Le Droit du plus fort par Alligator

Avatar Alligator

Mon premier Fassbinder. Drôle d'impression.
Je suis partagé entre la satisfaction d'avoir suivi une histoire captivante, cette lente et cruelle descente en fourberie et la déception de la forme, austère, même pas nature, simple, qui m'a fait penser bien souvent à des productions télévisuelles teutonnes dont je tairais le nom et qui rendent hommage de manière détournée à l'industrie pétrolifère. Ben oui, je sais, ce n'est pas la même chose. Ben j'y peux rien. Je n'ai pas eu de grand choc visuel. Par contre l'évolution des personnages, la profonde brutalité de leurs relations - même si elles peuvent paraître un brin outrancières et exagérées par moments - reste l'élément axial du film - je veux le croire. L'interprétation de Fassbinder lui même est, comment dirais-je, impressionnante. Il est difficile de ne pas s'attacher à lui, de s'attrister de sa naïve trajectoire.
Bref, une histoire touchante, grâce à l'acteur principal, mais une réalisation qui ne m'a pas interpellé plus que ça.
Je suppose que ce dépouillement formel procède du style même du réalisateur et qu'il conviendra de parfaire mon éducation fassbinderienne avec bien des lectures de ses autres créations. Au boulot!

Autres actions de Alligator Le Droit du plus fort