Un grand succès qui m'a déçue...

Avis sur Le Docteur Jivago

Avatar abscondita

Ce film fait partie des plus grands succès de l’histoire du cinéma, mais il m’a plutôt déçue…
Du point de vue cinématographique, c’est une réussite : certaines prises de vue sont des enchantements visuels ; les costumes et les décors sont très travaillés. Mais ce film manque de relief du côté de la narration et des personnages. Je ne sais pas si c’est un défaut d’origine puisque je n’ai pas lu le livre où si cela provient du film lui-même. Du point de vue historique, les grands événements de l’époque servent simplement de cadre à l’histoire des personnages, c’est un choix mais c’est pourquoi nous aurions souhaité que l’histoire des personnages ait justement plus de relief.
Nous ne voyons pas comment la relation amoureuse entre le Docteur Jivago et Lara s’est nouée. Il n’y a pas d’élaboration de la relation. Ils se prennent dans les bras et c’est tout ! Nous percevons bien que le Docteur est tout de même en lutte avec sa conscience, par rapport à sa femme, nous voyons aussi que Lara l’encourage à ne pas être infidèle mais il n’y a pas de recul, pas de profondeur. De plus, il manque des éléments qui me paraissent essentiels et qui auraient pu donner plus de chair à l’histoire et aux personnages : nous ne voyons rien des poèmes de Jivago, sinon un livre dont nous ignorons le contenu et des feuilles que Lara lit, mais nous sommes exclus de cette lecture, ce qui est très frustrant pour des spectateurs ! De même, Lara est sensée être une virtuose de la balaïka, l’instrument est emblématique puisqu’il apparaît au début et à la fin du film et qu’il contribue à établir le lien entre Tanya et Lara... Cependant durant tout le film nous ne voyons pas Lara en jouer une seule fois !
Bref, les personnages et l’histoire m’ont paru plats... Ce film reste malgré tout un bon moment visuel.

Autres actions de abscondita Le Docteur Jivago