Le Drôle de Noël de Scrooge
6.2
Le Drôle de Noël de Scrooge

Long-métrage d'animation de Robert Zemeckis (2009)

Je n'ai pas aimé Beowulf, la précédente réalisation de Robert Zemeckis en motion capture. Le rendu était vraiment particulier, à mi-chemin entre une cinématique de jeux vidéos et des images se voulant réalistes.
Et puis je pensais à ce moment-là que c'était une méthode de fainéant : pas de décors à réaliser, pas de costumes à coudre, pas d'épées à forger. Des capteurs, un fond vert, et l'affaire est dans le sac.

Le Drôle de Noël de Scrooge (ou A Christmas Carol en version originale, le titre est plus joli) m'a fait changé d'avis. Le fait que la projection était en 3D avec lunettes a peut-être aidé mais j'ai vraiment trouvé le film très beau. C'est admirablement réalisé, Zemeckis propose des plans superbes parfois impossibles (ou du moins difficile) à faire avec des décors réels. Rien que les différents survols de Londres en 3D sont incroyables.
Les décors sont très soignés, détaillés, précis. Il a également fait de meilleurs choix, notamment en n'essayant pas de faire ses personnages trop réalistes. Du très grand air me réconciliant avec la technique et de bon augure pour Tintin.

L'avantage de cette capture de mouvements, par rapport à un Pixar par exemple, c'est l'animation des personnages. On voit un vieux grincheux se promener dans Londres au 19e siècle mais ce vieux grincheux a les mimiques, les tics, les mouvements, le regard d'un Jim Carrey en très grande forme (et d'un Emmanuel Curtil pour la version française au même niveau).

Alan Silvestri de son coté revient en force en reprenant un ou deux airs traditionnels de Noël réarrangés et réorchestrés dynamiquement, nous faisant oublier que ses précédentes compositions étaient particulièrement oubliables. Vous sifflerez un thème de Noël en sortant de la salle, c'est une évidence !

Je vous parle de la technique mais j'en oublie l'histoire ? C'est presque volontaire. Si vous avez vu Le Noël de Mickey, le moyen-métrage avec Picsou en Scrooge, vous la connaissez déjà. Elle était très fidèle à Charles Dickens et l'histoire de Zemeckis l'est tout autant. Certains dialogues issus du texte d'origine sont d'ailleurs rigoureusement identiques.

Malheureusement, Scrooge est un film vraiment très ancré dans Noël. Ambiance couronnes de sapin, dindes dans le four, cadeaux, chocolats chaud et chorales dans la rue. S'il m'a charmé à un moment de l'année où les grands magasins parisiens testent leurs éclairages, il n'aura surement pas le même impact au mois d'août. Et si vous faites partie des gens qui n'aiment pas les fêtes de fin d'année, passez clairement votre chemin.

Mais c'est clairement un film à voir en décembre, en famille avec bruits de clochettes, marrons chauds, et chants de Noël.
cloneweb
7
Écrit par

Créée

le 18 mars 2010

Critique lue 1.4K fois

14 j'aime

1 commentaire

cloneweb

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

14
1

D'autres avis sur Le Drôle de Noël de Scrooge

Le Drôle de Noël de Scrooge
Plume231
3

"Bah! Humbug!"

Robert Zemeckis adapte ici le très fameux conte de Charles Dickens, Un chant de Noël, qui avait juste eu le droit précédemment à 394 809 adaptations au cinéma et à la télévision, à toutes les sauces...

le 22 déc. 2020

19 j'aime

15

Le Drôle de Noël de Scrooge
cloneweb
7

Critique de Le Drôle de Noël de Scrooge par cloneweb

Je n'ai pas aimé Beowulf, la précédente réalisation de Robert Zemeckis en motion capture. Le rendu était vraiment particulier, à mi-chemin entre une cinématique de jeux vidéos et des images se...

le 18 mars 2010

14 j'aime

1

Du même critique

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

168 j'aime

24

Prometheus
cloneweb
5

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

86 j'aime

20

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3