Adaptation d’un livre d’une originalité étonnante

Avis sur Le Discours

Avatar LeCinedeNinon

Le film, Le Discours se passe presque à huit clos, on se retrouve à un dîné de famille ou Adrien (joué par Benjamin Lavernhe) va se retrouver dans l’obligation de faire un discours au mariage de sa sœur. Celui ci imagine donc toutes les situations possibles, bonnes ou mauvaises. En parallèle Adrien nous raconte les éléments de sa vie, de sa famille et de sa petite amie en pause actuellement. Je pense que globalement ce film ne peut pas plaire à tout le monde.
La particularité du film c’est qu’Adrien s’adresse à la caméra plus qu’aux personnages alentours. Il nous raconte son histoire en nous illustrant le tout avec des souvenirs ou des projections. C’est d’un niveau de réalisation trop bien ! Adrien nous parle, la famille s’arrête de bouger, Adrien veut changer de décors, les murs tombent etc. C’est très bien fait et très bien joué par les acteurs environnants.
Mon premier amour etant le théâtre, ce film pour moi est une véritable pièce dans sa conception mais aussi dans la manière dont Benjamin Lavernhe l’interprète, il ne vient pas de la Comédie Française pour rien. Les jeux sont propres et l’engrenage tourne à la perfection.

En résumé j’ai trouvé ce film tres agréable à voir mais j’ai tout à fait conscience que ça ne peut certainement pas plaire à tout le monde.

Autres actions de LeCinedeNinon Le Discours