Dans un port industriel du nord de l’Italie, Guiliana (Monica Vitti), jeune femme névrosée, est mariée à Ugo, ingénieur, certes accaparé par son travail de cadre, mais qui la délaisse, ce qui semble plutôt l’arranger. Ils ont ensemble un petit garçon, Valerio. Giuliana se rapproche de Corrado (Richard Harris), ami d’Ugo et l’aide à recruter des ouvriers. Ils découvrent leur commune inadaptation, au moins partielle, au monde qui les entoure, et se font entendre la dépression de l’une et la perpétuelle fuite en avant de l’autre. Elle lui confie que son accident de voiture a, en réalité, constitué une tentative de suicide, qu’elle a toujours dissimulé à son mari. Corrado finit par profiter de sa faiblesse pour obtenir un rapport sexuel. Elle s’éloigne de lui, et cherche à se livrer, en vain.
Là encore, les décors soulignent l’état d’esprit de la protagoniste, Guiliana. La tristesse des décors industriels, renforcée par une permanente brume cotonneuse, sert de caisse de résonnance au malaise intérieur de la protagoniste.
Ce film s’avère sombre et reste assez difficile d’accès. Il traite une nouvelle fois de la difficulté d’aimer, de l’inadéquation dans le couple, via le décalage des attentes respectives.