Ca sonne, et il est content !

Avis sur Le Dîner de cons

Avatar Alexandre Basin
Critique publiée par le

Le dîner de con:

Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est declaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sur d'avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale: Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu'il ignore c'est que Pignon est passe maître dans l'art de déclencher des catastrophes.

Merci allocine.fr pour le synopsis.

On ne présente plus ce film culte réalisé par Françis Veber.

Ce film est un chef d'oeuvre ni plus ni moins. Quand un huis clos me fait autant rire, et que j'en connais quasiment toutes les répliques par coeur, je crois qu'il ne faut pas en dire d'avantage pour constater que c'est un grand film.

Les acteurs y sont pour beaucoup. Jacques Villeret est absolument fantastique dans son rôle de naïf extrêmement maladroit. Il le joue avec brio et Thierry Lhermitte n'est pas sans reste en tant que personnage hautain et méprisant. Ces deux personnages principaux sont épaulés tout au long du film par une brochette de personnages tous absolument tordants: de Françis Huster interprétant Juste Leblanc (et oui, son prénom c'est Juste ;) ) à Catherine Frot, la nympho avec ses chiens en passant bien évidemment par Daniel Prévost, l'huissier supporter de l'OM.

On assiste alors à un enchaînement de gags fabuleux et tellement bien trouvés et interprétés que même après plusieurs visionnages, la magie opère toujours !

Un classique du cinéma français qu'il faut absolument avoir vu ! Foncez si ce n'est pas encore le cas, et même si c'est la 10ème fois que vous le regardez :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1193 fois
3 apprécient

Alexandre Basin a ajouté ce film à 4 listes Le Dîner de cons

Autres actions de Alexandre Basin Le Dîner de cons