Affiche Le Droit du plus fort

Critiques de Le Droit du plus fort

Film de (1975)

Plus fort

Fox est jeune. Fox est forain. Fox aime les garçons. Fox a des ennuis, mais pas que. Il gagne au loto, et vraiment on aimerait qu'il n'y ait que des Fox qui gagnent au loto. Un bonheur n'arrive jamais seul n'est-ce pas... Le voilà donc au milieu d'une petite clique de plus ou moins jeunes dandys, très bien habillés, très snobs, très glacés. Les choses ne traînent pas, Fox s'éprend d'Eugen, joli... Lire l'avis à propos de Le Droit du plus fort

Avatar Olympia
Olympia ·

Critique de Le Droit du plus fort par Naroungas

Cynique et triste. Arte diffuse en ce moment un cycle autour de ce réalisateur, à propos de ce film : "Or le cinéaste veut dénoncer les mêmes situations intolérables que dans d'autres de ses films : appropriation violente de l'autre dans la relation amoureuse - qu'elle soit homo ou hétéro -, rapports de pouvoir passant par l'aliénation et l'humiliation, primat du paraître sur l'être,... Lire l'avis à propos de Le Droit du plus fort

Avatar Naroungas
Naroungas ·

Et le droit à la subtilité, est-ce de l'ordre du possible ?

Je serai très curieux de connaître un peu plus l'allemand car la traduction française du titre n'est pas l'exacte traduction de l'original. Je mettrai même ma main au feu qu'il existe dans le titre allemand une subtilité, pourquoi pas un jeu de mots, un je ne sais quoi que je n'arrive pas à déceler. Le terme Faustrecht par exemple semble dire "poing droit"... Cela dit, il ne faut pas être... Lire la critique de Le Droit du plus fort

Avatar OVBC
OVBC ·

One night with you

Malgré ce que laisse penser la traduction française du titre, ce film n'a rien à voir avec le fameux texte de Rousseau. Ce film c'est La Vie d'Adèle de Kechiche en version pd allemands des années 70. Bien évidemment, les deux mises en scène n'ont rien à voir et c'est ce dont je vais essayer humblement de parler. Comme toujours Fassbinder sert ses mélodrames avec des plans très pensés.... Lire la critique de Le Droit du plus fort

Avatar Vanbach
Vanbach ·

Le droit du plus sale

Tellement triste ! Fassbinder acteur, quelle performance ! Un film d'une noirceur inoubliable, le trait n'est pas exagéré, la naïveté, l'honnêteté de cœur, la confiance, font bon ménage avec la vénalité d'individus peu scrupuleux, dont la seule motivation est d'être le plus fort, le gagnant. Tout est dit dans un des premiers dialogues du film, de mémoire "propre dehors mais sale dedans". Et... Lire la critique de Le Droit du plus fort

Avatar Motema95
Motema95 ·

Critique de Le Droit du plus fort par JulienGauthier

Fassbinder nous dépeint la relation entre deux homosexuels, l'un prolétaire, l'autre bourgeois. Ce dernier finira par dépouiller le premier de son argent gagné à une loterie. Dans ce film, ce n'est pas l'orientation sexuelle qui pose problème mais la classe sociale. La 4ème de couverture du DVD résume parfaitement cela: " Les prolétaires sont et seront toujours exploités par la classe... Lire la critique de Le Droit du plus fort

Avatar JulienGauthier
JulienGauthier ·

Critique de Le Droit du plus fort par Alligator

Mon premier Fassbinder. Drôle d'impression. Je suis partagé entre la satisfaction d'avoir suivi une histoire captivante, cette lente et cruelle descente en fourberie et la déception de la forme, austère, même pas nature, simple, qui m'a fait penser bien souvent à des productions télévisuelles teutonnes dont je tairais le nom et qui rendent hommage de manière détournée à l'industrie pétrolifère.... Lire l'avis à propos de Le Droit du plus fort

Avatar Alligator
Alligator ·