Amours troubles

Avis sur Le Dossier Mona Lina

Avatar Caine78

D'Eran Riklis, j'avais vu « La Fiancée syrienne », original, plutôt réussi, ayant reçu un beau succès critique. « Le Dossier Mona Lina » a nettement moins séduit, la faute, c'est vrai, à un scénario pouvant, parfois, manquer de rigueur et à un comportement surprenant de la part des deux héroïnes. Cela écrit, moi qui me plains souvent de voir des films sans la moindre personnalité, ce n'est clairement pas le cas ici.

Il y a une ambiance, une tension, un cadre exploité avec talent, le réalisateur sachant construire un suspense avec peu de choses et créer une alchimie intéressante entre ses actrices, dont la relation évolue de façon parfois imprévisible, même si, une fois de plus, je comprends qu'on puisse la trouver peu crédible, l'intrigue d'espionnage pouvant aussi prêter à confusion.

Mais ne serait-ce que pour la découverte (du moins me concernant) de la merveilleuse Neta Riskin, éclipsant clairement ma Golshifteh Farahani adorée, et cette atmosphère singulière de jeux, entre séduction et tromperie qui, moi, m'a séduit, je ne regrette pas, quand bien même celui-ci s'effacera en grande partie de ma mémoire (c'est déjà en partie le cas!).

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste Le Dossier Mona Lina

• Sondage Films