Advertisement
Affiche Le Docteur Jivago

Critiques de Le Docteur Jivago

Film de (1965)

Déchirement d'une révolution

Tout commence avec une longue ouverture accompagnée de la musique de Maurice Jarre, rappelant un cinéma, malheureusement, emporté par le vent, puis très vite, David Lean nous transporte dans la Russie de ce début du XXème siècle. Il adapte assez librement l'oeuvre de Boris Pasternak et nous fait suivre le destin de Youri Jivago, un docteur poète, tiraillé entre deux femmes et souvent rattrapé... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Fresque célèbre

Il règne sur l’exposition du Docteur Jivago tous les éléments annonciateurs de la grande saga à venir : une mystérieuse anticipation sur laquelle pèse des décennies muettes d’histoire et de deuil, un enterrement au lyrisme puissant nous ramenant à l’enfance et la naissance d’un motif mélodique qui reviendra incessamment : comme dans toute grande œuvre, à l’instar de... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un bobo dans la tourmente

Quand on parle de roman russe, on pense tout de suite à une foule de personnages, à des destins qui s'entrecroisent, le tout formant une fresque ou la condition humaine est ramenée à son échelle. Pour transposer au cinéma le roman de Boris Pasternak, David Lean est obligé de recentrer l'histoire sur le personnage principal. Pour plaire au public américain en particulier et occidental... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar -Marc-
-Marc- ·

La blonde, la brune et l'amant

Du très grand spectacle à l'ancienne by David Lean. Sa maîtrise technique est impressionnante, entre panoramas de western enneigé et saga familiale tous les éléments du gigantisme Leanien sont au rendez-vous, sans oublier la musique de Maurice Jarre membre indispensable de l'équipe. Cette loyauté a peut être ses limites puisque devant le refus de Peter O'Toole pour le rôle de Jivago Lean... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar archibal
archibal ·

In Memoriam Omar Sharif

Il y a des films imparfaits. Vraiment imparfaits. Pourtant, il arrive qu'ils soient appréciés bien plus que d'autres, qui sont pourtant d'une qualité supérieure. Le Docteur Jivago est l'un des meilleurs représentants de cette catégorie. Mélanger une belle histoire d'amour et d'infidélité au temps de la révolution russe, cela semblait une idée prometteuse. Quand on connaît le... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar CréatureOnirique
CréatureOnirique ·

Love story sibérienne

Couronné par la critique et le public, le Docteur Jivago se place comme une grande saga historique ayant pour toile de fond la Russie à l'aube du communisme. Avec David Lean, on est pratiquement sûr de voir l'écran respirer avec de nombreux figurants et de grandes scènes, marquant ainsi un des derniers sursauts du grand cinéma hollywoodien du temps des studios. Adapté du... Lire l'avis à propos de Le Docteur Jivago

Avatar Ugly
Ugly ·

Trop étasunien

Je n’avais pas vu le film depuis sa sortie en France, en 1966 ; malgré des réticences, j’y avais été traîné par une petite amie qui commençait à me lasser sérieusement (en fait, que je ne supportais plus), ce qui m’avait naturellement entraîné à dévaloriser ce que j’avais vu, reportant sur Docteur Jivago une hargne et un ennui injustifiés. Ces considérations aussi... Lire la critique de Le Docteur Jivago

Avatar Impétueux
Impétueux ·

David Lean

N'ayant pas lu le livre, je ne peux dire s'il s'agit d'une adaptation fidèle ou pas, mais adapter, c'est trahir donc... En regardant le film hier pour la première fois jour, hélas, de la mort d'Omar Sharif, je me suis dit voyant ce fourmillement de figurants, qu'aujourd'hui plus aucun réalisateur ne s'embêterait à diriger des scènes grandioses comme celles que l'on trouve dans ce film. 10... Lire la critique de Le Docteur Jivago

Avatar cecile0187
cecile0187 ·

L'odyssée d'Omar

Ayè, c'est fait. Le Docteur Jivago, c'est un peu une épreuve, un marathon pour cinéphile. 3 h 15, un bon film de dimanche après-midi (j'aime pas les dimanches après-midis). Une fois fini, on peut se retourner et être fier du travail accompli. Côté histoire, y'a de la neige, des trains, des bolcheviks avec couteau entre les dents. Et Omar Sharif fais-moi peur. Un Egyptien pas viril pour un sou... Lire la critique de Le Docteur Jivago

Avatar Pruneau
Pruneau ·

L’homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre.

Le Docteur Jivago est une des oeuvres qui m'a longtemps fait peur : romance, drame historique, 3h20 ! Mais à l'approche du 950ème film sur SC, il fallait se lancer dans un mastodonte, une fresque immense et quoi de plus immense que les 3h de David Lean consacrées au Docteur Jivago et la Russie ? Passée "l'Entrance", longue et portée par une musique de qualité, Docteur Jivago met en place... Lire la critique de Le Docteur Jivago

Avatar Halifax
Halifax ·