Le diable s'habille en Prada représente à la fois une belle critique d'une certaine personne reconnue dans le milieu de la mode mais surtout un film abominablement lourd de sens.
Donc apparemment si on est une femme bien, on a pas le droit de se lancer des défis. On a pas le droit de faire le maximum pour réussir son job aussi abominable qu'il soit.
Ici, une famille, des amis, et un petit ami s'acharnent à expliquer à une fille qu'elle se renie si elle fait ce job. Alors qu'elle se lance un défi. Il s'agit d'une année difficile pour arriver à ce qu'elle veut mais apparemment un anniversaire, ça ne se fête qu'une fois dans la vie.
Alors qu'elle fasse une grosse erreur en partant à Paris à la place de sa collègue et autre tiraillement de ses valeurs qui la taraude, oui.
Mais sérieusement ? une année ou quelqu'un bosse non stop pour pouvoir avoir ce qu'il veut, ce n'est pas possible ?
Elle n'a pas le droit parce qu'elle loupe un anniversaire, rentre tard et est appelé toutes les 5 minutes par une patronne ? Franchement je ne vois pas la différence avec certains autres jobs. Finalement ce film est l'archétype du film de culpabilisation de l'intellectuelle, elle ne peut pas aimer la mode ou faire du 38 (c'est une intellectuelle), elle ne peut pas donner tout pour son job (c'est une femme?).
Bref, hormis la question en effet évidente de la trahison de sa collègue et son aventure en fin de film. Rien ne vaut la peine, que ses amis l'accablent ... dès le début du film ! il s'agit d'un job de un an et on l'impression que jamais ils ne se remettront de ça.
On retrouve exactement cette remarque à la fin du film, avec la remarque de son copain "et j'ai fait ça pour quoi ?!" "pour des chaussures, des vestes etc etc". NON, elle n'a pas fait ça pour des vêtements ou des chaussures, elle a fait ça pour avoir une expérience professionnelle, pour apprendre, pour comprendre, pour réussir dans sa vie professionnelle.
Il y a un amalgame dans le message même du film : Oui, on sait c'est une critique du milieu de la mode, de l'avidité, de la superficialité, OUI c'est un message sur les valeurs que l'on choisit d'avoir et celles qui ne peuvent pas être laissé de côté. Elle se bat dans un monde hostile à tous ce qu'elle est, elle prend le dessus. Et jusqu'à Paris ne fait aucun faux pas. Mais enfin ! c'est surtout quelqu'un qui se lance dans une aventure. On ne demande pas à quelqu'un qui part faire des études à l'étranger si cela posera un problème pour les anniversaires, si il sera absent ou ne répondra pas tout le temps au téléphone, mais dans ce film, n'importe qui peut visiblement se le permettre.
Aujourd'hui on ne peut pas sortir de sa case pour aller voir si l'autre est accessible et ça ... Le diable s'habille en Prada vous l'explique, mal.

Ce film est décevant. ce film ne donne pas envie de rentrer dans le milieu de la mode cette, mais il ne donne pas envie de tout le reste non plus.
Aenore
3
Écrit par

Créée

le 12 mars 2015

Critique lue 273 fois

Aenore

Écrit par

Critique lue 273 fois

D'autres avis sur Le Diable s'habille en Prada

Le Diable s'habille en Prada
Diothyme
5

Mephisto c'est une marque de chaussures non?

Film qui n'est pas déplaisant en soi, parfaitement calibré, il ne se démarque pas des nombreuses comédies romantiques états-uniennes. Bien sûr quelques péripéties amoureuses, des méchants, mais pas...

le 2 juin 2011

36 j'aime

14

Le Diable s'habille en Prada
Grard-Rocher
7

Critique de Le Diable s'habille en Prada par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Miranda Priestly est une femme brillante, hyperactive mais aussi tyrannique. Il faut dire qu'il lui faut bien ce profil pour être la rédactrice en chef du magazine de mode le plus célèbre et le plus...

24 j'aime

9

Le Diable s'habille en Prada
E-Stark
8

Meryl Streep s'habille en Prada

Avec Le Diable s'habille en Prada, la seule chose à laquelle on peut s'attendre, c'est un énième film de fille, qui ne vole pas haut mais n'en demeure pas moins divertissant. Cependant il y a de...

le 14 févr. 2013

20 j'aime

9

Du même critique

13 Reasons Why
Aenore
8

Le livre annonçait déjà quelque chose ...

BOUM Alors qu'est-ce qu'ils ont fait ? Ils sont allés plus loin que le livre. 13 raisons n'a pas pour vocation à pousser au suicide. En réalité pour vous donner exactement ce que Jay Asher a...

le 30 juin 2017

3 j'aime

zest of.
Aenore
9

Critique de zest of. par Aenore

Qu'est-ce qui fait de Zazie une si bonne chanteuse ? Ses textes et ses albums à la fois féminin, purs sons, existentiels et politiques. Ce qui est aussi très bien avec Zazie, c'est qu'elle arrive à...

le 12 mars 2013

3 j'aime

Douze Hommes en colère
Aenore
10

Parce que douze hommes en colère ça peut rendre des gens contents.

Quand on m'a montré ce film on m'a clairement dit " C'est en noir et blanc, et tu as douze mecs en huis clos qui discutent pendant une heure et quelques de la peine de mort " Franchement au début...

le 16 févr. 2013

3 j'aime