Affiche Le Dictateur

Critiques de Le Dictateur

Film de (1940)

Chaplin, Hynkel, Hitler : quand la réalité rattrape la fiction

« J'ai réalisé ce film pour me venger de celui qui m'a volé ma moustache ! » Charles Chaplin « Le dictateur » de Charles Chaplin fait sans doute partie des rares films que chaque individu sur cette planète doit avoir au moins vu une fois dans sa vie. C'est un film qui dépasse le cadre cinématographique pour se placer dans des problématiques historiques, sociologiques et psychologiques. Il... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar potaille
potaille ·

Peace et de rire

"Le dictateur" talonne de très près "Les temps modernes" et "La ruée vers l'or" dans mon classement Chaplin tant il est génial et tout simplement beau. Le personnage de Charlot n'est plus (tout à fait) le même, étant donné qu'il parle, ce qui lui ôte un peu de cette universalité qui permettait à tout le monde de s'identifier à lui. Mais Chaplin est un génie, et il réussit encore à... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Le discours d’une foi.

Charlot avait ouvert les yeux sur les ravages de l’industrie dans Les Temps Modernes ; Chaplin voit désormais plus loin et traverse l’Atlantique pour porter l’attention qu’il convient à l’embourbement de l’Europe. Alors qu’il aurait pu se contenter d’une farce antimilitariste, comme en atteste le prologue du film sur la guerre de 1918, où l’on gaffe avec les obus et l’on vole à l’envers sans en... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La parole superflue

Chaplin, c'était un Anglais tournant des films aux USA. Et Le Dictateur est marqué par cette dualité, car il s'adresse aussi bien à un public américain qu'à un public européen (du moins ceux qui avaient encore le droit de le voir à sa sortie) : _ il s'agissait de ridiculiser Hitler et de soutenir ainsi ses compatriotes britanniques _ mais aussi d'envoyer un message à une Amérique qui regardait... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un grand film pour un grand homme.

Un film culte parmi tant d'autres mais qui n'a pas ce statut pour rien. Charlie Chaplin livre ici une pépite de film comique, ce qui ne l'empêche pas de critiquer Hitler et de s'engager politiquement contre le nazisme. A travers le personnage d'Hynkel, il rend grotesque le personnage d'Hitler, il le représente comme un homme au comportement immature et prenant des décisions absurdes.... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar Miharuchan
Miharuchan ·

"Le Dictateur" dans mon "TOP 10"

Critique remaniée le 12 février 2019. Lors de la première guerre mondiale, un soldat quelque peu maladroit de l'armée de Tomania, sauve la vie de l'officier Schultz, alors qu'ils se trouvent tous deux dans un avion qui vient d'être abattu par l'ennemi. Notre combattant est alors hospitalisé mais reste amnésique suite au choc. Vingt... Lire l'avis à propos de Le Dictateur

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Quoi Hynkel? Qu'est-ce qu'il a Hynkel?

Ceci est un exposé écrit en groupe dans le cadre des TPE, section 2017-2018 Le genre comique désigne ce qui provoque le rire, par les gestes, les dialogues ou la situation, aux spectateurs. Le genre dramatique désigne les films traitant d’un sujet tragique de manière sérieuse, voire malheureuse. Nous pouvons alors nous demander comment certains cinéastes (Chaplin, Lire l'avis à propos de Le Dictateur

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·

Objectivité Zéro !

Faire une première critique sur un Chaplin n'est pas la plus judicieuse des idées en ce qui me concerne, vu l'amour qui est le mien pour l’œuvre et pour l'homme. Qui plus est, commencer par le Dictateur n'a pas grand sens : tout a été dit, écrit, décortiqué, analysé, trituré sur ce que certains appellent chef d’œuvre et d'autres déception ou au mieux film sympa. Alors pourquoi je me lance, me... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Film prémonitoire ?

Premier film parlant de Chaplin (les Temps modernes réalisé 4 ans avant n'était que sonore), c'est étrangement prémonitoire dans sa caricature de Hitler. Chaplin l'a écrit en 1938, puis à commencé à le réaliser en 1939, et une semaine après le début du tournage, la guerre éclatait en Europe. Sorti en Amérique en 1940, le film se heurte à l'hostilité des isolationnistes qui ne... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar Ugly
Ugly ·

La Folie des grandeurs

Là où Les Temps Modernes tournait en ridicule une société déshumanisée par un humour prodigieux et sa critique du cinéma parlant toute en discrétion, Le Dictateur, sous ses excès de comédie satyrique à dialogues, dépeint par ses séquences muettes un portrait attristé, presque... Lire l'avis à propos de Le Dictateur

Avatar FloBerne
FloBerne ·