Avis sur

Le Diable s'habille en Prada par Thomas Valero

Avatar Thomas Valero
Critique publiée par le

S’agit-il d’un film girly ? Oui. Et plutôt deux fois q’une… Est-ce un bon film ? Oui. De ces deux questions, on peut tirer la substantifique moelle.

Le Diable s’habille en Prada est tiré du roman du même nom qui a été un succès de librairie. Est-ce que le film est d’un succès égal ? Non, il est légèrement supérieur. Pourquoi ?

Le jeu des acteurs est juste, soigné. Meryl Streep est particulièrement bonne dans le rôle de chef de rédaction tyrannique alors qu’Anne Hathaway peine un peu à donner la réplique… Les personnages sans être d’une grande profondeur sont tout de même consistants. L’esthétique tien une place évidente mais demeure d’une sobriété efficace.
Ce sont particulièrement les dialogues et le rythme qui sont à saluer. En effet, les dialogues sont ciselés, précis et percutants. Ils appuient le rythme, donnent du sens aux personnages, impriment clairement les caractères. On saluera particulièrement la scène de la veste bleu céruléen que l’on peut placer dans la liste des meilleurs monologues.

Le rythme, en lui-même, soutenu, est implacable. Les scènes se succèdent sans longueur.

Toutefois, il ne s’agit en aucun cas d’un chef-d’œuvre. Traitant de la mode, ce film vieillira mal à l’évidence, tout en conservant quelques vertus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 143 fois
1 apprécie

Thomas Valero a ajouté ce film à 1 liste Le Diable s'habille en Prada

Autres actions de Thomas Valero Le Diable s'habille en Prada