Affiche Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Critiques de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Film de (2001)

Moi je vis chez Amélie Poulain, le pays où tout va bien, chez Amélie Poulain...

Amélie Poulain, énorme succès surprise de 2001, à la manière d'un Grand Bleu en 1988, avait plutôt de la gueule : Jean- Pierre Jeunet, seul et revenu en France après Alien Ressurection (pas terrible), part faire son film d'auteur qu'il avait envie de faire depuis longtemps, Amélie Poulain. En prenant une jeune actrice inconnue du grand public, Audrey Tautou, jeune, naïve, et éblouissante... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Matt  Fox
Matt Fox ·

Amélieaimealleraucinemaetmoiaussi/20

Synopsis :Vivant dans un Paris fantasmé, nous suivons les aventures d’Amélie (Audreytautou) dans son quotidien. Son plaisir à elle, c’est d’observer les gens et nous allons donc suivre une aventure d’observation de son quartier, de son travail et de sa vie en elle-même. Passant d’un photomaton à un nain de jardin, cette aventure sera pour le moins diversifiée. Avis... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar La Pépite
La Pépite ·

Les jolies foutaises de Jean-Pierre Jeunet

Certainement le meilleur film de Jean-Pierre Jeunet. Romantique et pittoresque Le fabuleux destin d'Amélie Poulain se révèle être une véritable déclaration d'amour à Paris, s'offrant le luxe d'idéaliser la capitale française en sublimant chaque café, chaque coin de rue et chaque station de métro au point de leur rendre un charme nostalgique, quasiment suranné. Techniquement très travaillé,... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Blockhead

Savoureux et poétique, ludique et nostalgique, rutilant et gentil : tel est l'univers que nous propose Jean-Pierre Jeunet. Après un «Alien IV» apocalyptique et très réussi, il y confirme ses dons exceptionnels de magicien de l'image. Avec une distribution pittoresque (dont Audrey Tautou, lumineuse, et Jamel Debbouze, attendrissant), on touche à la quasi-perfection. Clin D'œil : 32,4... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Arlequin

A mes yeux, ce film est au cinéma ce que les arlequins sont aux bonbons. Un truc un peu bizarre, à la fois drôle et touchant, acide et doux. Un truc qui surprend la première fois qu'on y goûte et qu'on ne peut pas oublier par la suite. Alors certes, ce film n'est pas parfait. Mais l'histoire est assez merveilleuse pour nous faire oublier ces quelques petits défauts qui jalonnent ce long... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Beerforbear
Beerforbear ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Charles Dubois

J'avais peur d'être submergé et insupporté. Comme on m'avait prévenu, ce film avait l'air d'être horripilant. Ne serait-ce que pour le trogne à baffer d'Audrey Tautou, que je n'ai jamais pu blairer dans aucun autre film que celui-là. Car en effet, elle est géniale en cette Amélie Poulain, gamine de trente ans, perchée et bercée par son imagination surabondante. Jeunet excelle dans sa mise en... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Léo Mesguich

Autant une ode à la simplicité qu’à la liberté créatrice, ce grand succès de Jeunet est une véritable mine d’or d’émotions et de trouvailles charmantes. A travers un Paris sublimé par la musique de Yann Tiersen, Amélie veut faire le bien, évolue dans un milieu où la poésie et le rêve se mêle à la réalité, où les nains de jardin voyagent, où l’on collectionne les vieilles photos d’identités et... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Léo Mesguich
Léo Mesguich ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Scorcm83

C'est drôle, c'est frais, c'est inventif. En clair, Jean-Pierre Jeunet est un génie du cinéma français et il se pose en tant qu'OVNI dans le paysage audiovisuel national. Cet Amélie Poulain a de nombreux atouts, notamment une distribution en béton, portant des rôles principaux ou personnages secondaires avec brio, d'une sublime bande originale composée par Yann Tiersen, mélangeant tradition... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Patrick Fillinger

"Faites des BA pour trouver le bonheur" (je simplifie), c'est peut-être ça la clé ! Promis demain, j'essaye d'être gentil. J'éprouve un intérêt à revoir certains films, il en faisait partie. La première fois, j'avais 16 ou 17 ans et j'étais un peu passé au travers. Il ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs. Aujourd'hui, plus familier à l'environnement et aux lieux parisiens, l'idée de retenter... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Patrick Fillinger
Patrick Fillinger ·

guide pour timides amoureux

19 ans depuis sa sortie... Il a peut être "un peu mal" vieilli de par son côté niais et peu probable à l'heure des réseaux sociaux actuels. Si l'on remets l'histoire dans son contexte c'est une comédie romantique française originale. Enfin des timides à l'Honneur une réalité trop souvent oubliée. *André Dussolier, en voix off m'a fait rire!!! Je l'imagine comme un Dieu omniprésent dans Paris... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar kizo  Judor
kizo Judor ·