Mais bordel, qu’on en finisse ! Voilà ce que je me suis dit pendant toute la dernière demi-heure du Désert des tartares, celle qui enterre le destin du lieutenant Drogo dont la patience ne fut jamais récompensée. Ces tartares qui se sont fait attendre pendant 140 très longues minutes ne se manifesteront que dans le flou d’un horizon non défini, comme pour rappeler que l’intérêt du... Lire l'avis à propos de Le Désert des Tartares

Avatar oso
oso ·