Affiche Le Dossier Mona Lina

Critiques de Le Dossier Mona Lina

Film de (2018)

Mona et Naomi

Mona, libanaise, est soupçonnée par le Hezbollah d’être une informatrice des services secrets israéliens. Craignant qu’elle soit démasquée, le Mossad l’exfiltre vers Hambourg et lui fait changer de visage. Pendant deux semaines, le temps de se remettre de son opération, ils la cachent dans un appartement où elle sera sous la garde de Naomi, agent des services secrets israéliens.... Lire la critique de Le Dossier Mona Lina

Avatar dagrey
dagrey ·

Huis-clos féminin, jamais assez clos...

La présentation, l’affiche annoncent clairement un film de genre : policier, thriller... Mais Eran Riklis n’est pas homme à se laisser cantonner dans un style et l’intrigue de base, inspirée par une nouvelle de l’auteure israélienne Shulamith Hareven, « The Link » (« Le Lien »), se voit tôt irriguée par d’autres ruisseaux scénaristiques qui, pour être plus cachés, n’en sont pas moins prégnants.... Lire la critique de Le Dossier Mona Lina

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Le Dossier : Mona Nalyse

C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me rendais à la projection de ce film. Aucune attente particulière concernant ce dernier mais une simple envie de m'ouvrir à un cinéma que je ne connaissais que trop peu et que j'aspire à découvrir encore. Le film souffre de nombreux défauts et expose tout de même quelques qualités. Je garderais ces dernières pour la fin. Le défaut... Lire l'avis à propos de Le Dossier Mona Lina

Avatar F_Zappa
F_Zappa ·

Amours troubles

D'Eran Riklis, j'avais vu « La Fiancée syrienne », original, plutôt réussi, ayant reçu un beau succès critique. « Le Dossier Mona Lina » a nettement moins séduit, la faute, c'est vrai, à un scénario pouvant, parfois, manquer de rigueur et à un comportement surprenant de la part des deux héroïnes. Cela écrit, moi qui me plains souvent de voir des films sans la moindre... Lire la critique de Le Dossier Mona Lina

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Dossier Mona Lina par Ygor Parizel

Ce film alterne assez habilement entre le drame, le suspense et l'espionnage, dans un style ou l'on reconnaît la patte de Eran Riklis. La majeure partie cu récit se déroule dans un huis-clos entre les deux personnages féminins, d'abord une libanaise cachée du Hezbollah et sa garde-chiourme israélienne. Un huis-clos intime ou les deux femmes se découvrent des affinités et une amitié tout en... Lire l'avis à propos de Le Dossier Mona Lina

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Le Dossier Mona Lina par aldanjack

Film peu convaincant. La première heure est un huit clos féminin devant lequel on s’ennuie. Des spectateurs devant nous ont même quitté la salle. Ensuite il y a un peu d’action, mais les manipulations internes du mossad qui l’ont amené sont peu crédibles à mon avis. Ne soyez pas étonné si le mossad a le bon role (on n’abandonne personne, et on refuse de trahir, contrairement aux américains et... Lire l'avis à propos de Le Dossier Mona Lina

Avatar aldanjack
aldanjack ·

Une place pour L'affaire Mona Lisa, siouplé.

Alors moi j'ai bien aimé ce film, bien sûr ce n'est pas un film d'action ni au sens propre ni au sens figuré, presque tout s'est déjà passé, le film n'est qu'une grosse conclusion. Mais quel jeu d'acteurs ! On ressent l'assurance des espionnes, que ce soit par leurs différents langages utilisés à la perfection ou le port de leur tête, les intonations de la voix même dans la tristesse. De... Lire la critique de Le Dossier Mona Lina

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Vraie déception

Le dossier Mona Lina (traduction un poil fantaisiste du plus efficace Shelter) est loin d’être le premier film d’Eran Riklis, vétéran du cinéma israélien à qui l’on doit des œuvres comme Zaytoun ou Une fiancée syrienne. Adaptant le roman The Link de Shulamit Hareven, le cinéaste nous plonge dans un film d’espionnage au féminin, qui tient tout autant du drame en chambre que du thriller à... Lire la critique de Le Dossier Mona Lina

Avatar Born To Watch
Born To Watch ·

Temps Mossad

Eran Riklis ne refera sans doute jamais un film aussi brillant que le sublime Les citronniers. Mais le reste de sa filmographie étant plutôt d'un bon niveau, le voir réaliser un thriller d'espionnage était l'assurance presque certaine de découvrir autre chose qu'un banal concentré d'action et de suspense. C'est la cas en effet mais sans convaincre vraiment. Temps Mossad sur Le dossier Mona... Lire l'avis à propos de Le Dossier Mona Lina

Avatar 6nezfil
6nezfil ·