Plus fort

Avis sur Le Droit du plus fort

Avatar Olympia

Fox est jeune. Fox est forain. Fox aime les garçons.
Fox a des ennuis, mais pas que. Il gagne au loto, et vraiment on aimerait qu'il n'y ait que des Fox qui gagnent au loto.
Un bonheur n'arrive jamais seul n'est-ce pas... Le voilà donc au milieu d'une petite clique de plus ou moins jeunes dandys, très bien habillés, très snobs, très glacés.
Les choses ne traînent pas, Fox s'éprend d'Eugen, joli moustachu col pelle à tarte, et troque en deux regards une nuit son sex appeal d'apache contre un côté fleur bleue très prononcé.
Notre petit loup se fait chaperon rouge. La galette n'y résistera pas.

L'histoire finit mal, la morale est tout sauf sauve, et Fassbinder achève bien le spectateur.
Cynisme du déterminisme social, balle dans la jambe.
Cynisme de l'amour, balle dans la tête.

Avec pareil titre on devait s'y attendre. Le droit et pas la loi, qui projette le film dans une désespérance fulgurante, magnifique et sans issue.

La démonstration est brillante, implacable, oh oui. Mais ce qui soulève le film, ce qui le porte très haut, c'est le jeu insoutenable de justesse et de sensibilité de Rainer l'acteur.
Son Fox est une merveille qui vous arrache le coeur.

Et c'est un miracle cinématographique de voir Fassbinder, dans un exercice de dédoublement effarant, donner ainsi chair et souffle à l'austérité tragique de sa propre vision.

Formidable.

Olympia a ajouté ce film à 1 liste Le Droit du plus fort

• Films
    Illustration

Top 10 Films

Avec : The Servant, Ma nuit chez Maud, Il était une fois en Amérique, La Maman et la Putain,

Autres actions de Olympia Le Droit du plus fort