Chef d'oeuvre visionnaire où les 4h30 passent comme une lettre à la poste

Avis sur Le Docteur Mabuse

Avatar Northevil
Critique publiée par le

Quoi qu'on en dise, c'est beaucoup plus intéressant de voir un film passionnant de 4h30 qu'un navet de 1h30. Eh bien, voici la preuve avec ce film, visionnaire, époustouflant et sublime.

Le Dr Mabuse, très intelligemment adapté à l'écran par Fritz Lang, dans une mise en scène très moderne utilisant des procédés vifs. Ce personnage, machiavélique à souhait, va mettre ses talents maléfiques de persuasion mentale au service de sa soif absolue de pouvoir. L'intrigue de ce film est vraiment recherchée et passionnante, multipliant les personnages charismatiques et originaux et les situations haletantes. Les personnages féminins amènent une touche de grâce et un charme indispensable à cette histoire, incarnant de la séductrice infiltrée à la victime fragile d'un amour unilatéral.

L'ensemble est une critique de la société de l'époque dans laquelle Fritz Lang ne laisse rien passer, meurtres et faux-semblants, tricheries et kidnapping, et tréfonds d'une âme à la fois génialement maléfique et dangereusement folle.

Un grand moment à passer avec ce chef-d'oeuvre du cinéma muet, bluffant, surprenant et éblouissant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1021 fois
16 apprécient · 2 n'apprécient pas

Northevil a ajouté ce film à 11 listes Le Docteur Mabuse

Autres actions de Northevil Le Docteur Mabuse