Affiche Le Dictateur

Critiques de Le Dictateur

Film de (1940)

Chaplin, Hynkel, Hitler : quand la réalité rattrape la fiction

« J'ai réalisé ce film pour me venger de celui qui m'a volé ma moustache ! » Charles Chaplin « Le dictateur » de Charles Chaplin fait sans doute partie des rares films que chaque individu sur cette planète doit avoir au moins vu une fois dans sa vie. C'est un film qui dépasse le cadre cinématographique pour se placer dans des problématiques historiques, sociologiques et psychologiques. Il... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar potaille
potaille ·

Peace et de rire

"Le dictateur" talonne de très près "Les temps modernes" et "La ruée vers l'or" dans mon classement Chaplin tant il est génial et tout simplement beau. Le personnage de Charlot n'est plus (tout à fait) le même, étant donné qu'il parle, ce qui lui ôte un peu de cette universalité qui permettait à tout le monde de s'identifier à lui. Mais Chaplin est un génie, et il réussit encore à... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Le discours d’une foi.

Charlot avait ouvert les yeux sur les ravages de l’industrie dans Les Temps Modernes ; Chaplin voit désormais plus loin et traverse l’Atlantique pour porter l’attention qu’il convient à l’embourbement de l’Europe. Alors qu’il aurait pu se contenter d’une farce antimilitariste, comme en atteste le prologue du film sur la guerre de 1918, où l’on gaffe avec les obus et l’on vole à l’envers sans en... Lire l'avis à propos de Le Dictateur

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

"Le Dictateur" dans mon "TOP 10"

Critique remaniée le 12 février 2019. Lors de la première guerre mondiale, un soldat quelque peu maladroit de l'armée de Tomania, sauve la vie de l'officier Schultz, alors qu'ils se trouvent tous deux dans un avion qui vient d'être abattu par l'ennemi. Notre combattant est alors hospitalisé mais reste amnésique suite au choc. Vingt... Lire l'avis à propos de Le Dictateur

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

La parole superflue

Chaplin, c'était un Anglais tournant des films aux USA. Et Le Dictateur est marqué par cette dualité, car il s'adresse aussi bien à un public américain qu'à un public européen (du moins ceux qui avaient encore le droit de le voir à sa sortie) : _ il s'agissait de ridiculiser Hitler et de soutenir ainsi ses compatriotes britanniques _ mais aussi d'envoyer un message à une Amérique qui regardait... Lire l'avis à propos de Le Dictateur

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Déconstruire la tyrannie

C’est l’histoire d’un moustachu qui en singe un autre. Charlie Chaplin troque la figure de Napoléon, sur laquelle il se penchait initialement, pour celle d’Adolf Hitler, dont il devina tôt la dangerosité. Partant, il va s’employer doublement : en campant un barbier juif amnésique, mais aussi Adenoïd Hynkel, le chef autoritaire de la fictive Tomanie. Entre Hynkel et Hitler, les similitudes... Lire l'avis à propos de Le Dictateur

Avatar Cultural Mind
Cultural Mind ·

Un grand film pour un grand homme.

Un film culte parmi tant d'autres mais qui n'a pas ce statut pour rien. Charlie Chaplin livre ici une pépite de film comique, ce qui ne l'empêche pas de critiquer Hitler et de s'engager politiquement contre le nazisme. A travers le personnage d'Hynkel, il rend grotesque le personnage d'Hitler, il le représente comme un homme au comportement immature et prenant des décisions absurdes.... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar Miharuchan
Miharuchan ·

Film prémonitoire ?

Premier film parlant de Chaplin (les Temps modernes réalisé 4 ans avant n'était que sonore), c'est étrangement prémonitoire dans sa caricature de Hitler. Chaplin l'a écrit en 1938, puis à commencé à le réaliser en 1939, et une semaine après le début du tournage, la guerre éclatait en Europe. Sorti en Amérique en 1940, le film se heurte à l'hostilité des isolationnistes qui ne... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar Ugly
Ugly ·

Un grand film intemporel

J’ai regardé ce film en deux fois. La première, le premier film parlant de Chaplin ne m’avait pas fait une bonne impression. L’histoire de Chaplin-barbier ne m’avait guère intéressée, et celle de Chaplin-dictateur ne m’avait guère fait rire. Tout changea à la deuxième fois. Le dictateur Hynkel d’une nation imaginaire, parodie non dissimulée d’Hitler, est dépeint comme un homme peureux,... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar Enlak
Enlak ·

L'Histoire drôle d'un dictateur ridicule qui se fera remplacé par un petit comique aux idées pacifiq

Le Dictateur, c'est avant tout la peur d'être déçu. Déçu par Charlot et son muet, son style inimitable passant au parlant, nouveauté de l'époque. Non sans risque donc, Charles Chaplin tente une approche du cinéma complètement différente de tout ce qu'il a pu faire de meilleur avant. Et pourtant... Le Dictateur est une œuvre aboutie, où rien n'est laissé au hasard, intelligente, drôle, criante de... Lire la critique de Le Dictateur

Avatar Carlit0
Carlit0 ·