Affiche Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Critiques de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Film de (2001)

1 histoire. 2 paumés. 1 infinité de détails.

Avant toute chose je pense que ce film ne s'adresse pas (= ne plaira pas) à ceux qui sont trop "jeunes". Il faut avoir un peu de vécu pour l'apprécier. Je pense que si je l'avais vu à sa sortie je n'aurais pas été en mesure de l'apprécier, et d'ailleurs je me souviens qu'il ne me tentait absolument pas. 7/8 ans après c'est autre chose. Ce film raconte le monde un peu particulier d'une fille... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Than
Than ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Ciderman

Parfois il y a des films pour lesquels on a du mal à expliquer pourquoi on les aime tant. C'est le cas pour moi avec Amélie Poulain...Réalisation, jeu d'acteur, dialogue, narration, musique, photographie, ... pour moi tout est parfait. Le tout emmené par le génie et la poésie de Jeunet ! Je ne me lasserai jamais de voir ce film en fait je pense ... et pourtant ce n'est pas mon style de film à la... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Ciderman
Ciderman ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Pallas

Je n'ai même pas envie de m'attarder sur la réalisation foireuse, les teintes jaunâtres « esthétique de la brocante », les gros plans bidons à toutes les sauces : d'autres l'ont fait avant moi, et très bien. Donc, évitant la critique purement technique, je préfère me concentrer sur « l'univers » d'Amélie et l'ambiance générale du film. Quand on aime pas Amélie, sans pour autant être contre,... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Pallas
Pallas ·

Un peu de sucre glace sur votre crème de marron à la chantilly ?

Apparemment, déglinguer ce film est devenu un sport qui a le vent en poupe et le soutenir presque une marque de rébellion. Je m'en tape. J'étais à l'étranger quand il est sorti et quand je suis revenu, j'ai découvert avec stupeur le phénomène Amélie Poulain et Loft Story. Je n'ai compris l'engouement ni pour l'un ni pour l'autre. Je me suis ennuyé, j'ai trouvé ça sirupeux, gluant et niais. Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Lazar Baruk
Lazar Baruk ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par almiragulsh

Amélie, elle était bien gentille en 2001. En 2010, elle a pris un sacré coup de vieux (à moins que ce soit moi?) : trop de mièvreries, trop de guimauve, c'est sucré au point de s'en étouffer. J'aurais mieux fait de rester sur mon vieux souvenir Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar almiragulsh
almiragulsh ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Gourgandine

Plein de petites histoires qui se lient entre elles, avec un fil conducteur : Amélie Poulain, jouée par une Audrey Tautou plus belle que jamais, comme on ne la verra sans doute plus; Ce film est tout doux, "mignonnet", mais pas ennuyeux. On préfere le caustique de Delicatessen, mais Le Fabuleux Destin se laisse déguster. Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Gourgandine
Gourgandine ·

Martine fout la m*rde à Montmartre (et tout le monde l'adore ???)

Dans un fantasme parisien pour touriste aux verres fumés, une jeune femme introvertie et sujette aux hallucinations s'évertue à se mêler systématiquement de ce qui ne la regarde pas. Non contente de torturer psychologiquement ses voisins, ses collègues et son père sans réfléchir une seule seconde aux conséquences de ses actes, elle entame avec un inconnu une relation toxique basée sur le... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Zyhel
Zyhel ·

Critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain par Tre_Cool

Je mets 4, parce que bon, quand meme, un realisateur francais qui fait l'effort d'etre original et de filmer autre chose que le quotidien, ca merite d'etre recompense ! Mais apres, ce film reste degoulinant de niaiserie et de bons sentiments, et son succes reste toujours un mystere pour moi... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Tre_Cool
Tre_Cool ·

La triste existence d'un cinéma aseptisé (poil au nez)

Plus mièvre, tu meurs, tu peux pas. Plus cliché, plus énervant, c'est assez difficile. Au bout de 37 minutes, t'en peux déjà plus. On bout de 56, c'est insoutenable. Tu as tous envie de les baffer, chacun des personnages, avec leur mièvrerie à couper le souffle, leur profonde naïveté, leur inconsistance incommensurable. Amélie Poulain c'est la France stéréotypée, un Paris mièvre,... Lire la critique de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Lunette
Lunette ·

Import / Export

Jean-Pierre Jeunet innove et invente le film d'exportation. Encore fallait y penser : réunir toutes les images d'Épinal, les stéréotypes, les clichés sur les Français dans un seul et même film . Sauf que pour le coup ce sont pas "les autres" qui s'ont en charge du méfait, on se fout nous même de notre gueule ! Vous avez envie de voir Paris caricatural tel que les Américains le fantasment ?... Lire l'avis à propos de Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Avatar Custom51
Custom51 ·