Affiche Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Critiques de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Film de (2001)

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par bonny

Ce film est un condensé onirique de souvenirs d'enfance. C'est un peu décousu, c'est peuplé de personnages à la fois improbables et vaguement familiers. Le scénario s'égare dans des chemins de traverse telle la pensée qui suit un cours chaotique et passe du cocq à l'âne. Il existe les vrais souvenirs et ceux magnifiés par le temps, des rêves merveilleux et des craintes de cauchemars. Au bout... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar bonny
bonny ·

Les ricochets et les marches de la Butte Montmartre pour UNE FABULEUSE AMELIE

Rarement un film français aura été aussi féerique et son succès magique (13 nominations au Césars et 5 aux Oscars). Déjà il y a la voix portée par un André Dussolier émouvant de bout en bout qui nous happe de scène en scène. Puis il y a la valse lancinante et joyeuse de Yann Tiersen. L’image le gout du travail bien fait comme Jeunet sait le faire. Après un Alien réussi mais éreintant il... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Jean Noel Rouxel
Jean Noel Rouxel ·

Le fabuleux destin de Tiki Poulain!!

Nous sommes le 23 mai 2016, il est exactement vingt et une heure et cinquante minutes, A Carquefou, à deux pas de super U, Un décapsuleur s'épuise à ouvrir des 1664. Au même instant à la chapelle une de mes collègues passe l'aspirateur, tendis que mon voisin écoute de la musique polonaise sur son nouvel home cinéma. Et moi dans tout ca ? Moi je tente de faire une critique du film Le fabuleux... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Johndeuf
Johndeuf ·

Le changement, c'est maintenant

C'est assez douloureux, les mea culpa, un peu comme la fraise du dentiste et la première sodomie, mais parfois, on y échappe pas. (Chut, ça ne vous regarde pas, enfin !) J'ai vu ce film il y a quelques années avec ma copine de l'époque, désireuse de me faire partager son amour des contes de fée 2.0 et des mignonnes histoires sirupeuses. J'avais détesté, abhorré, tout était vert, niais, vert et... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

LE film français

Un OVNI ! Comme une lueur d'espoir dans ce brouillard grisâtre que représente le cinéma français à mes yeux. Je ne cache pas le fait que les films hexagonaux me font (très) rarement rêver, hormis bien sûr des comédies géniales comme OSS 117, Les Anges Gardiens ou La Cité De La Peur. Mais un jour, Jean-Pierre Jeunet est arrivé, avec son scénario plein de malice, ses acteurs géniaux et son goût... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Pinto-Vegas
Pinto-Vegas ·

Il y a dans Amélie Poulain cette insouciance de la jeunesse et cette peur de l'inconnu.

La fabuleux destin d'Amélie Poulain, c'est une plongée hors du temps, hors de nos vies et si proche en même temps. C'est une douce friandise, un chocolat chaud au bord du feu en hiver, une glace italienne en plein juillet, de l'herbe verte sous un ciel bleu magnifique entouré de fleurs qui dansent au printemps, les feuilles qui font un balet en automne. C'est les quatres saisons sous leur... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Niniii
Niniii ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Babalou

Qu'importe les critiques, qu'importe l'effet de mode ou les détracteurs : je trouve que c'est un film qui vaut le coup. Parce qu'il parle des merveilles du quotidien, de comme on peut se créer un monde avec de la colle, un bout de papier et une photocopieuse. De comme la magie peut se glisser partout, si on prend la peine de lui ouvrir la porte et de lui sourire. Et de comme on perd souvent de... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Babalou
Babalou ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par MathieuM

Tiens, une petite critique rétrospective. En sortant de la salle en 2001, j'aurais mis 8 voire 9. Mais avec le temps, je me suis ravisé. Une seule chose aura eu le don de m'agacer rétroactivement. Je n'irai pas jusqu'à reprendre à mon compte la critique un peu aigrie de Kaganski, qui a voulu faire dire au film ce qu'il n'a jamais eu l'intention de dire (la carte postale... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar MathieuM
MathieuM ·

Avec le recul...

Avec le recul, et une fois calmés et la polémique critique et le triomphe populaire d' "Amélie Poulain", que voit-on ? Un film réalisé avec un perfectionnisme obsessionnel, dont l'univers est entièrement voué au pittoresque, au clin d’œil (Doisneau forever), à la poésie chansonnière nostalgique d'un Paris qui n'a jamais existé, une magnifique carte postale animée...... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Pacomm

Un savant mélange de souvenirs d'enfance et de doux rêves d'avenir ne peut que donner un film hors normes, unique en son genre, le seul qui vaille même onze étoiles à mes yeux... Avec les petits bouts de rien, les petits cailloux que l'on a tous gardés comme un trésor au fond de sa poche, sur le chemin de l'école (et aussi avec les valses de Yann Tiersen côté bande son), Jean-Pierre Jeunet donne... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Pacomm
Pacomm ·